Sheri Dodd

LE MOMENT DE VÉRITÉ :

MEDTRONIC VEUT JOUER UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS LA TRANSITION VERS DES SOINS DE SANTÉ « FONDÉS SUR LA VALEUR ».

Sheri Dodd, VP et General Manager de Medtronic Care Management Services, explique l’engagement de Medtronic à fournir des soins de santé
« value-based », à savoir fondés sur la valeur.

De l’avis de Sheri Dodd, Vice-Présidente de Medtronic, les soins de santé fondés sur la valeur (value-based healthcare - VHBC) représentent le point de convergence lorsqu’il est question de l'avenir des soins de santé.


« Dans un avenir très proche, les fabricants de dispositifs médicaux seront rétribués pour les résultats effectivement livrés. C’est aussi simple que cela », a affirmé Sheri Dodd lors d’une table ronde à l’occasion de la 5e réunion annuelle DeviceTalks à Minneapolis, une réunion sponsorisée par le magazine en ligne sur les dispositifs médicaux MassDevice et le Medical Design & Outsourcing Magazine.

« Vous ne serez pas payé pour produire quelque chose ni pour délivrer un service, mais bien pour le résultat fourni à l'aide du service ou de la technologie en question », a-t-elle encore ajouté.


DeviceTalks-panel

Sheri Dodd, VP & General Manager de Medtronic, s’est exprimée lors de la table ronde DeviceTalks à Minneapolis

En tant que Vice-Présidente et General Manager de Medtronic Care Management Services (une division créée pour aider à surveiller les patients atteints de maladies chroniques), Sheri Dodd occupe une position privilégiée pour parler de l'ambition de Medtronic de contribuer à fournir des soins de santé fondés sur la valeur, et ce lors des diverses phases de leur santé et guérison, y compris la période qui suit leur retour de l’hôpital. En savoir plus à propos de Medtronic Care Management Services.

« Au sein des services dont je suis responsable, les patients n’ont pas besoin des dispositifs de Medtronic », explique Dodd. « Ces patients souffrent en effet d’une maladie chronique et nous les aidons à surveiller leur maladie. Je suis très enthousiaste quand je pense à ce que nous pouvons représenter en termes de soins de santé fondés sur la valeur », exprime-t-elle encore.


Dodd explique par ailleurs que l’engagement de Medtronic envers des soins de santé fondés sur la valeur est à présent ancré à tous les niveaux de l’entreprise et modifié déjà la nature même de la façon dont Medtronic mène ses activités.

« Ce processus exige une discipline extrême, et Omar Ishrak (Président et CEO de Medtronic) engage la responsabilité des directeurs de division », a-t-elle expliqué.
« L’idée de transformer notre modèle d’entreprise et de rétribution lorsque le résultat est atteint est un concept à l’opposé du mode de fonctionnement habituel du secteur médico-technologique. »

Dodd explique que toutes les activités commerciales de Medtronic, qu'il s'agisse de rachats potentiels, de recherche ou de développement, sont examinées sous une perspective différente, à savoir si et comment elles contribueront à fournir des soins de santé fondés sur la valeur. Elle ajoute encore que l’entreprise envisage sans cesse d’éventuels partenariats stratégiques avec des clients partageant les mêmes intérêts. Tout le monde n’est cependant pas encore prêt.


« Dans les faits, ce ne sont pas toujours les plus gros clients qui sont prêts »,
explique-t-elle. « En fait, il s’agit plutôt du client qui veut se renouveler, celui qui part de l’observation qu’il n’existe pas encore de règles claires au sein des soins de santé fondés sur la valeur et qui s’enthousiasme pour cette approche. C’est le client qui est prêt à établir une relation avec vous pour élaborer ensemble ces règles. »

Sheri Dodd, qui a travaillé 5 ans pour l’Organisation mondiale de la Santé et 13 ans chez Johnson & Johnson avant de rejoindre Medtronic, explique que les entreprises du secteur médico-technique disposent ici d’une opportunité unique de façonner et de diriger l’avenir des soins de santé.

« Vous ne pouvez pas vous porter garant des résultats finaux si vous ne disposez pas des services et moyens, tout au long du continuum des soins, pour exercer une influence et pouvoir faire la différence », affirme-t-elle. « Pour moi, cela signifie que la technologie médicale vous permet de jouer un rôle plus important du début à la fin. Et quand on a à l’esprit une mission telle que celle de Medtronic, pour laquelle nous nous attelons vraiment à obtenir de bons résultats, vous envisagez les soins sous cet angle. C’est vraiment passionnant. »