Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Options de traitement
Le tremblement essentiel ne se guérit pas mais il existe un certain nombre d'options thérapeutiques pouvant soulager ses symptômes.
Un traitement médicamenteux est bénéfique pour la plupart des personnes atteintes de tremblement essentiel. Il convient de bien évaluer le traitement en tenant compte des antécédents du patient, de sa réaction à un traitement antérieur, des maladies coexistantes et d'autres facteurs. La mise en œuvre d'un traitement médicamenteux est basée sur l'évaluation des bénéfices et des effets secondaires des médicaments concernés.1
Il s'agit d'un traitement chirurgical développé par Medtronic en collaboration avec des spécialistes pour maîtriser certains des principaux symptômes de la maladie de Parkinson et du tremblement essentiel. 2 Le traitement utilise un dispositif médical implanté par voie chirurgicale pour bloquer par stimulation électrique l’activité anormale des structures cérébrales impliquées dans ces deux maladies. Lors de l’implantation, une électrode (fil isolé très fin) comportant quatre petits contacts électriques est mise en place dans des structures très précises du cerveau. L'électrode est reliée par une extension à un neurostimulateur. Celui-ci est généralement implanté sous la peau près de la clavicule ou au niveau de l'abdomen. Le niveau de stimulation est réglable de manière à maîtriser les symptômes le mieux possible. Le traitement est réversible car le système peut être éteint ou retiré sans laisser d'effets durables.
Approches du traitement. Disponible à : movementdisorders.org. Dernière consultation le 15 juillet 2008.
Schuurman PR, Bosch DA, Bossuyt PMM, et al. A comparison of continuous thalamic stimulation and thalamotomy for suppression of severe tremor. N Engl J Med. 2000;342:461-468.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.