Headshot of Omar Ishrak, Executive Chairman and Chairman of the Board

DIRECTION OMAR ISHRAK

Président exécutif et président du conseil d’administration

Omar Ishrak est président exécutif et président du conseil d’administration de Medtronic. Il a été nommé au poste nouvellement créé de président exécutif en avril 2020, après sa retraite en tant que chef de la direction de Medtronic, un poste qu’il occupait depuis 2011.

Medtronic est la plus grande société de technologie médicale au monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards de dollars, 90 000 employés et des activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Medtronic offre des technologies et des solutions pour soigner une vaste gamme de problèmes de santé, notamment les cardiopathies, les maladies vasculaires, les troubles respiratoires, neurologiques et rachidiens, le diabète, et autres. La mission de Medtronic consiste à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes aux quatre coins du monde.

À titre de chef de la direction, Omar a orienté la société selon trois stratégies de croissance à long terme : l’innovation en matière de traitements, la mondialisation et la valeur économique. De plus, Omar a orchestré l’acquisition de Covidien – un fabricant international de produits et de fournitures chirurgicales ayant un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars – la plus importante de l’histoire dans le domaine des technologies médicales. Medtronic offre maintenant la plus forte gamme de produits technologiques de son histoire : une longue liste d’innovations qui amélioreront la vie d’encore plus de patients dans le monde et aideront les systèmes de santé à gagner en efficacité.

Omar est aussi passionné d’inclusion et de diversité. Il a mis sur pied les réseaux de la diversité de Medtronic et, sous sa direction, la société a été récompensée pour son engagement en faveur d’une culture de l’inclusion et de la diversité. En 2020, Medtronic a reçu le prestigieux prix Catalyst, qui est décerné à des sociétés vectrices de changements mondiaux en aménageant des milieux de travail accueillants pour les femmes.

En janvier 2020, Omar a été nommé président indépendant du conseil d’administration d’Intel. Il en est membre depuis le mois de mars 2017. Intel est une multinationale du secteur de la technologie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019. Chef de file du secteur des semi-conducteurs, elle façonne l’avenir axé sur les données avec ses composants informatiques et de communication à la base des innovations dans le monde entier. 

Avant de se joindre à Medtronic, Omar était président-directeur général de GE Healthcare Systems. Il a occupé plusieurs autres postes au cours de 16 années passées chez GE, notamment celui de membre de la direction et de vice-président directeur. Plus tôt dans sa carrière, Omar a accumulé 13 ans d’expérience en développement de technologies et en gestion d’entreprise, à des postes de direction au sein de Diasonics Vingmed et divers postes techniques et de développement des produits au sein de Philips Ultrasound.

Il a grandi au Bangladesh et possède un baccalauréat en sciences et un doctorat en génie électrique du King’s College, qui fait partie de l’Université de Londres. Il est aussi membre du King’s College. Il a été admis au College of Fellows de l’American Institute for Medical and Biological Engineering (AIMBE) en 2016, et élu à la National Academy of Engineering en 2020.

Omar est membre du conseil d’administration de l’Asia Society, la plus importante organisation à caractère éducatif, qui vise à promouvoir une compréhension commune et à renforcer les partenariats entre les populations, les dirigeants et les institutions de l’Asie et des États-Unis dans un contexte mondial. Il est aussi membre du conseil d’administration de Minnesota Public Radio.