La vie après une opération des sinus

Sinusites Votre santé

La vie après l’intervention

La vie après une opération des sinus

Votre rétablissement après une opération des sinus dépend de votre état de santé et de l’opération que vous avez subie. Par contre, la plupart des patients doivent s’absenter de l’école ou du travail pendant plusieurs jours après l’opération. Votre rétablissement complet pourrait prendre plusieurs semaines. Votre médecin vous indiquera la durée estimée de votre rétablissement et vous donnera des instructions sur les soins à vous administrer afin d’accélérer votre guérison.

Après l’intervention

L’ethmoïdectomie, la méatotomie moyenne et la septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie sont des interventions différentes, mais dont la suite se déroule de façon similaire.

Votre rétablissement complet pourrait prendre plusieurs semaines. Il est normal que l’intérieur de votre nez soit sensible et enflé après l’intervention. Vous pourriez ressentir certains symptômes semblables à ceux d’un gros rhume ou d’une sinusite. Cette impression est due à l’enflure et à la présence de sang séché, de mucus et de croûtes dans le nez. Pour aider le nez et les sinus à guérir, votre médecin pourrait recommander l’irrigation nasale ou la vaporisation d’une solution saline, et l’emploi d’un lubrifiant contenant des antibiotiques.

Après l’opération, il est important de bien prendre soin de votre nez et de vos sinus afin de les laisser guérir convenablement et de prévenir ou de minimiser la formation de cicatrices. Il est notamment suggéré de :

  • garder la tête droite afin de réduire les saignements et l’enflure après l’opération; soulever la tête à l’aide d’oreillers supplémentaires ou de dormir dans un fauteuil inclinable la première nuit après l’opération;
  • si des tampons ou une attelle ont été insérés dans le nez, s’assurer qu’ils restent en place; si les tampons sont engorgés, respirer par la bouche; ne pas retirer les tampons ou les attelles.
  • Il est normal qu’il y ait un peu de saignement pendant les deux à trois jours suivant l’opération. Si vous croyez que vos saignements sont trop abondants, communiquez avec votre médecin.
  • Ne vous mouchez pas pendant au moins une semaine après l’opération. Ne soulevez pas d’objets lourds et n’effectuez pas d’exercices physiques vigoureux ou qui demandent un effort soutenu. Cela augmente les risques de saignement du nez.
  • Si vous devez éternuer, essayez de le faire la bouche ouverte.

On vous demandera probablement de vous rendre à un rendez-vous de suivi environ trois à sept jours après l’opération, selon l’opération que vous avez subie. Au cours de ce rendez-vous, le médecin retirera tous les tampons, s’assurera que la région traitée cicatrise comme prévu et vous donnera davantage d’instructions sur la façon de vous soigner le nez et les sinus.


Vie quotidienne

Une fois votre nez et vos sinus complètement guéris, vous devriez être en mesure de reprendre votre niveau d’activité normal. Vous devriez constater une atténuation de vos symptômes de sinusite, et contracter moins fréquemment ce type d’infection à l’avenir. Toutefois, les résultats de l'opération ne sont jamais garantis. Il se peut que vous ayez toujours besoin d’un traitement médical quelconque afin de prendre en charge vos symptômes après l’opération. Votre médecin sera en mesure de vous conseiller sur votre état après l’opération.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.