Accident vasculaire cérébral

Accident vasculaire cérébral Votre santé

Vivre avec la thérapie

Vie quotidienne – Traitement par antispastique intrathécal

Le traitement par antispastique intrathécal avec implantation d’une pompe à perfusion programmable peut améliorer votre spasticité sévère, mais vous jouez aussi un rôle important dans la réussite de votre propre traitement.

Les règles suivantes vous aideront à tirer le meilleur parti possible de votre traitement :

  • Respectez scrupuleusement vos rendez-vous de suivi et de recharge.
  • Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez des problèmes avec la pompe, informez-en votre médecin.
  • Signalez immédiatement à votre médecin toute alarme de pompe.
  • Notez le nom et le numéro du modèle de la pompe, ainsi que le nom du médicament utilisé dans la pompe.
  • Veillez à ce que votre famille et vos amis soient au courant de la présence et du fonctionnement de la pompe afin qu'ils puissent en informer les équipes médicales en cas d'urgence.

Exercice et activités quotidiennes

Votre médecin peut vous recommander de limiter votre activité pendant 6 à 8 semaines après l'intervention. Lorsque vous deviendrez plus actif(ve), discutez de votre niveau et de votre type d'activité avec votre médecin. Suivez ses recommandations concernant le travail, l'activité sexuelle, les voyages, les loisirs et l'exercice physique.

Si vous menez des activités intenses ou répétitives susceptibles d'endommager votre pompe programmable et votre cathéter, parlez-en à votre médecin. Certaines activités qui peuvent augmenter ou diminuer le débit de la pompe peuvent également être dangereuses.


Voyages

Si vous prévoyez de voyager, parlez-en à votre médecin. Si besoin est, il adaptera les remplissages pour prévenir les problèmes ou changements de traitement pendant votre voyage.

Les personnes qui vivent ou voyagent à haute altitude sont souvent exposées à des pressions d'air plus faible pendant des périodes prolongées. Cette exposition peut augmenter le débit de la pompe. Si votre médecin détermine qu'une augmentation de débit pourrait constituer un risque important pour vous, il pourra régler votre administration en conséquence.


Actes médicaux et dentaires

Signalez aux professionnels de santé (tels que médecins et dentistes) la présence de votre pompe à antispastique avant tout acte médical ou dentaire. Certains actes pourraient compromettre votre sécurité et/ou les performances de la pompe.


Compatibilité électromagnétique

Les perturbations électromagnétiques dues à des sources telles que les échographies de diagnostic, les téléphones mobiles et les fours à micro-ondes ne risquent guère d'affecter votre pompe. Toutefois, il y a des exceptions. Pour plus de détails, consultez le manuel du patient.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.