Notre mission comme guide

C’est durant les moments d’incertitudes que nos convictions comptent le plus.

 

Alors que 2019 venait de toucher à sa fin et qu’une nouvelle décennie s’amorçait, les célébrations de janvier du Nouvel An lunaire en Chine ont été abruptement interrompues. Le nouveau coronavirus avait pris le contrôle des événements. À la fin du mois de mars, la COVID-19 avait infecté plus de 786 000 personnes1 à l’échelle mondiale et faisait l’objet des gros titres et de toutes les conversations partout dans le monde. Le manque d’équipement médical de protection, de lits dans les hôpitaux, de personnel, et de réponses en général, laissait peu de place à la planification, obligeant ainsi les médecins et les infirmiers à travailler au jour le jour, patient après patient.

 

Je savais que [le coronavirus] allait frapper à notre porte.

- Philomena Flaherty, travailleuse à la chaîne de montage Medtronic à Galway, Irlande

 

L’offre, la demande et le coronavirus

À mesure que les hôpitaux se sont vu inonder de patients gravement atteints, il est très vite devenu évident que l’offre mondiale de ventilateurs ne permettrait sans doute pas de répondre à la demande immédiate. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a estimé que l’état de New York à lui seul aurait besoin de 30 000 ventilateurs 2. Nous avons donc commencé par augmenter la production. Notre usine en Irlande a doublé sa capacité et a commencé à travailler en continu tous les jours de la semaine. Nous avons consolidé notre chaîne d’approvisionnement, formé de nouveaux partenariats et offert de la formation aux nouveaux employés. Mais cela ne s’avérait pas suffisant. Le monde avait besoin d’une solution plus durable.

 

A team of healthcare workers stand next to patient beds in a COVID-19 unit.

Sur le terrain

Dévastée par le coronavirus, l’Italie a été le premier pays européen à imposer une quarantaine nationale. En quelques semaines, les hôpitaux se sont trouvés à court de lits et d’équipement. Une équipe d’employés de Medtronic a aidé à construire un hôpital temporaire à Milan, puis a formé le nouveau personnel sur la façon d’utiliser nos ventilateurs. Les premiers patients ont été admis dans les 15 jours suivant le début de la construction.

   

Toutes nos actions et tous nos produits visent à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie. Nous sommes des fournisseurs de santé et d’espoir. Les gens comptent sur nous et nous ne pouvons pas les abandonner. Nous devons continuer à innover et à remplir notre mission.

- Geoff Martha, chef de la direction, Medtronic

Geoff Martha

Retour à nos racines

Sans vraiment savoir ce qui s’en vient, nous sommes partis en prenant pour guide notre constante absolue : notre mission de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie. Le moment était venu de mettre notre raison d’être en action. Nous avons réuni virtuellement nos dirigeants mondiaux, nos services d’ingénierie biomédicale et nos scientifiques pour mettre au point un plan.

Comment pouvions-nous aider au mieux les patients? En envoyant des ventilateurs là où les besoins étaient les plus criants : tout d’abord en Chine, ensuite en Europe, puis aux États-Unis. Comment pouvions-nous soutenir l’innovation? En repositionnant notre programme de soumission d’invention pour mettre l’accent sur les technologies de lutte contre le virus. Comment pouvions-nous accroître l’accès à l’assistance respiratoire pour les patients? En établissant un partenariat avec des établissements universitaires (entre autres) pour concevoir un ventilateur léger. Comment pouvions-nous tout faire plus rapidement? En collaborant avec la FDA pour autoriser l’utilisation d’urgence de notre ventilateur compact [ouvre une nouvelle fenêtre] aux États-Unis.

Mais avec toujours plus de patients, toujours plus d’âmes de bonne volonté, plus de tout... sauf de temps, nous devions en faire encore plus. Nous avons dû faire face à deux aspects d’une dure réalité. Premièrement, une entreprise ne peut pas tout faire à elle seule. Deuxièmement : même si ce défi est présent dans le monde entier, certains étaient mieux préparés que d’autres pour l’affronter. Les choses différaient d’une usine à l’autre, d’un pays à l’autre, parce que notre secteur, notre monde, n’était pas bâti pour cela. La seule façon de surmonter cette épreuve était de partir d’un tableau vierge.

 

Il a fallu 10 ans à l’économie américaine pour créer 23 millions de nouveaux emplois. Il n’a fallu qu’un mois au coronavirus pour en détruire presque autant.

- Marketwatch

   

Illuminated Times Square with no pedestrians

Un monde incrédule

La tour Eiffel veille sur Paris tandis que la ville sombre dans le silence. Les néons de Times Square illuminent les rues vides de New York. Les hôpitaux débordent alors que le reste du monde semble s’immobiliser. De la boutique du coin de rue à la boutique Apple, seuls les commerces essentiels restent ouverts. Les parents doivent scolariser les enfants à la maison; les enseignants confectionnent des masques, tandis que les travailleurs de la santé prennent le métro comme tous les jours. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, annonce son diagnostic positif à la COVID-19; les marchés s’effondrent; et il faudra attendre encore de nombreux mois avant qu’un vaccin soit accessible. Le monde tourne du mieux qu’il le peut, un jour à la fois.

 

Savoir faire le choix qui s’impose

Le 30 mars, nous avons commencé à rendre publiques les spécifications de conception de notre ventilateur portatif compact afin de permettre aux autres, partout dans le monde, de se joindre à la lutte. Cette initiative a permis aux principaux fabricants de réévaluer leur mode de fonctionnement pour soutenir l’effort. Au cours de la première semaine, plus de 90 000 demandes ont été reçues pour obtenir les schémas.

 

Je ne crois pas que les gens soient vraiment en mesure d’apprécier pleinement l’effort extraordinaire déployé par ces personnes.

– Dr. Anthony Fauci, directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases,
en référence au travail héroïque des travailleurs de première ligne du domaine de la santé durant la pandémie3

 

Un monde uni

En quelques semaines, des concurrents étaient devenus des collaborateurs pour le bien des patients partout dans le monde.

Ventilator Training Alliance
Vingroup Joint Stock Company (Hanoi, Vietnam)
Foxconn Technology Group (Taiwan)
Intel (Santa Clara, CA)
Baylis Medical Company, Inc. (Ontario, Canada)
SpaceX (Palo Alto, CA)
  • Baylis Medical Company, Inc. (Ontario, Canada): Baylis Medical ramped up production of its ventilators, which are based on the specifications that Medtronic released to the public. 
  • Foxconn Technology Group (Taiwan): The world’s largest contract assembler of electronics (including iPhones™ and iPads™) plans to produce 10,000 Medtronic ventilators over the next year. If needed, the company says it can increase production capabilities to more than double its current commitment.
  • Vingroup Joint Stock Company (Hanoi, Vietnam): Vinfast (auto) and Vinsmart (tech) partnered with Medtronic to produce low-cost ventilators designed by Massachusetts Institute of Technology. 
  • Intel (Santa Clara, CA): Intel worked to refresh the design of a Medtronic ventilator to help with sourcing components; the company also helped accelerate the remote management capabilities of the Medtronic acute care ventilator to reduce healthcare worker exposure.
  • Ventilator Training Alliance: An industry-wide effort launched, led by Medtronic, to provide professionals one location for training across all ventilator models. Dräger, GE Healthcare, Getinge, Hamilton, Philips, and Vyaire Medical joined.
  • SpaceX (Palo Alto, CA): Space Exploration Corporation (SpaceX) reopened its New York production facility to manufacture medical devices instead of solar panels to support Medtronic ventilator production.

 

A woman gives man a bag of supplies wearing masks and gloves

Unis et solidaires

Notre monde s’adapte pour venir à bout des obstacles. Sans besoin de remerciements, les gens soutiennent ceux qui en ont besoin. Les médecins et les infirmiers reçoivent des masques faits de verges de tissu en surplus. Les chauffeurs-livreurs trouvent des boîtes-cadeaux pour eux au pas de la porte. Les familles et les amis se réunissent en communiquant au travers des fenêtres. Et les communautés se rassemblent autour des héros locaux. Jour après jour, le combat continue. La vie continue.

   

Nous ne reviendrons pas à la vie comme nous la connaissions avant la pandémie. Nos vies au quotidien seront différentes.

– Angela Merkel, German Chancellor4

 

Chaque jour qui passe nous offre une nouvelle occasion d’agir 

Notre travail sera toujours de défendre le mieux-être de tous. Alors que nous continuons à naviguer cette situation sans précédent, Medtronic continuera à prendre des mesures axées sur sa mission. Nous continuerons à partager nos connaissances, à trouver de nouvelles façons d’aider les professionnels de la santé et les patients, et à soutenir les communautés qui nous permettent de poursuivre notre avancée. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le bien-être de l’humanité.

 

1

Worldometers. COVID-19 Coronavirus Pandemic. https://www.worldometers.info/coronavirus/. May 18,2020. Accessed May 18, 2020.

2

Bloomberg. E. Rembert. Cuomo Opposes Trump’s Proposal for Quarantine of NYC Areahttps://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-28/cuomo-says-new-york-needs-30-000-ventilators-at-state-s-apex. March 28, 2020. Accessed May 18, 2020.

3

Newcomb A. Today. Dr. Fauci honors medical workers, calls on Americans to applaud these "brave warriors." https://www.today.com/news/dr-anthony-fauci-honors-medical-workers-frontlines-t177622. April 4, 2020. Accessed May 18, 2020. 

4

 Suliman A. and Eckardt A. NBC News. Germany's Merkel cautions this is "beginning" of coronavirus pandemic. https://www.nbcnews.com/news/world/germany-s-merkel-cautions-beginning-coronavirus-pandemic-n1190241. April 23, 2020. Accessed May 18, 2020.

Apple, iPhone, iPad, and the Apple logo are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.