INNOVATION AU NIVEAU ORGANISATIONNEL
Les marchés émergents sont confrontés à des obstacles uniques dans leur effort pour mettre en place des systèmes de santé durables, de bonne qualité et rentables. En règle générale, le lieu de vie et la proximité d’établissements de santé de qualité, la pénurie de spécialistes et de praticiens dûment qualifiés, et le manque d’infrastructures, sont autant de facteurs qui impactent l’accès aux soins.
En Inde, l’essor rapide des maladies cardiaques a valu au pays le titre de « capitale mondiale des maladies cardiovasculaires ». Le World Congress of Cardiology estime qu’à l’horizon 2020, 40 % des décès en Inde seront liés à une maladie cardiaque. Le manque d’informations, d’accès aux soins et de moyens empêche les malades de rechercher un traitement.11
Le programme de Medtronic « Healthy Heart For All » (Un cœur sain pour tous) est le fruit d’une collaboration avec les hôpitaux et médecins locaux. L’objectif de cette initiative est de lever les barrières à l’accès des patients aux traitements vasculaires et des arythmies cardiaques. Ce programme est un bon exemple de notre approche des soins sur les marchés émergents. Le programme évalue et améliore en continu l’ensemble du parcours des soins aux patients cardiaques. Il a réussi à résoudre des questions associées à la sensibilisation et au dépistage des patients, aux processus d’orientation entre les médecins généralistes et les spécialistes ainsi qu’à l’activité de conseil et d’options de financement aux patients qui ne peuvent accéder aux options thérapeutiques sans aide financière. Le programme est mis en œuvre dans plus de 120 structures réparties dans plus de 22 villes en Inde. À ce jour, plus de 1.200 médecins ont été formés, 147.000 patients ont été dépistés, parmi lesquels plus de 14.000 ont reçu un traitement.
De plus, Medtronic travaille de façon similaire au Royaume-Uni avec ses propres partenariats. Grâce à notre division Integrated Health Solutions, nous trouvons de nouvelles méthodes de travail avec et dans les établissements de santé afin de réduire le coût des soins dans le cadre d’un accord de partage des risques.
Nous avons récemment mené un programme avec l’Imperial College Healthcare NHS Trust un important centre hospitalier universitaire au Royaume-Uni reconnu comme pôle d’excellence en cardiologie et chirurgie cardiothoracique et qui traite chaque année plus de 20.000 patients. Nous avons remplacé le matériel vétuste de la salle de cathétérisme cardiaque par la technologie médicale la plus innovante du marché, optimisant les activités quotidiennes. Medtronic est ainsi parvenue à démontrer une forte création de valeur - y compris un gain d’efficacité - estimée à 940.000 € la première année. Ce partenariat a obtenu un tel résultat en améliorant la capacité, en réduisant les listes d’attente et en permettant au corps médical de se concentrer davantage sur les activités cliniques de base. Le succès rencontré par ce projet, parmi d’autres, nous a donné quelques clés, que nous mettons à présent en œuvre dans d’autres régions du monde. Nous dirigeons actuellement les salles de cathétérisme cardiaque de 50 hôpitaux et gérons efficacement des soins cardiaques représentant un milliard de dollars.