
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Les neurostimulateurs et les pompes à antalgiques peuvent être une option de traitement dans la prise en charge de la douleur causée par le SDRC.
Avant la pose définitive du neurostimulateur ou de la pompe à antalgiques, le médecin va effectuer un test qui permettra d'évaluer le soulagement de la douleur.
Pour en savoir plus : Neurostimulateurs
Pour en savoir plus : Pompes à antalgiques
L'opération d'implantation d'un neurostimulateur ou d'une pompe à antalgiques dure de 1 à 3 heures et nécessite une hospitalisation.
Pour en savoir plus : Neurostimulateurs
Pour en savoir plus : Pompes à antalgiques
L'option thérapeutique la mieux adaptée à votre cas dépend de votre type de douleur, de son degré de sévérité et de la façon dont vous réagissez au traitement médicamenteux.
Le traitement par neurostimulation peut vous concerner si :
Avant l’implantation définitive du neurostimulateur, le médecin va effectuer un test qui permettra de prédire si la neurostimulation soulagera la douleur.
Ce test peut s'effectuer en ambulatoire ou lors d'un court séjour à l'hôpital. Il se compose de trois étapes:
1. Tout d'abord une anesthésie locale est administrée.
2. Le médecin insère ensuite une électrode à travers une aiguille au milieu du dos. Cette électrode est connectée à un stimulateur de test externe (TENS) qui permet au médecin d'ajuster la stimulation.
3. Au cours du test, le médecin posera des questions sur l'emplacement et l'intensité de la stimulation ressentie sous forme de fourmillements.
Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que soit trouvée la meilleure région pour réduire la douleur.
Les personnes qui ne ressentent pas un soulagement de la douleur adéquat au cours du test ne seront pas implantées.
Le médecin effectuera également une évaluation psychologique. En effet, la douleur chronique influence à la fois l’esprit et le corps et il est très important de déterminer si certains aspects psychologiques de la douleur nécessitent un traitement
L'implantation du neurostimulateur se fait par voie chirurgicale. L'opération dure 1 à 3 heures et nécessite une hospitalisation. Discutez avec votre médecin des risques et du délai de rétablissement après ce type d'opération.
Pendant l'intervention chirurgicale, le médecin :
Une fois les électrodes, l'extension et le neurostimulateur en place, le docteur ferme les incisions et termine l'opération. La durée de votre hospitalisation variera selon la préférence de votre médecin et les procédures de l'hôpital.
L'option thérapeutique la mieux adaptée à votre cas dépend de votre type de douleur, de son degré de sévérité et de la façon dont vous réagissez au traitement médicamenteux.
Une pompe à antalgique s’adresse généralement aux patients souffrant de douleurs chroniques réfractaires ou de douleurs cancéreuses. Elle peut être indiquée dans le traitement de votre douleur si :
Après avoir confirmé que vous remplissez les conditions nécessaires pour l'implantation d'une pompe à antalgique, le médecin pourra décider d'effectuer un test de sélection qui vous permettra d'essayer temporairement la thérapie.
La pompe ne sera implantée que si le test procure un soulagement significatif de vos douleurs chroniques.
Lors de ce test, votre médecin peut choisir l'une de deux procédures :
L'implantation d'une pompe à antalgiques se fait lors d'une intervention chirurgicale.
Avant l'opération, vous et votre médecin déciderez du site d'implantation de la pompe. L'opération dure 1 à 2 heures.
L'intervention se déroule sous anesthésie, locale ou générale et comporte les étapes suivantes :
Une fois la pompe et le cathéter en place, les incisions sont fermées et l'opération est terminée. La durée de votre hospitalisation variera suivant votre état.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.