COLLABORER AVEC LES SYSTÈMES HOSPITALIERS POUR GARANTIR DES SOINS DE QUALITÉ À DES COÛTS RÉDUITS

Étude de cas sur l’optimisation de la valeur : Centre hospitalier universitaire de Maastricht, Pays-Bas

Centre hospitalier universitaire de Maastricht, Pays-BasBas

Les systèmes de santé à travers le monde sont confrontés à une hausse des coûts, à des maladies toujours plus complexes et à des remboursements en baisse. Nous réinventons la prestation de soins afin d’optimiser la valeur, d’accroître l’accès aux soins et d’améliorer les résultats cliniques.

MUMC+ en chiffres

Le centre hospitalier universitaire de Maastricht (MUMC+) est un grand établissement qui compte 5 500 employés, 715 lits et plus de 500 000 consultations externes chaque année. Comme beaucoup d’autres hôpitaux, le MUMC+ devait prendre en charge un volume croissant de patients et des cas de plus en plus complexes, tout en s’efforçant de préserver la qualité des soins dispensés à un nombre accru de patients sans augmentation des coûts. Le passage d’un système budgétisé à un système de paiement à l’acte décidé par le gouvernement a par ailleurs intensifié la concurrence et incité les hôpitaux à accroître leur efficacité en recentrant leur démarche sur le patient.

 

Dans cet esprit, les dirigeants de MUMC+ ont cherché à :

  • améliorer la qualité et les résultats des soins ;
  • recentrer leur établissement sur la prise en charge du patient ;
  • renforcer la motivation des employés pour devenir un employeur de choix ;
  • optimiser les processus et favoriser l’adoption d’une culture de l’amélioration continue.

Pour atteindre ces objectifs, ils se sont mis en quête d’un partenaire privilégié et innovant, susceptible de les aider à développer des solutions qui améliorent la valeur clinique et économique sans compromettre l’excellence de la prestation de soins. Ils ont donc opté pour Medtronic Integrated Health SolutionsSM, établissant un partenariat de cinq ans à partir de 2014.

« Parfois, vous avez besoin d’un regard extérieur, aiguisé et objectif, pour détecter les erreurs du quotidien que font bien évidemment tous les grands établissements », explique le Dr Michael Jacobs, président et professeur de chirurgie, directeur exécutif du centre Cœur+Vasculaire du MUMC+.

MISE EN ŒUVRE À L’ÉCHELLE DE L’HÔPITAL

Medtronic Integrated Health Solutions a déployé sa formation Lean Academy, programme destiné à favoriser l’amélioration des processus, qui combine des activités en classe, un tutorat et un apprentissage sur le tas pour intégrer efficacement les connaissances acquises dans l’établissement hospitalier et garantir la pérennité des changements introduits. Les caractéristiques de cette formation sont les suivantes :

  • Participation du personnel de première ligne, ainsi que des cadres
  • Création d’un bureau central chargé de gérer plus de 120 projets Lean Six Sigma
  • Mise en place de plus de 40 « comités d’amélioration » visant à recueillir des idées quant aux moyens de réduire la variabilité des processus

Plus de 2 500 employés ont été formés par la « Lean Academy » et mènent d’ores et déjà leurs propres projets de valorisation, avec à la clé :

  • une productivité en hausse de 36 % du service des consultations externes en orthopédie ;
  • une réduction de 50 % du délai entre l’orientation et le diagnostic dans le service des consultations externes en urologie ;
  • une baisse de 90 % du délai d’admission et une hausse de productivité de 20 % du service des consultations externes en dermatologie.
Plus de 2 500 membres du personnel hospitalier formés

 

Plus de 2 500 membres du personnel hospitalier formés à Lean Six Sigma.

CRÉATION DU CENTRE CŒUR+VASCULAIRE

Le centre Cœur+Vasculaire revêt une importance stratégique pour le MUMC+. L’objectif de l’établissement hospitalier est le classement du centre parmi les 20 meilleurs centres cardiovasculaires européens à l’horizon 2020.

« Pour devenir un centre d’excellence, les compétences techniques des cardiologues ne suffisent pas », déclare le Dr Jacobs. « Vous devez également optimiser l’infrastructure tout entière, ce qui signifie éliminer tout gaspillage pour optimiser la prestation de soins. »

Medtronic Integrated Health Solutions a permis au centre Cœur+Vasculaire d’atteindre plusieurs de ses objectifs spécifiques, avec d’excellents résultats dont des économies globales de 2,5 millions de dollars en un an.

2,5 M$ d’économies

 

2,5 millions de dollars (USD) d’économies globales au centre Cœur+Vasculaire du MUMC+ en 1 an.

 

Objectif : accroître l’excellence opérationnelle en créant un « guichet unique », connu sous le nom de « Diagnostic Care Street » (parcours de soins diagnostiques)

  • Flux de travail repensés pour le service de consultations externes, les salles d’opération et les laboratoires de cathétérisme
  • Processus de planification normalisés
  • Réunions de préparation quotidiennes organisées le matin
  • Recours aux comités d’amélioration pour éliminer les goulets d’étranglement dans les processus

RÉSULTATS

  • Délai de diagnostic réduit de 5 visites sur 2 mois à une seule visite de 2 heures
  • Capacité accrue de 20 % grâce à un meilleur triage des patients
  • Réduction de 30 % du nombre d’échocardiographies demandées, soit une économie de 156 000 USD
5 visites > 1 visite

 

Le délai de diagnostic passe de 5 visites sur 2 mois à une seule visite de 2 heures.

Objectif : Optimiser les parcours de soins du centre pour l’insuffisance cardiaque et le traitement de resynchronisation cardiaque (TRC), ainsi que pour le pontage aorto-coronarien (PAC)

  • Afin d’optimiser le parcours de soins pour l’insuffisance cardiaque et le TRC, le MUMC+ a notamment fait appel aux meilleurs cliniciens de trois grands hôpitaux européens pour concevoir le parcours « idéal », a établi un consensus sur les normes de soins et a formé une équipe pluridisciplinaire sur l’identification des patients.
  • Pour optimiser le parcours de soins pour le PAC, le MUMC+ a créé une visite unique avec les spécialistes des différentes disciplines impliquées afin de gagner en efficacité. Il a par ailleurs amélioré la communication avec le patient et sa préparation, radicalement modifié son calendrier de planification et amélioré la ponctualité des interventions afin d’accroître l’utilisation des salles d’opération.

RÉSULTATS

  • Durées d’hospitalisation réduites de 33 %, avec à la clé : une économie de 120 000 USD, une réduction de 50 % du délai avant intervention, une diminution du nombre de consultations et une baisse des frais administratifs.
  • Baisse des annulations de 50 % dans le cadre de l’optimisation du parcours de soins pour le PAC, avec à la clé : une réduction de 30 % de la durée d’hospitalisation pour une économie de 960 000 USD et une augmentation du nombre d’interventions par an équivalant à 825 000 USD.

Objectif : Améliorer le fonctionnement du laboratoire de cathétérisme grâce à une meilleure gestion des opérations quotidiennes et à une planification et une prise de rendez-vous optimisées

  • Cartographie de tous les flux de planification et de prise de rendez-vous.
  • Mise en place d’une procédure d’heure de sortie/signature du registre de sortie.
  • Incitation au partage des meilleures pratiques.
  • Introduction de programmes de formation et de perfectionnement du personnel.

RÉSULTATS

  • Réduction de 37 % du nombre d’interventions annulées grâce à une meilleure planification et une meilleure prise de rendez-vous.
  • Baisse de 43 % des paiements en heures supplémentaires.
  • Efficacité et participation accrues du personnel et augmentation de la satisfaction des patients.

La devise Better Than Yesterday (Mieux qu’hier) du centre hospitalier universitaire de Maastricht est un hommage au modèle d’amélioration continue appliqué actuellement. Ressources optimisées. Satisfaction accrue des patients. Augmentation des moyens à la disposition du personnel. Voici tous les résultats du partenariat forgé par le MUMC+, le centre Cœur+Vasculaire et Medtronic Integrated Health Solutions pour avancer, ensemble, sur la voie d’une meilleure médecine.