Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Chez Medtronic, nous pensons que l'histoire de la médecine a été, et continuera d'être, une recherche permanente en vue de permettre aux personnes de recevoir les traitements qui vont sauver leur sauver la vie ou en améliorer la qualité et leur permettre de retourner à une vie bien remplie. Nous considérons également que l'accès à des soins de qualité est un droit fondamental pour tous, partout dans le monde.
Au moins 400 millions de personnes dans le monde ont toujours un accès insuffisant, voire inexistant, à des soins.1
Le recherche des meilleurs soins repose sur les besoins fondamentaux ou universels de santé, à la base de tout système de santé. Les objectifs visant à améliorer les résultats cliniques, à élargir l'accès aux soins, ainsi qu'à optimiser les coûts et de l'efficacité sont essentiels à tout système de santé, partout dans le monde.
Mais nous savons que nous contribuons aux systèmes de santé mondiaux qui sont, actuellement, confrontés à des défis cliniques et économiques de taill. Si c'est enjeux ne sont pas résolus, ils pourraient inhiber la croissance et le développement à l'échelle mondiale, en plus de laisser des millions de personnes dans le monde sans accès aux soins - même pour les maladies les plus bénignes. Nous pensons que ce qui nous a conduit à l'état actuel du secteur de santé n'est pas nécessairement ce qui nous propulsera vers l'avant. L'avenir dde la santé repose sur de nouvelles approches et de nouvelles formes d'innovation.
Nous avons accompli beaucoup : à ce jour, plus de 62 millions de personnes bénéficient chaque année de nos technologies, soit deux personnes par seconde. Toutefois, au moins 400 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux soins.1
C'est pourquoi nous avons donné à nos quelques 85 000 employés présents dans plus de 160 pays les moyens de travailler avec les systèmes de santé du monde entier, en partageant nos technologies, nos services, nos ressources et notre expertise afin de contribuer à lever les barrières à l'accès à un traitement abordable des pathologies chroniques. Sur les marchés développés, nous oeuvrons avec les instances gouvernementales et les prestataires de santé en matière d'efficacité et de prestation des soins. Sur les marchés émergents, nous contribuons au développement de l'infrastructure, à la sensibilisation et la formation aux traitements et par la gestion des capacités.
Le programme « Healthy Heart For All » (un cœur en bonne santé) en chiffres : 120 installations, 22 villes, 1 200 médecins, 147 000 patients examinés, 14 000 patients traités.
Les marchés émergents sont confrontés à des obstacles uniques dans leur recherche d'une position pour établir des systèmes de santé durables, de bonne qualité et rentables. En règle générale, le lieu de vie et le proximité d'établissements de santé de qualité, la pénurie de spécialistes et de praticiens dûments qualifiés et le manque d'infrastructure, sont autant de facteurs qui impactent l'accès aux soins.
Reconnaissant ces dynamiques sur les marchés émergents, Medtronic se focalise sur le développement de modèles commerciaux et de partenariats visant la création de centres d'excellence chargés des interventions et des tâches spécialisées afin d'augmenter les résultats de qualité, de développer les compétences des médecins et de minimiser les dépenses et les coûts.
Le programme de Medtronic « Healthy Heart For All » (Un coeur sain pour tous) est un exemple des tous premiers succès de notre approche des soins sur les marchés émergents. Ce programme évalue et améliore en continu l'ensemble du parcours de soins du patient cardiaque. Il a réussi à résoudre des questions associées à la sensibilisation et au dépistage des patients, aux processus d'orientation entre les médecins généralistes et les spécialistes, ainsi qu'à l'activité de conseil et d'options de financement aux patients qui ne peuvent accéder aux options thérapeutiques sans aide financière. Le programme est mis en oeuvre dans plus de 120 structures réparties dans plus de 22 villes en Inde. À ce jour, plus de 1 200 médecins ont été formés, 147 000 patients ont été dépistés parmi lesquels plus de 14 000 ont reçu un traitement.
Rien qu'en Inde, il est estimé que 63 millions de personnes souffrent de troubles auditifs.2
C'est également en Inde que nous avons lancé notre programme « Shruti ». Dans ce pays, on estime que 63 millions de personnes présentent des troubles auditifs.2 Une des causes, l'infection de l'oreille moyenne, peut être traitée pour prévenir ce handicap, mais de nombreuses personnes ne peuvent accéder aux soins. De la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux est né un programme de sensibilisation à ce problème qui a permis à Medtronic d'offrir des dépistages de la communauté, établissant également un processus d'orientation des patients nécessitant un traitement. Près de 115 000 personnes ont participé à ce programme de dépistage qui a permis, à ce jour, d'identifier plus de 43 000 cas d'infection de l'oreille et/ou de perte auditive.
Au Brésil, il a été estimé que les décès prématurés associés à une maladie cardiaque, à un AVC et au diabète survenus au cours des 10 dernières années représentaient une perte de 49 milliards de dollars US.3 Là-bas, nous travaillons avec les autorités gouvernementales locales, d'éminents médecins, les urgentistes et les systèmes hospitaliers pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à la prise en charge optimale des patients victimes d'une crise cardiaque. Dans le cadre d'un programme appelé « LATIN » (Latin America Telemedicine Infarct Network), Medtronic collabore avec les acteurs clés pour développer des protocoles localisés et former les cardiologues et les médecins urgentistes au processus de soins le plus adapté aux patients victimes de STEMI (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST) avant leur arrivée à l'hôpital, grâce à la télémédecine. Associé à une importante initiative d'éducation publique visant à mieux informer la communauté, le programme LATIN a formé 1 000 professionnels de santé et réduit de 12 % la mortalité liée aux STEMI - en seulement un an. Nous sommes désormais en train de répliquer ce programme dans d'autres pays confrontés aux mêmes défis, notamment la Colombie et le Mexique.
L'année dernière, Medtronic a annoncé un partenariat avec le National Institute of Hospital Administration en Chine afin de rechercher de nouveaux moyens d'élaborer un meilleur système pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La collaboration a inclus des centres pilotes au sein d'hôpitaux régionaux répartis dans tout le pays, où sont étudiées les meilleurs moyens d'intégrer les soins et d'assister les diabétiques, quelque soit le stade de leur maladie. L'objectif est d'appliquer ces leçons à l'échelle nationale pour réduire les complications fréquentes auxquelles est confrontée cette population de patients, puis d'étendre cette expertise à d'autres pays/régions dans lesquels le diabète pèse fortement dans le système de santé.
La formation des médecins : un service que l'on retrouve dans tous les pays et qui est essentiel à l'amélioration des résultats. Au cours des cinq dernières années, nous avons formé des milliers de médecins partout dans le monde. Nous avons récemment conclu en Russie un programme de formation de médecins, mené sur un an et suivi par 4 000 médecins. Il avait pour but d'instuire sur les innovations en cardiologie interventionnelle et sur les approches visant à l'amélioration des résultats pour les patients.
Pour encourager des progrès similaires dans d'autres pays, nous offrons également à nos employés la possibilité de travailler avec les organisations gouvernementales et privées dans la quête de méthodes visant l'amélioration de l'accès aux soins de santé au niveau local dans des régions sous-médicalisées. Ce programme, appelé « Global Innovation Fellows », nous a aidé à mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains hôpitaux au Viêt Nam ont de longs délais d'attente. Il nous a également permis de faire des propositions pour une meilleure information sur le diabète en Afrique du Sud, par exemple.
Ces programmes démontrent qu'une entreprise ne peut y parvenir seule. Ce n'est qu'en travaillant avec plusieurs acteurs que nous pourrons améliorer l'accès aux soins et les résultat, à travers le monde. Il existe de nombreuses façons d'Avancer, Ensemble - Further, Together.
World Health Organization. Tracking Universal Health Coverage. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/174536/1/9789241564977_eng.pdf. 2015. Accessed August 31, 2015.
Garg S, Chanda S, Malhotra S, Agarwal AK. Deafness: burden, prevention and control in India. Natl Med J India. 2009 Mar-Apr; 22(2): 79-81.
World Health Organization. The Impact of Chronic Disease in Brazil. http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/media/brazil.pdf?ua=1. Accessed August 31, 2015.
Yu Xu, Limin Wang, Jiang He, et al. Prevalence and Control of Diabetes in Chinese Adults. JAMA 2013; 310(9): 948-59