Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Une fistule au niveau de l’anus (fistule périanale) est un nouveau passage/une nouvelle connexion entre le canal anal et la peau autour de l’anus. La fistule étant un passage ouvert entre l’anus et la peau, du liquide, du pus, de l’air et même parfois des selles, peuvent s’en échapper. L’ouverture de la fistule se trouve généralement juste à côté de l’anus, mais peut également se trouver au milieu de la fesse. Dans ce cas, la fistule s’est tracé un passage à travers le bassin et la fesse.
Il existe quatre sortes de fistules périanales. Les fistules les plus courantes sont la fistule transsphinctérienne et la fistule intersphinctérienne. Une fistule transphinctérienne part de l’anus et traverse le sphincter interne et externe. Une fistule intersphinctérienne part de l’anus et traverse le sphincter interne avant de ressortir.
Les deux autres sortes de fistules périanales sont la fistule extrasphinctérienne et la fistule suprasphinctérienne ; celles-ci se produisent plus rarement. On appelle une fistule extrasphinctérienne une fistule complexe. La fistule suprasphinctérienne traverse la partie supérieure du sphincter extérieur. On l’appelle donc également de fistule haute.
Une fistule périanale se produit généralement suite à une inflammation précédente à proximité de l’anus (abcès). Cet abcès se forme suite à une inflammation d’une glande anale. Ce genre d’abcès (une poche remplie de pus) descend vers l’extérieur et cause souvent des douleurs. C’est ainsi que se forme un passage qui demeure une fois l’abcès guéri. Il s’agit alors d’une fistule périanale.
Les premiers symptômes d’une fistule périanale peuvent être :
En général, les symptômes sont tellement évidents qu’un simple examen corporel suffit. Des examens supplémentaires sont parfois nécessaires.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.