Geoff Martha fait de Medtronic le leader mondial incontesté des technologies de santé.

En tant Président et CEO, Geoff dirige l'entreprise, au chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, et ses 90 000 collaborateurs à accomplir la Mission de Medtronic, qui consiste à utiliser la technologie pour améliorer le bien-être de tous. Il est reconnu comme l'un des dirigeants les plus dynamiques et les plus novateurs du secteur de la santé - il figure dans le classement des 100 personnes les plus influentes du secteur établi par Modern Healthcare en 2020 et est classé premier CEO dans le domaine des technologies de santé par le Healthcare Technology Report en 2021.

La Mission de Medtronic - soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie - a inspiré ses chercheurs et ses ingénieurs pour créer certaines des technologies médicales les plus significatives de l'histoire de la santé : un stimulateur cardiaque de la taille d'une pilule, la première pompe à insuline hybride en boucle fermée, des neurostimulateurs pour la douleur et les troubles cérébraux, et plus encore.

Sous la direction de Geoff, Medtronic donne tout son sens à la tech dans la "MedTech*", en tirant parti des dernières innovations technologiques pour transformer la santé, tant au niveau des processus de fabrication, que de la robotique, des données, du Machine Learning et de l'intelligence artificielle. Conscient du rôle des collaborations et des partenariats innovants, Geoff a accéléré les acquisitions stratégiques de Medtronic, s'est lancé avec audace dans de nouveaux modèles de financement de la R&D et a adopté de nouvelles façons de collaborer au-delà des industries et des frontières.

Geoff a pris son rôle actuel de CEO en avril 2020, alors que la pandémie de COVID-19 frappait les communautés du monde entier. Déterminé à donner un sens à son action de dirigeant, Geoff a rapidement mobilisé l'entreprise et pris des mesures pour aider les professionnels de santé et ses partenaires à travers le monde à continuer à traiter les patients et à se protéger. 

Outre l’accélération du développement de solutions à distance, il a pris la décision inédite de libérer la propriété intellectuelle de l’entreprise, en mettant à disposition des fabricants du monde entier les spécifications exclusives de nos respirateurs. Cette initiative a permis de répondre au besoin mondial de respirateurs, a donné lieu à de nouveaux partenariats et a fait tomber les barrières entre les industries pour améliorer les soins. En 2021, le Conseil Irlande-États-Unis lui a décerné le Global Achievement Award en reconnaissance de son rôle dans la gestion des contributions significatives de Medtronic à la lutte contre la pandémie.

Le magazine FORTUNE a classé Medtronic parmi les 15 premières entreprises de sa liste 2020 "Change the World", reconnaissant ainsi ses efforts rapides pendant la pandémie, et a inscrit l'entreprise sur sa liste des "Most Admired Companies" en 2021 et 2022. Au cours du mandat de Geoff, Medtronic a également été classée 11e sur la liste des 50 meilleures entreprises pour la diversité de DiversityInc en 2021, sur la liste des 250 meilleurs gestionnaires de l'Institut Drucker en 2020 et sur l'indice Dow Jones Sustainability North America, comme l'une des principales entreprises mondiales en matière de développement durable.

Depuis qu’il a rejoint Medtronic en 2011, Geoff est un fervent partisan des initiatives philanthropiques et portant sur la diversité menées par Medtronic. Il est membre du Conseil d'Administration de la Fondation Medtronic et commanditaire exécutif de Medtronic pour FIRST Robotics. Il a également dirigé le Réseau Medtronic African Descent Network - un groupe de ressources interne (USA) qui se concentre sur le recrutement, l'engagement, la rétention et le développement des employés de Medtronic d'origine africaine.

Avant de devenir le CEO de Medtronic, Geoff a occupé plusieurs postes au sein du Comité Exécutif de l’entreprise, parmi lesquels 1er Vice-Président de la Stratégie et du Développement Commercial, Directeur de l’Intégration et Vice-Président Exécutif du groupe des Thérapies Restauratives. 

Il a en particulier dirigé l'acquisition et l’intégration de Covidien, la plus importante acquisition de l'histoire des technologies médicales. Avant de rejoindre Medtronic, Geoff a passé 19 ans à occuper divers postes de développement commercial, de marketing stratégique et de gestion des ventes chez GE Healthcare et GE Capital.

Geoff est un membre actif de la communauté mondiale des affaires, siégeant à la Business Roundtable, au Business Council et au Conseil international des affaires du Forum Economique Mondial. En 2021, il a été coprésident du groupe de travail sur la santé et les sciences de la vie pour le B20, un groupe d'engagement du G20. Il est membre du conseil d'administration de l'Asia Society, une organisation à vocation éducative de premier plan qui se consacre à la promotion de la compréhension mutuelle et au renforcement des partenariats entre les peuples, les dirigeants et les institutions d'Asie et des États-Unis dans un contexte international. Il est également membre du comité exécutif du conseil d'administration du Minnesota Business Partnership.

 

Passionné par les questions socio-économiques, Geoff siège au conseil d'administration de deux organisations à but non lucratif basées à Minneapolis : Children’s HeartLink, qui donne accès aux soins aux enfants atteints de malformations cardiaques congénitales partout dans le mondeet Northside Achievement Zone (NAZ), une communauté collaborative qui œuvre à supprimer la pauvreté générationnelle et à construire une culture de la réussite pour permettre aux enfants d’accéder à un diplôme universitaire et avoir une carrière. Il fait également partie de OneTen, une coalition de leaders intersectoriels qui s'engagent à faire tomber les barrières systémiques pour les Américains noirs.

Geoff a obtenu un Bachelor en finance en tant que membre du Scholar's Program de la Pennsylvania State University. Il a obtenu son diplôme en 1992 avec les plus hautes distinctions. Geoff était capitaine de l'équipe masculine de hockey de Penn State et a été intronisé au Hockey Hall of Fame en 1998. L'Université lui a décerné le Penn State Hockey Distinguished Alumni Award 2016. Il est également membre du conseil de développement du Penn State’s College of Liberal Arts.

*Medical Technologies = Technologies Médicales

ÉQUIPE DIRIGEANTE

Découvrez notre comité exécutif qui dirige plus de 90 000 employés au quotidien.

Rencontrer notre équipe dirigeante

CONSEIL D'ADMINISTRA-TION

Rencontrez les personnes spéciales qui dirigent notre entreprise.

Rencontrez l’équipe exécutive

À propos de Medtronic

Les thérapies et les produits de Medtronic améliorent la vie de deux personnes par seconde.

Voir l'aperçu de la société