Medtronic

Medtronic reçoit l’homologation de Santé Canada pour le système d’ablation au laser guidé par IRM VisualaseMC

L’utilisation du système en interventions minimalement invasives permet une précision accrue et un temps de récupération accéléré


BRAMPTON, Ontario  22 novembre 2018 – Medtronic du Canada ltée, une filiale de Medtronic plc (NYSE : MDT), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu l’homologation de Santé Canada pour son système d’ablation au laser guidé par IRM VisualaseMC. La technologie de pointe du système Visualase est conçue pour les interventions en neurochirurgie crâniennes.

Dans les interventions de résection neurochirurgicale, les chirurgiens doivent souvent travailler à proximité de structures essentielles du cerveau. Le guidage par IRM du système d’ablation au laser Visualase permet de cibler avec précision les tissus mous indésirables et de les retirer sans endommager les tissus sains environnants.

« Avec ma vaste expérience en ablation de tumeurs cérébrales au laser, je me réjouis d’apprendre que cette technologie est maintenant accessible au Canada, affirme le docteur Brian Toyota, neurochirurgien. L’introduction de cette technologie au laser minimalement invasive sera très bénéfique pour les Canadiens aux prises avec des tumeurs cérébrales. »

Le système Visualase se compose d’une petite sonde munie dune fibre optique qui transmet de l’énergie laser à l’endroit voulu. La lumière sortant de l’applicateur fait augmenter la température au niveau de la zone ciblée, ce qui détruit les tissus mous indésirables1. Comme cette intervention est minimalement invasive, elle permet habituellement au patient de retourner chez lui le lendemain, avec un trauma chirurgical moindre et peu ou pas de cicatrice1 à 10.

« L’arrivée du système Visualase offrira aux médecins davantage d’options pour éviter les interventions invasives, indique Peter Tomashewski, directeur principal du Groupe des thérapies restauratrices de Medtronic Canada. Nous sommes heureux d’offrir cette innovation marquante au Canada et de continuer à collaborer avec les médecins pour améliorer les résultats sur la santé de leurs patients. »

À propos de Medtronic Canada

Fière de fêter ses 50 ans au Canada en 2018, Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic compte plus de 1 100 employés au Canada, qui servent des médecins, des hôpitaux et des patients dans tout le pays. L’entreprise mise sur la collaboration avec des intervenants du monde entier afin d’amener les soins de santé plus loin, ensemble.


Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

– fin –


1

A. Carpentier et coll., « Real-time magnetic resonance-guided laser thermal therapy for focal metastatic brain tumors », Neurosurgery, vol. 63 (juillet 2008), p. 521‑529.

2

A. Carpentier et coll., « MR-guided laser-induced thermal therapy (LITT) for recurrent glioblastomas », Lasers in Surgery and Medicine, vol. 44 (2012), p. 361‑368.

3

D. Curry et coll., « MR-guided stereotactic laser ablation of epileptogenic foci in children », Epilepsy & Behavior, vol. 24 (2012), p. 408‑414.

4

Y. Esquanazi et coll., « Stereotactic laser ablation of epileptogenic periventricular nodular heterotopia », Epilepsy Research, vol. 108 (2014), p. 547‑554.

5

A. Fabiano et R. Alberico, « Laser-interstitial thermal therapy for refractory edema from post-radiosurgery metastasis », World Neurosurgery, vol. 81 (2014), p. 1.E1‑1.E4, [www.worldneurosurgery.org].

6

J. Gonzalez-Martinez et coll., « Robot-assisted stereotactic laser ablation in medically intractable epilepsy: operative technique », Neurosurgery, publié en ligne avant impression (2014). DOI : 10.1227/NEU.0000000000000286.

7

P. Jethwa et coll., « Treatment of a supratentorial primitive neuroectodermal tumor using magnetic resonance-guided laserinduced thermal therapy », Journal of Neurosurgery-Pediatrics, vol. 8 (2011), p. 468‑475.

8

M. Rao et coll., « Magnetic resonance-guided laser ablation improves local control for post-radiosurgery recurrence and/or radiation necrosis », Neurosurgery, publié en ligne avant impression (2014). DOI : 10.1227/NEU.0000000000000332.

9

J. Torres-Reveron et coll., « Stereotactic laser induced thermotherapy (LITT): a novel treatment for brain lesions regrowing after radiosurgery », Journal of Neuro-Oncology, vol. 113 (2013), p. 495‑503.

10

A. Wilfong et D. Curry, « Hypothalamic hamartomas: Optimal approach to clinical evaluation and diagnosis », Epilepsia, vol. 54, suppl. 9 (2013), p. 109‑114.

Contacts

Melicent Lavers-Sailly