gastroparésie

gastroparésie Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour la gastroparésie

La prise de médicaments et les changements de régime alimentaire sont les traitements de référence pour la gastroparésie. Cependant, ces traitements sont parfois insuffisants. D’autres options thérapeutiques peuvent être envisagées pour mieux maîtriser les nausées et les vomissements chroniques.

La gastroparésie ne se guérit pas mais il existe plusieurs traitements qui peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.

Éducation nutritionnelle/modifications de régime

Le traitement initial des patients consiste souvent en une éducation nutritionnelle et des modifications de régime alimentaire afin de réduire les symptômes et d'assurer une quantité suffisante de liquide et une bonne nutrition. Le régime modifié est généralement constitué de liquides, d'un apport limité de graisse et de fibres végétales et de petits repas fréquents.

Médicaments

Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la gastroparésie ou ses symptômes sont :

  • les prokinétiques – utilisés pour favoriser la vidange gastrique ;
  • les antiémétisants – utilisés contre les nausées et les vomissements mais sans effet sur la vidange gastrique.

Nutrition entérale

Cette thérapie consiste en l'administration de nutriments liquides par une sonde placée directement dans l'estomac ou dans l'intestin grêle. La nutrition entérale est généralement temporaire et utilisée uniquement lorsque la gastroparésie est sévère.

Nutrition parentérale totale (NPT)

Dans la nutrition parentérale totale, l'alimentation est administrée par voie intraveineuse (IV). La NPT n'est utilisée que si la nutrition entérale n'est pas tolérée ou est insuffisante pour satisfaire les besoins en calories.

Chirurgie

Dans le cas de la gastroparésie, la chirurgie est considérée comme un traitement de dernier recours. Une opération appelée pyloroplastie consiste à élargir le pylore (qui fait communiquer l'estomac et la partie supérieure de l'intestin grêle, appelée duo dénum).

Électrostimulation gastrique

Cette option chirurgicale est indiquée pour les patients souffrant de nausées et de vomissements chroniques dus à la gastroparésie et réfractaires aux médicaments.

Le neurostimulateur gastrique est implanté sous la peau et relié à deux sondes implantées dans le muscle gastrique.

Questionnez votre médecin sur les effets secondaires potentiels associés à chaque option thérapeutique.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.