Personnes qui peignent

Question et réponses – neurostimulateurs

Douleur chronique

Qu’est-ce que la stimulation de la moelle épinière et comment fonctionne-t-elle?

La stimulation de la moelle épinière (aussi connue sous le nom de neurostimulation) soulage la douleur en interrompant les signaux de douleur entre la moelle épinière et le cerveau. On a démontré que ce traitement contre la douleur chronique était sûr et efficace.

Un des composants de la stimulation de la moelle épinière est un neurostimulateur qui :

  • s’apparente à un stimulateur cardiaque;
  • est implanté chirurgicalement sous la peau, généralement sous l’abdomen ou dans le haut des fesses;
  • envoie des impulsions électriques près de votre colonne vertébrale par une ou plusieurs sondes (fils médicaux isolés).
Retour en haut de la page

Ce traitement me convient-il?

Parlez à votre médecin afin de déterminer quel type de traitement de la douleur vous conviendrait. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de son intensité et de votre réponse au traitement de la douleur. Si votre médecin croit que la stimulation de la moelle épinière pourrait vous convenir, vous pouvez passer un test de sélection afin d’essayer le traitement et ainsi savoir s’il vous conviendra.

Retour en haut de la page


La neurostimulation est-elle un nouveau traitement?

Non. Les systèmes de neurostimulation de Medtronic sont sur le marché depuis plus de 30 ans et ont aidé des milliers de personnes dans le monde à soulager leur douleur chronique et à améliorer leur vie.

Retour en haut de la page

La stimulation de la moelle épinière éliminera-t-elle complètement ma douleur chronique?

En général, chez les patients qui trouvent le traitement efficace, la douleur est nettement soulagée. Toutefois, la stimulation de la moelle épinière n’élimine pas la source de la douleur, alors la diminution de la douleur varie d’une personne à l’autre.

Il est important de gérer vos attentes quant à la stimulation de la moelle épinière.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la neurostimulation et votre expérience peut varier. Pour comprendre les avantages et les risques de la stimulation de la moelle épinière, veuillez en parler avec votre médecin.

Retour en haut de la page

Le système de neurostimulation éliminera-t-il d’autres sources de douleur?

Votre système de neurostimulation ne soulagera aucun autre type de douleur, comme les maux de tête, les maux d’estomac, les fractures, etc.

Retour en haut de la page

Quelle est la taille d’un neurostimulateur?

Le dispositif est environ de la taille d’un chronomètre. Les dimensions exactes et le poids peuvent varier en fonction du modèle.

Retour en haut de la page

En quoi consiste l’opération?

L’intervention chirurgicale visant à implanter le système de neurostimulation d'environ une à trois heures et peut nécessiter un bref séjour à l’hôpital.

Retour en haut de la page

Que se passera-t-il si je dois passer un examen par IRM?

Lorsque vous avez un dispositif électronique implanté, vous devez être prudent en ce qui concerne les examens par IRM. Heureusement, il est possible de passer des examens par IRM avec les systèmes de neurostimulation pour le traitement de la douleur chronique* de Medtronic, en prenant les mesures de protection nécessaires. En fait, seul Medtronic offre des systèmes de neurostimulation approuvés par la FDA pour les examens par IRM de n’importe quelle partie du corps, sous certaines conditions**.

* À l’exception du Itrel® 3

compatibilité-RM** Sous certaines conditions; nécessite le neurostimulateur implantable pour IRM SureScan® et les sondes Vectris® SureScan pour IRM.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement