Le 28 août 2019, Medtronic a annoncé que Geoff Martha était nommé président et membre du conseil d’administration de Medtronic, des fonctions qu’il assumera à compter du 1er novembre 2019. Il succédera ensuite à Omar Ishrak en tant que chef de la direction, le 27 avril 2020. L’annonce peut être consultée ici.

Geoff Martha est premier vice-président et président du Groupe des thérapies restauratrices (RTG) de Medtronic, l’une des quatre unités d’affaires de Medtronic, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards de dollars et compte environ 14 000 employés dans le monde. Il est également membre du comité de direction de la société.

Geoff est responsable à l’échelle mondiale des quatre divisions du RTG : Thérapies du cerveau, Thérapies contre la douleur, Thérapies spécialisées et Rachis. De plus, il assure l’orientation stratégique globale et la gestion opérationnelle, et dirige l’intégration des activités du groupe dans la stratégie d’ensemble de Medtronic. Précédemment, Geoff était vice-président principal de la stratégie et du développement des affaires de Medtronic et était responsable de l’élaboration du plan stratégique, du développement des affaires et de l’intégration des acquisitions à l’échelle mondiale.

En tant que responsable de la stratégie et du développement des affaires, Geoff a dirigé l’acquisition de Covidien, un fabricant mondial de produits et de fournitures chirurgicaux ayant un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. Cette acquisition était la plus importante de l’histoire du secteur des technologies médicales. En juillet 2014, il a été nommé directeur de l’intégration pour diriger l’intégration de Covidien au sein de Medtronic.

Geoff est le promoteur du Réseau des personnes d’ascendance africaine, un groupe de ressources national au sein de l’entreprise dont le but est de veiller au recrutement, à l’engagement, à la rétention et au perfectionnement des employés de Medtronic d’origine africaine. Fervent partisan des initiatives philanthropiques parrainées par Medtronic, Geoff est également membre du conseil d’administration de la Fondation Medtronic et promoteur de Medtronic au FIRST Robotics.

Avant de se joindre à Medtronic, Geoff a occupé le poste de directeur général du développement des affaires chez GE Healthcare, où il était responsable du développement mondial des affaires, notamment des acquisitions, des cessions, des projets conjoints et des participations au capital. Au cours de sa carrière de 19 ans chez GE, dont une bonne partie passée chez GE Capital, Geoff a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la direction commerciale, du développement de l’entreprise, du marketing stratégique et de la gestion des ventes.

Passionné par les enjeux socio-économiques, il siège au conseil d’administration de deux organismes à but non lucratif de Minneapolis : Children’s HeartLink et Northside Achievement Zone (NAZ). Children’s HeartLink permet l’accès aux soins de santé à des enfants atteints de cardiopathies congénitales partout dans le monde. NAZ est une initiative de collaboration communautaire qui œuvre à mettre fin à la pauvreté générationnelle et à construire une culture de la réussite dans le nord de Minneapolis, de façon à ce que les enfants de couleur de milieux défavorisés puissent faire des études universitaires et être prêts à entrer sur le marché du travail.

Geoff détient un baccalauréat en finance dans le cadre du Scholar’s Program de la Pennsylvania State University. Il a obtenu son diplôme en 1992 avec les plus hautes distinctions. Geoff était capitaine de l’équipe masculine de hockey de Penn State et a été intronisé au temple de la renommée du hockey de l’université en 1998. Enfin, son alma mater lui a décerné le Penn State Hockey Distinguished Alumni Award en 2016.

 

Executive Leadership Team

Contributing to the collective good of the medical technology industry.

View Our Leaders

Board Of Directors

Meet the exceptional individuals who guide our company.

Meet the Board

About Us

Medtronic products and therapies improve the lives of two people every second.

Read Company Overview