arrêt cardiaque

arrêt cardiaque Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'arrêt cardiaque  - Mort subite de l'adulte

Un arrêt cardiaque - ou arrêt cardiorespiratoire - est une perte de conscience brutale avec disparition du pouls, causée par l'incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Sans traitement, l'arrêt cardiaque peut entraîner la mort en quelques minutes. Si vous souffrez d'arythmies cardiaques, le choix d'une thérapie par défibrillateur automatique implantable permettra d'assurer une protection continue contre l'arrêt cardiaque.

Définition

L'arrêt cardiorespiratoire est une perte de conscience brutale avec disparition du pouls, causée par l'incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il est le résultat d'arythmies graves liées à un fonctionnement anormal du système électrique du cœur.

Causes

L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.

Symptômes

Certaines personnes peuvent éprouver un emballement du cœur ou être prises d'étourdissements, ce qui indique un risque potentiel de trouble du rythme cardiaque rapide. D'autres personnes frappées d'un arrêt cardiaque peuvent perdre connaissance avant de pouvoir demander de l'aide.

Facteurs de risque

Les personnes qui présentent un risque d'arrêt cardiaque sont celles qui ont :

  • subi une crise cardiaque antérieure (infarctus du myocarde) ;
  • souffert d'insuffisance cardiaque (pompage du sang insuffisant) ;
  • survécu à un arrêt cardiaque antérieur ;
  • des antécédents familiaux d'arrêt cardiaque ;
  • une fraction d'éjection anormalement basse.

La fraction d'éjection, qui est la proportion de sang éjectée par le cœur à chaque battement, est un indice essentiel. La fraction d'éjection est contrôlée par le cardiologue pour déterminer l'efficacité de la fonction « pompe » de votre cœur.

Diagnostic

Seul votre cardiologue peut évaluer votre risque d'arrêt cardiaque. Pour ce faire, il pourra prescrire un ou plusieurs des examens diagnostiques suivants :

  • échocardiographie ;
  • électrocardiogramme (ECG) ;
  • radiographie thoracique ;
  • épreuve d'effort ;
  • cathétérisme cardiaque.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.