Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
La coopération entre entreprises et médecins stimule l’innovation dans le domaine médical et conduit à une meilleure assistance des patients. Medtronic collabore, entre autre, de la manière suivante avec les médecins:
Formation des médecins pour l’utilisation et l’application de nos dispositifs médicaux et thérapies. Exemple:
Le système CoreValve offre une nouvelle possibilité de traitement en cas de sténose aortique grave chez les patients qui sont inopérables. Les cours de formation et de perfectionnement Medtronic aident les médecins à appliquer ces thérapies en toute sécurité chez les patients. Une partie du cours comprend la formation et la surveillance par des médecins expérimentés, qui sont en contact direct avec les patients et qui connaissent parfaitement le processus d’application de la nouvelle thérapie. Ces formateurs médicaux visitent des sites où il y a des cardiologues qui débutent dans l’utilisation de la thérapie. Ils contribuent à garantir que les meilleures pratiques sont appliquées pour les interventions avec le système CoreValve.
La recherche clinique doit assurer la sécurité et l’efficacité de nos produits commercialisés. Exemple :
Medtronic collabore actuellement avec des chercheurs confirmés sur le plan mondial, pour tester un système de stimulation cérébrale profonde (Deep Brain Stimulation, DBS) dénommé Activa®PC+S, qui se trouve encore dans la phase d’examination. Il est testé avec des études sponsorisées par des médecins examinateurs et pourra peut-être révolutionner à l’avenir le traitement des malades avec différents troubles neurologiques ou psychiques graves. Le système d’examination Medtronic est le premier système qui permet simultanément la saisie et l’enregistrement des signaux cérébraux ainsi que l’application de la thérapie DBS ciblée. La coopération, pour ces activités de recherche, est d’une grande importance, car les premières expériences des médecins peuvent mener à des études cliniques qui pourront peut-être permettre de réaliser des thérapies DBS personnalisées: les dates types pourront servir à l’adaptation automatique de la thérapie aux besoins du patient.
Medtronic a participé d’une manière décisive au développement de la thérapie DBS, avec laquelle des impulsions électriques légères et ciblées sont envoyées à des endroits précis du cerveau pour contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson et d’autres maladies, par un stimulateur implanté par chirurgie – semblable à un stimulateur cardiaque.
Consultation pour campagnes d’information ou matériaux pour patients. Exemple :
Les médecins travaillent avec Medtronic d’une manière consultative à l’élaboration de matériaux de formation pour patients diabétiques pour garantir que les documents sont établis en respectant le mode d’application du médecin, cela veut dire de la manière que le médecin prescrit aux patients l’utilisation de la nouvelle technologie. Le traitement du diabète exige la participation active du patient, qui par exemple porte et utilise une pompe à insuline et un capteur de glucose. Par cette participation active nécessaire du patient, la coordination entre médecins et industrie est très importante.
Nous sommes fiers de notre coopération avec les médecins et disposons de directives, pour assurer une collaboration selon les principes et digne de confiance.
Nous savons que la confiance du public en notre collaboration est très importante et nous nous engageons pour la transparence, afin de gagner la confiance des patients et cultiver notre collaboration avec les médecins.
Medtronic respecte les directives d’Eucomed et a ses propres directives internes suppplémentaires, pour éviter des conflits d‘intérêt et d’assurer, que les décisions concernant les traitements sont prises dans le respect des patients et du savoir des médecins.
En outre, Medtronic est soumis aux règles de transparence de Swiss Medtech et MedTech Europe, spécifiques à la branche. Toutes les bourses de formation aux organismes de santé sont publiées sur la plateforme publique "Transparent MedTech".
Le premier produit révolutionnaire de Medtronic – un stimulateur cardiaque portable – était le résultat d’une étroite collaboration entre le cofondateur de Medtronic, Earl Bakken, et un pionnier en chirurgie cardiaque de la faculté de médecine à l’université du Minnesota.
La stimulation cérébrale profonde utilisée pour le traitement de la maladie de Parkinson et la thérapie par pompe à insuline sont des innovations de Medtronic, qui résultent de la coopération avec les médecins.
La coopération entre médecins et entreprises a favorisé le développement de la pénicilline, la cortisone, la tomodensitométrie, la chirurgie au laser de l’œil, les pillules contraceptives, les vaccins contre la varicelle et l’hépatite ainsi que l’ endoprothèse totale du genou.