Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Les neurostimulateurs et les pompes implantables à antalgiques sont des dispositifs qui empêchent les signaux douloureux d'atteindre votre cerveau.
Les neurostimulateurs et les pompes implantables à antalgiques sont des dispositifs qui empêchent les signaux douloureux d'atteindre le cerveau. Les neurostimulateurs envoient de faibles impulsions électriques dans l'espace épidural proche de la colonne vertébral. Ces impulsions remplaçent la douleur par des picotements.
Les pompes à antalgiques (également appelées systèmes d'administration intrathécale de médicament) administrent directement un médicament antalgique dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière, à des doses bien inférieures à celles qui seraient nécessaires avec des comprimés.
Pour en savoir plus : Neurostimulateurs
Pour en savoir plus : Pompes implantables à antalgiques
Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres aux neurostimulateurs et pompes implantables à antalgiques.
Voyez les réponses à certaines des questions les plus souvent posées concernant les neurostimulateurs et les pompes implantables
Pour en savoir plus : Neurostimulateurs
Pour en savoir plus : Pompes implantables
La neurostimulation utilise un système de petite taille, constitué d'une pile (neurostimulateur) et d’une électrode, que l'on place sous la peau pour envoyer au système nerveux des impulsions électriques douces et contrôlées de manière précise.
Les impulsions électriques empêchent le signal de la douleur d'atteindre le cerveau, soulageant ainsi la douleur.
Les impulsions électriques empêchent le signal de la douleur d'atteindre le cerveau, soulageant ainsi la douleur. C'est comme frotter votre genou après vous l'être cogné – le frottement masque la sensation de douleur. De même, les fourmillements produits par le système de neurostimulation masquent la sensation de douleur.
Vous pouvez régler la stimulation à l'aide d'un programmateur portatif. Ainsi, vous pouvez régler différents niveaux de stimulation à différents moments de la journée et pour différentes activités – comme marcher, dormir ou se tenir assis.
La nouvelle génération de neurostimulateur est aujourd'hui capable de détecter les changements de position pour adapter la stimulation automatiquement.
Un système de neurostimulation complet comprend :
Le système de neurostimulation ne fait aucun bruit. Vous pouvez ressentir la présence d'une petite bosse sous votre peau mais le système est invisible sous vos vêtements.
Un neurostimulateur est un petit appareil implanté par voie chirurgicale. Il envoie un signal électrique dans l'espace épidural proche de votre moelle épinière via une ou plusieurs électrode. Ce signal empêche les messages de douleur associés syndrome douloureux régional complexe d'atteindre le cerveau.
Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Si votre médecin pense que la neurostimulation est indiquée, il effectuera un test de sélection pour voir si la thérapie sera efficace dans votre cas.
La sensation suscitée par la neurostimulation varie d'une personne à l'autre mais la plupart des gens font état d'un léger fourmillement dans la zone douloureuse.
Généralement, les personnes qui trouvent le traitement bénéfique éprouve un soulagement de plus de 50% de la douleur.1-6 Cependant, la neurostimulation ne supprime pas la source de douleur et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.
Votre système de neurostimulation ne soulagera pas les autres types de douleurs, comme les maux de tête, les maux d'estomac, les fractures, etc.
Les dimensions exactes et le poids de l'appareil varient selon le modèle.
L'opération d'implantation du système de neurostimulation dure de 1 à 3 heures et peut nécessiter une hospitalisation.
Les pompes implantables administrent un antalgique dans l'espace intrathécal c'est-à-dire la zone remplie de fluide entourant la moelle épinière. Comme l'antalgique va directement aux récepteurs de la douleur au niveau de la moelle épinière, sans passer par le système sanguin, la pompe permet de bien maîtriser la douleur avec une petite fraction de la dose de médicament qu'il faudrait administrer par la voie orale.7-11
Le système se compose d'une pompe et d'un cathéter qui sont tous deux implantés sous la peau. La pompe est un appareil circulaire qui contient et administre l'antalgique. Elle est implantée dans l'abdomen. Le cathéter (un tube mince et flexible) est introduit dans votre colonne vertébrale et raccordé à la pompe.
Lors de l'opération, votre médecin remplit la pompe d'antalgique à l'aide d'une aiguille. La pompe envoie le médicament via le cathéter vers la zone de la moelle épinière où se trouvent les récepteurs de la douleur. Vous retournerez voir votre médecin lorsqu'il faut remplir la pompe.
La moelle épinière est comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu'au cerveau. Lorsque la pompe envoie directement l'antalgique aux récepteurs proches de la colonne vertébrale, elle bloque les signaux douloureux avant qu'ils atteignent le cerveau.
Le système se compose :
Une pompe à antalgiques (système d'administration intrathécale) est conçue pour diminuer la douleur en administrant un antalgique dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière. Comme ce traitement envoie directement l'antalgique aux récepteurs de la douleur proches de la moelle épinière, les doses à administrer pour soulager la douleur chronique sont plus faibles.7-11
La moelle épinière est comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu'au cerveau. Comme la pompe envoie l'antalgique directement dans la zone qui entoure la moelle épinière, les signaux douloureux sont bloqués avant d'atteindre le cerveau. Les résultats varient selon les individus.
Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Si votre médecin pense qu'une pompe à antalgique est indiquée pour vous, il pourra alors effectuer un test pour voir si la thérapie peut être efficace dans votre cas.
Les personnes dont la douleur n'est pas soulagée suffisamment avec un traitement oral peuvent obtenir un soulagement important avec un traitement par administration intrathécale.7-11 Le traitement par administration intrathécale d'antalgique ne supprime pas l'origine de douleur et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.
Votre pompe ne soulagera pas les autres types de douleurs, comme les maux de tête, les maux d'estomac ou les douleurs de fractures.
L'opération d'implantation du système dure 1 à 2 heures et nécessite une hospitalisation de courte durée.
North R, Kidd D, Zuhurak, M, et al. Spinal Cord Stimulation for Chronic, Intractable Pain: Experience Over Two Decades. Neurosurgery 1993;32 384-395.
Kumar K, Toth C, Nath R, et al. Epidural Spinal Cord Stimulation for Treatment of Chronic Pain – Some Predictors of Success. A 15-Year Experience. Surg Neurol 1998;50:110-121.
De La Porte C, Van de Kelft E. Spinal Cord Stimulation in Failed Back Surgery Syndrome. Pain 1993;52:55-61.
Devulder J, De Laat M, Van Bastalaere M, et al. Spinal Cord Stimulation: A Valuable Treatment for Chronic Failed Back Surgery Patients. J Pain Symptom Manage 1997;13:296-301.;
Burchiel K, Anderson V, et al. Prospective, Multicenter Study of Spinal Cord Stimulation for Relief of Chronic Back and Extremity Pain. Spine 1996;21:2786-2794.
Turner J, Loeser J, Bell K. Spinal Cord Stimulation for Chronic Low Back Pain: A Systematic Literature Synthesis. Neurosurgery 1995;37:1088-1096.
Onofrio BM, Yaksh TL. Long-Term Pain Relief Produced by Intrathecal Infusion in 53 Patients. J Neurosurg 1990; 72: 200-209.
Winkelmuller M, Winkelmuller W. Long-Term Effects of Continuous Intrathecal Opioid Treatment in Chronic Pain of Nonmalignant Etiology. J Neurosurg 1996; 85: 458-467.
Paice JA, Penn RD, Shott S. Intraspinal Morphine for Chronic Pain: A Retrospective, Multicenter Study. J Pain Symptom Manage 1996; 11(2): 71-80.
Lamer TJ. Treatment of Cancer-Related Pain: When Orally Administered Medications Fail. Mayo Clin Proc 1994; 69:473-480.
Portenoy RK. Management of Common Opioid Side Effects During Long-Term Therapy of Cancer Pain. Ann Acad Med 1994; 23:160-170.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.