Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Au cours du siècle dernier, la principale cause de décès - les maladies infectieuses – a considérablement reculé grâce à la mise au point de vaccins, à l’amélioration des conditions sanitaires, à une meilleure sensibilisation à la santé publique et à la médecine moderne. Le taux de mortalité global lié à la grippe et à la pneumonie, par exemple, a diminué de plus de 50 %, tandis que l’espérance de vie s’est allongée de 30 ans.1
Toutefois, ce changement s’accompagne de nouveaux défis. On estime que les maladies chroniques —maladies cardiaques, AVC, cancer, maladies respiratoires chroniques et diabète, notamment — représentent 87 % de tous les décès qui surviennent dans les pays à revenu élevé.2 Les systèmes de santé étant conçus pour répondre aux besoins aigus, et non pour interagir avec les patients sur le long terme, l’essor de ces maladies chroniques continue. Nous devons collaborer, à l’échelle du secteur de la santé, pour trouver de nouvelles méthodes de prise en charge.
Chez Medtronic, nous nous engageons à accélérer le développement d’innovations qui ont du sens pour les patients atteints de maladies chroniques — des innovations porteuses d’une réelle valeur ajoutée qui apportent de meilleurs résultats pour le patient, à des coûts appropriés, avec une meilleure qualité de vie à la clé, et qui peuvent être validées par des données cliniques et économiques. Rien que cette année, nous avons investi 1,5 milliard de dollars dans la recherche et le développement en vue d’amener des innovations significatives sur le marché. Et notre réflexion ne s’arrête pas au niveau du produit. Nous développons des innovations au niveau thérapeutique, structurel et organisationnel.
Medtronic a fortement investi dans le secteur de l’insuffisance cardiaque, pour lequel nous offrons des innovations significatives tout au long du parcours de soins afin de contribuer à limiter les dépenses liées à la maladie la plus onéreuse en matière de soins aujourd’hui.
Chaque année, près d’un million de patients sont hospitalisés pour cause d’insuffisance cardiaque, soit des coûts directs et indirects chiffrés à 31 milliards de dollars.3,4 Au moins la moitié de ces patients sera réhospitalisée dans les six mois, à un coût moyen de 8 184 dollars, tandis que le remboursement moyen d’une telle hospitalisation ne s’élève qu’à 6 111 dollars. Cela signifie que les hôpitaux doivent financer en partie chaque patient réhospitalisé pour une insuffisance cardiaque.5 C’est l’une des raisons pour laquelle on estime que le coût imputable au traitement de cette maladie cardiaque pourrait plus que doubler, atteignant la somme de 70 milliards de dollars d’ici à 2030.6
Les ingénieurs de Medtronic ont constaté qu’ils pouvaient venir en aide dans ce domaine en permettant aux dispositifs de thérapie par resynchronisation cardiaque (TRC) de s’adapter au rythme cardiaque personnel de chaque patient. Nous y sommes parvenus grâce à un nouvel algorithme, qui a été incorporé à nos dispositifs de TRC. Ces petits ajustements ont, au final, généré une valeur significative, notamment en favorisant une réduction de 46 %7 de la fibrillation auriculaire et de 21 % des réhospitalisations globales.8
Mais nos innovations au niveau thérapeutique vont bien au-delà des maladies cardiaques. Parmi nos produits dernière generation figure le moniteur cardiaque miniaturisé Reveal LINQ, capable de surveiller le coeur à distance pendant trois ans et de détecter un rythme cardiaque anormal pouvant entraîner un AVC. Citons également le stent Solitaire qui extrait mécaniquement du cerveau les caillots sanguins responsables d’un AVC.
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer aux États-Unis.9 À son stade initial, les symptômes sont peu visibles, voire inexistants, c’est pourquoi le diagnostic est la plupart du temps posé à un stade déjà très avancé de la maladie, quand le taux de survie est considérablement réduit. Une prise en charge précoce de la maladie, lorsque le patient a plus de chances de guérir, peut augmenter les chances de survie à long terme. Cependant, l’une des difficultés du diagnostic concerne le prélèvement d’une quantité suffisante de tissus pulmonaires.
Pour résoudre ce problème, Medtronic propose désormais un instrument de biopsie mini-invasif exclusif et un système de navigation pour atteindre les zones difficiles d’accès du poumon.
Les centres pluridisciplinaires qui utilisent notre technologie ont constaté une amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients.10 Le système permet en outre aux médecins d’atteindre même les petites lésions en périphérie du poumon, favorisant ainsi un diagnostic et un traitement plus précoces.
D’autres innovations au niveau structurel — comme les valves cardiaques artificielles récupérables, permettant aux médecins de vérifier que le dispositif est implanté exactement à l’endroit prévu, et le stimulateur cardiaque sans fil qui peut être implanté directement dans le coeur, en évitant au patient une intervention à coeur ouvert — ne sont que quelques exemples des moyens technologiques que nous utilisons pour simplifier et améliorer les procédures médicales.
Les marchés émergents sont confrontés à des obstacles uniques dans leur recherche d’une position pour établir des systèmes de santé durables, de bonne qualité et rentables. En règle générale, le lieu de vie et la proximité d’établissements de santé de qualité, la pénurie de spécialistes et de praticiens dûment qualifiés, et le manque d’infrastructures, sont autant de facteurs qui impactent l’accès aux soins.
En Inde, l’essor rapide des maladies cardiaques a valu au pays le titre de « capitale mondiale des maladies cardiovasculaires ». Le World Congress of Cardiology estime qu’à l’horizon 2020, 40 % des décès en Inde seront liés à une maladie cardiaque. Le manque d’informations, d’accès aux soins et de moyens empêche les malades de rechercher un traitement.11
Le programme de Medtronic « Healthy Heart For All » (un coeur sain pour tous) est une collaboration avec les hôpitaux et médecins locaux. L’objectif de cette initiative est de lever les barrières à l’accès des patients aux traitements vasculaires et des arythmies cardiaques. Ce programme est un exemple de notre approche des soins sur les marchés émergents. Le programme évalue et améliore en continu l’ensemble du parcours de soins du patient cardiaque. Il a réussi à résoudre des questions associées à la sensibilisation et au dépistage des patients, aux processus d’orientation entre les médecins généralistes et les spécialistes ainsi qu’à l’activité de conseil et d’options de financement aux patients qui ne peuvent accéder aux options thérapeutiques sans aide financière. Le programme est mis en oeuvre dans plus de 120 structures réparties dans plus de 22 villes en Inde. À ce jour, plus de 1 200 médecins ont été formés, 147 000 patients ont été dépistés, parmi lesquels plus de 14 000 ont reçu un traitement.
De plus, Medtronic travaille de façon similaire au Royaume-Uni avec ses propres partenariats. Grâce à la division Integrated Health Solutions de Medtronic, nous trouvons de nouvelles méthodes de travail avec et dans les établissements de santé afin de réduire le coût des soins dans le cadre d’un accord de partage des risques.
Nous avons récemment mené un programme avec l’Imperial College Healthcare NHS Trust, au Royaume-Uni, un important centre hospitalier universitaire, reconnu comme pôle d’excellence en cardiologie et chirurgie cardiothoracique, qui traite chaque année plus de 20 000 patients. Nous avons remplacé le matériel vétuste de la salle de cathétérisme cardiaque par la technologie médicale la plus innovante du marché, optimisant ses activités quotidiennes. Medtronic est ainsi parvenue à démontrer une forte création de valeur — y compris un gain d’efficacité — estimée à 840 000 £ la première année. Ce partenariat a obtenu un tel résultat en améliorant la capacité, en réduisant les listes d’attente et en permettant au corps médical de se concentrer davantage sur les activités cliniques de base. Le succès rencontré par ce projet, parmi d’autres, nous a donné quelques clés que nous mettons à présent en oeuvre dans d’autres régions du monde. Nous dirigeons actuellement les salles de cathétérisme cardiaque de 50 hôpitaux et gérons efficacement des soins cardiaques représentant un milliard de dollars.
Nous devrons mener une réflexion courageuse, à tous les niveaux, pour qu’au cours de ce siècle, nous puissions faire reculer les maladies chroniques avec le même succès que celui remporté sur les maladies infectieuses au siècle dernier.
Medtronic recherche de nouvelles façons d’utiliser sa technologie et son expertise, mais nous avons également conscience que les plus grandes avancées pour les patients, les hôpitaux et les systems reposent sur les partenariats que nous établissons à travers le monde.
Continuons à créer des innovations qui ont du sens pour Avancer, Ensemble.
UNC Carolina Population Center. Mortality and Cause of Death, 1900 v. 2010. http://demography.cpc.unc.edu/2014/06/16/mortality-and-cause-of-death-1900-v-2010/. June 16, 2014. Accessed September 1, 2015.
World Health Organization. Chronic diseases and health promotion. http://www.who.int/chp/en/. 2015. Accessed September 1, 2015.
Hall MJ., Levant S., DeFrances CJ. Hospitalization for congestive heart failure: United States, 2000–2010. NCHS data brief, no 108. Hyattsville, MD: National Center for Health Statistics, 2012.
American Heart Association. Forecasting the Impact of Heart Failure in the United States. http://circheartfailure.ahajournals.org/content/early/2013/04/24/HHF.0b013e318291329a.abstract. April 24, 2013. Accessed August 31, 2015.
Gunnarsson C, et al. Cost Profile of Heart Failure Inpatient Admissions in the United States: Data from the Premier Hospital Database. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2013;6:A66.
American Heart Association. Costs to treat heart failure expected to more than double by 2030. http://newsroom.heart.org/news/costs-to-treat-heart-failure- expected-to-more-than-double-by-2030. April 24, 2013. Accessed August 31, 2015.
Martin D, et al. Can Adaptive Cardiac Resynchronization Therapy Reduce Atrial Fibrillation Risk? Circulation. 2013;128(22S):A17740.
Tarab AD, et al. Value Health. 2012;15: A 3 49.
Centers for Disease Control and Prevention. Lung Cancer. http://www.cdc.gov/cancer/lung/. November 6, 2014. Accessed September 8, 2015.
Les données reflètent l'expérience des institutions sélectionnées et ne peuvent être généralisées à toutes les régions ni à tous les algorithmes de traitement.
The Health Site. ‘India is the diabetes and coronary heart disease capital of the world’. http://www.thehealthsite.com/news/india-is-the-diabetes-and-coronary-heart-disease-capital-of-the-world/. November 17, 2014. Accessed September 8, 2015.