
AGIR F.A.S.T EN CAS DE SUSPICION D'AVC*
Nous comprenons qu'un séjour à l'hôpital peut faire peut, surtout pendant l'épidémie de COVID-19.
Cependant, le temps est un facteur clé pour réduire les conséquences de l'accident vasculaire cérébral.1 Plus de 13,7 million de gens sont victimes d’un AVC chaque année. Dans le monde, 1 personne sur 4 âgé de plus de 25 ans sera victime d’un AVC au cours de sa vie.2
* Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral se produit lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau est soudainement bloqué ou se rompt, entraînant des dommages au tissu cérébral.
SAVEZ-VOUS COMMENT IDENTIFIER UN AVC ?
Chaque minute, des millions de neurones peuvent être détruits définitivement.3 C'est pourquoi il est nécessaire d'agir rapidement, dès les premiers signes d'une attaque.
L’AVC peut être traité.
Il existe différents types de traitement en fonction du type d'AVC. S’il s’agit d’un AVC ischémique, le caillot peut être traité par voie médicamenteuse (thrombolyse intraveineuse) ou mécanique avec un ‘stent retriever’.

La thrombolyse intraveineuse (TIV) est le médicament anticoagulant traditionnellement utilisé chez les patients victime d’AVC. Les patients doivent se trouver dans la fenêtre de temps de 0 à 3 heures à partir de l'apparition des symptômes, selon les indications d'utilisation de la TIV Il existe d'autres contre-indications associées à l'utilisation de médicaments..

La thrombectomie mécanique est une procédure chirurgicale mini-invasive qui utilise un dispositif appelé ‘stent retriever’ pour capturer le caillot et rétablir la circulation sanguine.
Dans le cas d’AVC hémorragiques, la rupture du vaisseau peut être traitée par chirurgie ou embolisée avec des dispositifs médicaux.
Les Spécialistes de l’AVC s’adaptent au COVID-19
Ecouter certains médecins partageant la manière dont ils prennent soin de leurs patients , malgré le COVID-19.
QU'EST CE QU'EST UN AVC ?
Un accident vasculaire cérébral, parfois appelé "attaque cérébrale", peut arriver à n'importe qui à tout moment. Dans le monde, 1 personne sur 4 âgé de plus de 25 ans sera victime d’un AVC au cours de sa vie.5 Il s'agit d'une urgence médicale.
Il existe deux types d'accidents vasculaires cérébraux :

AVC HÉMORRAGIQUE
Un anévrisme intracrânien est une dilatation anormale de la paroi d’une artère du cerveau. Cela se traduit par une poche de sang qui se développe plus au moins rapidement au fil du temps. Lorsque cette poche de sang se rompt, cela conduit à une hémorragie intracrânienne.

AVC ISCHÉMIQUE
Un caillot bloque le flux sanguin dans un vaisseau sanguin du cerveau. Les cellules cérébrales sont privées d'oxygène et donc meurent.
Diminuer la spasticité, identifier les signes

Wilkins E, Wilson L, Wickramasinghe K et al. European Cardiovascular Disease Statistics 2017 edition. Eur Hear Network, Brussels. 2017:192. doi:978-2-9537898-1-2
AVC et Causes Cardiaques
Les origines d’un AVC peuvent être multiples. Elles peuvent notamment être cardiaques.
La fibrillation atriale (FA)

La fibrillation atriale est le premier facteur de risque d’AVC d’origine cardiaque4.
Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui peut engendrer la formation de caillots de sang et donc provoquer un AVC.
Les symptômes les plus courants sont les vertiges, les évanouissements, l’essoufflement et la fatigue.

Pour diagnostiquer une FA, plusieurs examens peuvent être prescrits : électrocardiogramme (ECG),épreuve d'effort, dispositifs de surveillance à long terme (enregistreur d'événements, holter externe et insérable). Certains dispositifs peuvent surveiller en continu l'activité électrique pendant 3 ans.
DIMINUER LA SPASTICITÉ, IDENTIFIER LES SIGNES

Est-ce que vous nous connaissez ? Peut-être pas.
Medtronic est un leader mondial dans le domaine de la technologie médicale, des services et des solutions avec plus de 90 000 employés dans le monde entier. Nous offrons nos services à des médecins, hôpitaux et patients dans plus de 150 pays.
Nous avons pour mission de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. Chaque seconde, un produit ou un traitement Medtronic sauve la vie de 2 personnes quelque part dans le monde.

Références
V. Feigin et al. Global, regional, and national burden of stroke, 1990 to 2016: A systematic analysis for the Global Burden of Disease study 2016. The Lancet Neurology, 2019, forthcoming
V. Feigin et al. Global, Regional, and Country-Specific Lifetime Risks of Stroke, 1990 and 2016. New Engl J Med 2018;379:2429-2437
Saver, Jeffrey. (2006). Time Is Brain – Quantified. Stroke; a journal of cerebral circulation. 37.263-6. 10.1161/01.STR.0000196957.55928/ab.
Site Internet du Ministère de la santé et de la solidarité: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/la-prevention-des-avc (Consulté pour la dernière fois en mai 2018)
World Stroke Organization – Global Stroke Fact Sheet 2019 – V.Feigin et al. Global Regional, and Country-Specific Lifetime Risks of Stroke, 1990 and 2016 NewEngl J Med 2018;379:2429-2437.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.