Qu'est-ce que le traitement endovasculaire ?
Le mot endovasculaire désigne l'intérieur d'un vaisseau sanguin, tel que l'aorte. La solution endovasculaire est une nouvelle forme de traitement des anévrismes aortiques thoraciques, qui est moins invasive que la chirurgie ouverte. Le traitement endovasculaire utilise un dispositif appelé endoprothèse vasculaire.
La prothèse endovasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). Lors de l'intervention, elle est placée à l'intérieur de votre aorte thoracique à l'aide d'un tube en plastique souple, fin et long appelé cathéter de pose.
- Le cathéter est introduit dans une artère de la jambe près de l'aine.
- Aidé par des techniques d'imageries médicales avancées, le chirurgien guide le cathéter portant la prothèse jusqu'à l'anévrisme à l'intérieur de l'aorte.
- Une fois la prothèse en position, le chirurgien la déploit et retire le cathéter.
Chirurgie ouverte et chirurgie endovasculaire
La solution endovasculaire et l'intervention par chirurgie ouverte ont pour but d'empêcher la rupture d'un anévrisme thoracique. Seul votre médecin peut déterminer quel est le traitement le mieux adapté à votre pathologie et à votre état de santé.
Chirurgie ouverte
La chirurgie ouverte s'effectue sous anesthésie générale. Un chirurgien pratique d'abord une incision dans votre côté. Puis l'anévrisme est remplacé par une prothèse en tissu qui est cousue en place.
Chirurgie endovasculaire
La réparation endovasculaire peut s'effectuer sous anesthésie locale ou générale, selon le patient. La réparation endovasculaire est considérée comme moins invasive que la chirurgie ouverte car la prothèse endovasculaire est mise en place sans ouvrir le thorax ou enlever une partie de votre aorte.