Le traitement de l’obésité s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire qui sera définie par le médecin. L’objectif de cette prise en charge est une diminution de l’IMC et de la masse graisseuse1.
Selon les recommandations du ministère de la santé en Belgique, un recours à la chirurgie bariatrique est uniquement préconisé en deuxième intention, après un échec d’autres traitements (nutrition, psychothérapie, diététique).
En effet, un patient en surcharge pondérale ou obèse doit pouvoir, en première intention, bénéficier d’une éducation nutritionnelle, de conseils en activité physique, d’un soutien psychologique et d’un suivi médical sur une période significative.
À l’issu de cette première phase de prise en charge, s’il n’y a pas eu de perte de poids significative ou de maintien de la perte de poids et si toutes les options d’accompagnement ont été envisagées, le médecin peut proposer une chirurgie de l’obésité appelée également chirurgie bariatrique.
Il est nécessaire que les patients soient bien informés au préalable de ce parcours chirurgical et qu’ils aient bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires1.
L’une des indications de prise en charge de la chirurgie bariatrique est un IMC ≥ 40 ou un IMC ≥ 35 avec au moins une maladie associée susceptible d’être améliorée après la chirurgie.
La chirurgie de l'obésité
Différentes techniques existent :
- l’anneau gastrique ajustable ;
- la gastrectomie longitudinale également appelée sleeve ;
- le bypass gastrique.
Généralement, le choix de la technique chirurgicale se fait conjointement par l’équipe pluridisciplinaire et le patient.