Préparation et déroulement - Implantation d'un neurostimulateur
Avant l'opération
L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique prend 1 à 2 heures sous anesthésie générale. Votre médecin discutera de l'intervention chirurgicale avec vous et déterminera les meilleurs endroits pour les incisions et la mise en place du neurostimulateur et des sondes en fonction de vos antécédents médicaux, de votre anatomie et de vos préférences personnelles.
Pendant l'opération
Votre médecin essaiera de placer le système dans une zone où il sera le moins gênant pour vous pour que vous puissiez maintenir vos activités quotidiennes normales. L'emplacement doit aussi être acceptable d'un point de vue esthétique.
De plus, votre médecin prendra des mesures particulières si vous avez déjà un autre appareil médical implanté.
Votre médecin choisira entre deux techniques opératoires pour votre implantation :
- la laparotomie – l'opération est effectuée par une petite incision abdominale ;
- ou la laparoscopie – des instruments chirurgicaux spéciaux sont insérés par de petites incisions pour pratiquer l'implantation.
Lors de l'implantation, l'électrode située à l'extrémité de chaque sonde est placée dans la paroi musculaire de votre estomac. Les autres extrémités sont ensuite passées sous votre peau jusqu'au neurostimulateur et connectées.
Le neurostimulateur est placé dans une poche formée juste sous votre peau, généralement au-dessous du thorax et au dessus de la ceinture dans le bas de l'abdomen. La poche est ensuite suturée.
Après l'opération
Après l'opération, votre médecin utilisera un programmateur pour régler le neurostimulateur selon vos besoins. La programmation est non invasive et peut être effectuée à l'hôpital ou en cabinet de ville.
L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique comporte des risques liés à l'intervention chirurgicale (infection, gêne, contusion) et des risques liés à la thérapie et aux appareils. Consultez la rubrique Bénéfices et risques pour plus d'information.