ÉLARGIR L'ACCÈS AUX SOINS DANS LE MONDE, RÉDUIRE L'ÉCART ENTRE LES SYSTÈMES DE SANTÉ

Global Access

Chez Medtronic, nous pensons que l'histoire de la médecine a été, et continuera d'être, une quête permanente pour permettre aux personnes de recevoir les traitements qui vont leur sauver la vie ou en améliorer la qualité et dont elles ont besoin pour retourner à une vie normale. Nous considérons également que l'accès à des soins de qualité est un droit fondamental pour tous, partout dans le monde.


400 People Around the World

 

Au moins 400 millions de personnes dans le monde ont toujours un accès insuffisant, voire inexistant, à des soins.1


La recherche des meilleurs soins repose sur les besoins fondamentaux ou universels de santé, à la base de tout système de santé. Les objectifs d’amélioration des résultats cliniques, d’élargissement de l'accès aux soins et d’optimisation des coûts et de l'efficacité sont essentiels à tout système de santé, partout dans le monde.

Mais nous savons aussi que nous contribuons à des systèmes de santé mondiaux qui sont actuellement confrontés à des défis cliniques et économiques de taille. Si ces enjeux ne sont pas résolus, ils pourraient inhiber la croissance et le développement à l'échelle mondiale, en plus de laisser des millions de personnes dans le monde sans accès aux soins - même pour les maladies les plus bénignes. Nous pensons que ce qui nous a conduit à l'état actuel du secteur de la santé n'est pas nécessairement ce qui nous propulsera vers l'avant. L'avenir de la santé repose sur de nouvelles approches et de nouvelles formes d'innovation.

Nous avons déjà accompli beaucoup : à ce jour, plus de 70 millions de personnes bénéficient chaque année de nos technologies, soit deux personnes par seconde. Toutefois, au moins 400 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux soins.1

C'est pourquoi nous avons donné à nos quelques 84.000 employés, présents dans plus de 160 pays, les moyens de travailler avec les systèmes de santé du monde entier, en partageant nos technologies, services, ressources et expertise ; tout cela dans le but de contribuer à lever les barrières à l'accès à un traitement abordable des pathologies chroniques. Sur les marchés développés, nous œuvrons avec les instances gouvernementales et les prestataires de santé en matière d'efficacité et de prestation des soins. Sur les marchés émergents, nous contribuons au développement de l'infrastructure, à la sensibilisation et la formation aux traitements et par la gestion des capacités.


Healthy Heart for All

 

Le programme « Healthy Heart For All » (un cœur sain pour tous) en quelques chiffres : 120 installations, 22 villes, 1.200 médecins, 147.000 patients examinés, 14.000 patients traités.


CONSTRUIRE DES INFRASTRUCTURES DE SOINS SUR LES MARCHÉS ÉMERGENTS

Les marchés émergents sont confrontés à des obstacles uniques dans leur effort pour mettre en place des systèmes de santé durables, de bonne qualité et rentables. En règle générale, le lieu de vie et la proximité d'établissements de santé de qualité, la pénurie de spécialistes et de praticiens dûment qualifiés et le manque d'infrastructure, sont autant de facteurs qui impactent l'accès aux soins.

Reconnaissant ces dynamiques sur les marchés émergents, Medtronic se focalise sur le développement de modèles commerciaux et de partenariats visant la création de centres d'excellence, où les interventions et les tâches spécialisées sont regroupées afin d'augmenter les résultats de qualité, de développer les compétences des médecins et de minimiser les dépenses et les coûts.

Le programme de Medtronic « Healthy Heart For All » (Un cœur sain pour tous) est un exemple des tous premiers succès de notre approche des soins sur les marchés émergents. Ce programme évalue et améliore en continu l'ensemble du parcours des soins aux patients cardiaques. Il a réussi à résoudre des questions associées à la sensibilisation et au dépistage des patients, aux processus d'orientation entre les médecins généralistes et les spécialistes, ainsi qu'à l'activité de conseil et d'options de financement aux patients qui ne peuvent accéder aux options thérapeutiques sans aide financière. Le programme est mis en œuvre dans plus de 120 structures réparties dans plus de 22 villes en Inde. À ce jour, plus de 1.200 médecins ont été formés, 147.000 patients ont été dépistés, parmi lesquels plus de 14.000 ont reçu un traitement.


63 Million

 

Rien qu'en Inde, on estime que 63 millions de personnes souffrent de troubles auditifs.2


C'est également en Inde que nous avons lancé notre programme « Shruti ». Rien que dans ce pays, on estime que 63 millions de personnes présentent des troubles auditifs.2 L’une des causes - l'infection de l'oreille moyenne - peut pourtant être traitée pour prévenir ce handicap, mais de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins de santé. De la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux est né un programme de sensibilisation à ce problème ; programme qui a également permis à Medtronic d'offrir des dépistages gratuits au sein de cette communauté et d’établir un processus d'orientation des patients nécessitant un traitement. Près de 115.000 personnes ont participé à ce dépistage et plus de 43.000 cas d'infection de l'oreille et/ou de perte auditive ont à ce jour été identifiés.

Au Brésil, il a été estimé que les décès prématurés associés à une maladie cardiaque, à un AVC et au diabète survenus au cours des 10 dernières années représentaient une perte de 49 milliards de dollars US.3 Là-bas, nous travaillons avec les autorités gouvernementales locales, d'éminents médecins, es urgentistes et les systèmes hospitaliers pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à la prise en charge optimale des patients victimes d'une crise cardiaque. Dans le cadre d'un programme appelé « LATIN » (Latin America Telemedicine Infarct Network), Medtronic collabore avec les acteurs clés pour développer des protocoles localisés et former les cardiologues et les médecins urgentistes au processus de soins le plus adapté aux patients victimes de STEMI (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST) avant leur arrivée à l'hôpital,  grâce à la télémédecine. Associé à une importante initiative d'éducation publique visant à mieux informer la communauté, le programme LATIN a formé un millier de professionnels de santé et réduit de 12 % la mortalité liée aux STEMI - en seulement un an. Nous sommes désormais en train de répliquer ce programme dans d'autres pays confrontés aux mêmes défis, notamment la Colombie et le Mexique.

COLLABORER AVEC LES GOUVERNEMENTS

En Chine, une épidémie croissante de diabète a été qualifiée de « catastrophe » suite à la publication d’un rapport révélant que 114 millions de personnes sont atteintes de diabète4, propulsant la Chine en tête des pays en termes de prévalence.

L'année dernière, Medtronic a annoncé un partenariat avec le National Institute of Hospital Administration afin de trouver de nouveaux moyens d'élaborer un meilleur système pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La collaboration a inclus des centres pilotes au sein d'hôpitaux régionaux répartis dans tout le pays, où sont étudiées les meilleurs moyens d'intégrer les soins et d'assister les diabétiques, quel que soit le stade de leur maladie. L'objectif est d'appliquer ces leçons à l'échelle nationale pour réduire les complications fréquentes auxquelles est confrontée cette population de patients, puis d'étendre cette expertise à d'autres pays/régions dans lesquels le diabète pèse fortement sur le système de santé.


114 Million

 

En Chine, une épidémie croissante de diabète a été qualifiée de "catastrophe" suite à la publication d’un rapport révélant que 114 millions de personnes dans le pays étaient atteintes de la maladie.4


RENFORCER LES CAPACITÉS EN FORMANT LES MÉDECINS

La formation des médecins, un service que l'on retrouve dans tous les pays et qui est essentiel à l'amélioration des résultats. Au cours des cinq dernières années, nous avons formé des milliers de médecins partout dans le monde. Nous avons récemment terminé en Russie un programme de formation d’un an, qui a permis d’éduquer 4.000 médecins sur les innovations en cardiologie interventionnelle et sur les approches visant à l'amélioration des résultats pour les patients.

DES EMPLOYÉS CONCERNÉS PAR LA SANTÉ MONDIALE

Pour encourager des progrès similaires dans d'autres pays, nous offrons à nos employés la possibilité de travailler avec les organisations gouvernementales et privées afin de trouver avec eux des moyens d'améliorer l'accès aux soins de santé au niveau local dans des régions sous-médicalisées. Ce programme, appelé « Global Innovation Fellows », nous a par exemple aidé à mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains hôpitaux au Vietnam ont de longs délais d'attente. Il nous a également permis de faire des propositions pour une meilleure information sur le diabète en Afrique du Sud.

Ces programmes démontrent qu'une entreprise ne peut agir seule. Ce n'est qu'en travaillant avec plusieurs acteurs que nous pourrons améliorer l'accès aux soins et les résultats à travers le monde. Il existe de nombreuses façons d'Avancer, Ensemble - Further, Together.

EN SAVOIR PLUS


RÉFÉRENCES

1

World Health Organization. Tracking Universal Health Coverage. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/174536/1/9789241564977_eng.pdf 2015. Consulté le 31 août 2015.

2

Garg S, Chanda S, Malhotra S, Agarwal AK. Deafness: burden, prevention and control in India. Natl Med J India. 2009 Mar-Apr; 22(2): 79-81.

3

World Health Organization. The Impact of Chronic Disease in Brazil. http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/media/brazil.pdf?ua=1. Consulté le 31 août 2015.

4

Yu Xu, Limin Wang, Jiang He, et al. Prevalence and Control of Diabetes in Chinese Adults. JAMA 2013; 310(9): 948-59