jean jacques medtronic

JEAN-JACQUES

Sales Manager

Pelvic Health and Gastric Therapies


Meet Jean-Jacques!

Jean-Jacques est un père de famille, passionné de gastronomie. Pendant son temps libre, il aime le football, les voyages, les débats politiques et passer du temps avec sa famille et ses amis.

À propos de son secteur d'activité: La neuromodulation sacrée vise à rétablir le contrôle de la vessie et de l'intestin par la stimulation électrique des nerfs sacrés.

"Chaque jour est différent. Nous travaillons dans un environnement complexe où j'apprends constamment et me mets au défi en permanence. C'est ce que je trouve passionnant".


Comment c’est de travailler chez MEDTRONIC?

Travailler avec mon équipe, d’autres départements ou avec les professionnels de santé, fait que le travail est très varié. Nous sommes dans un environnement complexe où j'apprends en permanence, où je me mets au défi et où je dois prendre des risques, ce que je trouve passionnant.

Dans le cadre de mon travail je dirige une équipe de représentants commerciaux et techniques. Ils sont chargés d'aider les professionnels de la santé et les hôpitaux à implémenter la thérapie de neuromodulation sacrée (SNM) en Autriche et en Suisse. La neuromodulation sacrée vise à rétablir le contrôle de la vessie et des intestins par la stimulation électrique des nerfs sacrés. Essayez d'imaginer un stimulateur cardiaque dont l'impulsion permet au plancher pelvien de communiquer avec le cerveau - incroyable non ? Le plus difficile à croire, c'est que la thérapie a déjà 25 ans ! Elle a aidé plus de 325 000 personnes dans le monde entier en soulageant leurs symptômes.

Mon équipe travaille à distance et est en charge de différents territoires. Comme nous sommes en interaction permanente avec nos clients, notre communication est un mélange de communication en personne et par le biais de technologies (téléphone, email, Zoom, etc.). Je passe du temps sur le terrain avec chacun des membres de mon équipe. J'ai des appels individuels hebdomadaires pour m'assurer que chaque personne reçoit toute mon attention pendant 1h minimum par semaine. Mon manager est responsable pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique et il est basé au Royaume-Uni, ce qui n'est pas un problème mais cela implique de la discipline.

QUELLE EST VOTRE PRIORITÉ EN TANT QUE MANAGER ? 

Ma priorité est de développer nos collaborateurs et d'atteindre nos objectifs financiers et opérationnels. Je cherche à promouvoir une culture d'apprentissage continu, d'expérimentation constante et de gestion des détails (comme l'horlogerie suisse).

J'aime être présent pour mon équipe. Je veux aussi qu’on se développe en dehors de nos zones de confort pour que nous puissions acquérir des compétences émotionnelles et intellectuelles. Il est important d'encourager un écosystème durable autour de notre thérapie, pour le bénéfice des patients et des professionnels de la santé.

Pour moi, la famille est la chose la plus importante au monde, c'est pourquoi je travaille à ce que chacun puisse trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela exige une bonne organisation et un travail de fond visant à développer l'autonomie des clients par rapport à leurs besoins spécifiques. La vie est courte, et si nous pouvons avoir du bon temps tout en faisant tout cela, nous avons réussi notre objectif. Un bon sens de l'humour est toujours le bienvenu !

QUEL A ÉTÉ VOTRE MEILLEUR MOMENT ?

Au cours des sept dernières années chez Medtronic, j'ai vécu de nombreux moments inoubliables.

Le plus mémorable a été ma première opération, où nous avons pu parler au patient après l'opération. Je l'ai ensuite vu de loin à la gare sur le chemin du retour et je n'ai pas pu m'empêcher d'être très fier de contribuer à améliorer la vie de quelqu'un. Les produits de Medtronic sont utilisés presque toutes les secondes dans le monde entier, mais c'est quand vous voyez le sourire d’une personne qui va mieux que vous sentez la contribution à la Mission Medtronic. C'est très spécial.

QUE FAIT UN SALES MANAGER ?

En tant que sales manager, vous êtes responsable de la gestion des ventes dans votre région et vous devez rendre compte des résultats financiers au responsable de la Business Unit de la région "one-over". Dans mon cas, ces résultats remontent au responsable de ma division pour les régions Alpine, le Benelux, la Grèce, Israël et les Pays Nordiques. Hormis la gestion financière des ventes, je dirige également une équipe de représentants commerciaux en Autriche et en Suisse. Comme Medtronic publie des résultats trimestriels sur les marchés boursiers, le suivi et la prévision des revenus futurs ainsi que la création et mise en place de nouvelles stratégies de développement sont essentiels dans mon rôle et dans le travail avec mon équipe.