lésions de la moelle épinière

lésions de la moelle épinière Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour la spasticité sévère due à une lésion post-traumatique de la moelle épinière

La spasticité sévère ne peut actuellement être guérie mais il existe un certain nombre d'options de traitement pour en soulager les symptômes:

Rééducation

La rééducation, en milieu médical ou à domicile, avec recours à la kinésithérapie, l'ergothérapie et l'orthophonie.

Traitements oraux

Les médicaments oraux peuvent aider certaines personnes à contrôler les symptômes de la spasticité.

Neurochirurgie

Elle consiste en des interventions chirurgicales neurodestructives, dont la rhizotomie dorsale sélective, dans laquelle les racines nerveuses dorsales sont sectionnées.

Traitement par injection

Le traitement par injection concerne généralement des groupes de muscles spécifiques (par exemple de la main, du pied, de l'épaule).

Chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique consiste en des opérations sur tissus mous, comme des transferts de tendons, et des ostéotomies (section d'un os pour modifier son alignement).

Administration d'antispastique par pompe implantable

Le système d'administration d'antispastique par pompe implantable est un traitement ajustable et réversible de la spasticité sévère. Une pompe et un cathéter implantés par la voie chirurgicale délivrent directement un antispastique dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière, où son effet est le plus ciblé.

Ce traitement ne concerne que les patients réfractaires à l'administration d'antispatique par voie orale ou ceux qui éprouvent des effets secondaires intolérables aux doses efficaces.

Suivant : Administration d'antispastique par pompe implantable

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.