Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Les pompes implantables administrent directement un antalgique dans la zone remplie de liquide (liquide céphalo rachidien) entourant la moelle épinière. Cette administration ciblée vise à soulager la douleur en réduisant au minimum les effets secondaires du traitement afin d'améliorer la qualité de vie des patients.
Une pompe implantable administre directement un antalgique dans la zone remplie de liquide entourant la moelle épinière, soulageant la douleur avec une petite fraction de la dose de médicament qu'il faudrait administrer par la voie orale.
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et sont à discuter avec votre médecin.
Votre médecin vous renseignera sur les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et les autres informations médicales importantes en rapport avec les pompes à antalgiques.
Prenez connaissance des réponses à certaines des questions souvent posées concernant les pompes à antalgiques.
La suite
Les pompes implantables (systèmes d'administration intrathécale) administrent un antalgique dans l'espace intrathécal (zone remplie de fluide entourant la moelle épinière). Comme l'antalgique va directement aux récepteurs de la douleur présent dans la moelle épinière, sans passer par le système sanguin, la pompe implantable permet de contrôler la douleur avec une petite fraction de la dose de médicament qu'il faudrait administrer par la voie orale. 1-3
Le système se compose d'une pompe et d'un cathéter qui sont tous deux implantés sous la peau. La pompe est un appareil circulaire qui contient et administre l'antalgique. Elle est implantée dans la région abdominale. Le cathéter est inséré dans la colonne vertébrale et raccordé à la pompe.
Lors de l'intervention, votre médecin remplit la pompe d'antalgique à l'aide d'une aiguille. La pompe envoie le médicament via le cathéter à la zone de la moelle épinière où se trouvent les récepteurs de la douleur. La pompe est ensuite remplie régulièrement par votre médecin lors de rendez-vous fixés à l'avance.
La moelle épinière peut être considérée comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu'au cerveau. La pompe envoie directement l'antalgique aux récepteurs de la moelle épinière, bloquant les signaux douloureux avant qu'ils n'atteignent le cerveau.
Ohnmeiss DD, Rashbaum RF, Bogdanffy GM. Prospective outcome evaluation of spinal cord stimulation in patients with intractable leg pain. Spine. 1996;21:1344-1350
Kumar K, Taylor RS, Jacques L, et al. Spinal cord stimulation versus conventional medical management for neuropathic pain: a multicentre randomised controlled trial in patients with failed back surgery syndrome. Pain. 2007;132:179-188.
Deer T, Chapple I, Classen A, et al. Intrathecal drug delivery for treatment of chronic low back pain: report from the National Outcomes Registry for Low Back Pain. Pain Med. 2004;5:6-13.
Une pompe à médicament (système d'administration intrathécale) est conçue pour diminuer la douleur en administrant un antalgique dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière. Comme ce traitement envoie directement l'antalgique aux récepteurs de la douleur situés dans la moelle épinière, les doses à administrer pour soulager la douleur chronique sont plus faibles.
La moelle épinière est comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu'au cerveau. Comme la pompe envoie le médicament directement dans la zone qui entoure la moelle épinière, les signaux douloureux sont bloqués avant d'atteindre le cerveau. Les résultats varient selon les individus.
Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Si votre médecin pense qu'une pompe à antalgiques est indiquée dans votre cas, il peut effectuer un test d'administration pour vérifier l'efficacité de ce traitement.