L'Approvisionnement innovateur à Southlake

Clicker "CC" pour visionner les captions françaises sur le video et apprenez comment le centre de santé régionale de Southlake en Ontario a pu aider Heather Stephens grâce à l'approvisionnement innovateur.

Southlake Innovative Procurement FR

L’approvisionnement innovateur pourrait transformer les soins de santé au Canada

Micra Patient

Le coeur de Heather Stevens fonctione mieux grâce à l'équipe medicale au Centre régional de Santé Southlake

La santé de Heather Stevens lui a longtemps mené la vie dure. Elle se rappelle que, même lorsqu’elle était enfant, la fatigue l’accablait constamment. Après avoir reçu un diagnostic de problème cardiaque congénital à l’adolescence, il est finalement devenu évident qu’elle avait besoin d’un stimulateur cardiaque.

« J’ai eu deux enfants et puis, juste avant mon vingt-cinquième anniversaire, je me suis mise à m’évanouir », dit-elle. « Un jour, je me suis évanouie à la maison et ma fille se tenait près de moi en disant “Maman, maman, maman, réveille-toi”. »

Pendant 33 ans, les stimulateurs cardiaques de Heather l’ont aidée à rester en santé. Elle en recevait de nouveaux lorsque c’était nécessaire et ses amis lui ont donné un surnom particulier : « Ticker » (Tic-tac). Toutefois, les choses ont mal tourné en 2017 lorsqu’une intervention visant à remplacer son stimulateur cardiaque a causé une infection potentiellement mortelle. 

« Je tombais malade sans arrêt et j’avais d’horribles douleurs à la poitrine. J’étais sur le point d’abandonner, je ne croyais pas que je m’en sortirais », déclare-t-elle.

Heather avait besoin d’une opération à cœur ouvert pour retirer le nouveau stimulateur cardiaque et ses électrodes et traiter l’infection. Ce qui s’est passé ensuite a été rendu possible grâce à une nouvelle approche des hôpitaux de l’Ontario relative aux achats appelée « approvisionnement innovateur ».

Dans le système de santé à payeur unique du Canada, l’achat de produits et services médicaux était jusqu’à présent axé sur le prix le plus bas.

Mais au Centre régional de santé Southlake à Newmarket, en Ontario, le programme de soins cardiaques régional a récemment fait l’essai d’une approche dont les partisans disent qu’elle pourrait transformer les soins de santé au Canada.

« Les stratégies d’approvisionnement traditionnelles visaient à obtenir le plus bas prix pour les produits », explique Janice Allen, directrice du programme de soins cardiaques régional du Centre régional de santé Southlake. « Nous étions toutefois à la recherche d’une stratégie qui nous permettrait non seulement d’obtenir un bon rapport qualité-prix, mais aussi d’atteindre notre objectif d’introduire des innovations dans notre programme de soins cardiaques. »

Avec « l’approvisionnement innovateur », l’équipe du Centre a pu prendre en considération la qualité d’un produit ou d’un service en plus de son prix. Elle a pu débattre de la capacité des produits à améliorer l’état de santé des patients, à les aider à se rétablir ou à revenir à la maison plus rapidement, ou à réduire la probabilité qu’ils retournent à l’hôpital. Elle a aussi été en mesure de déterminer si un produit dure plus longtemps qu’un autre ou s’il est plus adéquat pour l’état de santé particulier d’un patient.

Pour atteindre l’approvisionnement innovateur, le Centre a engagé un « dialogue concurrentiel », ce qui lui a permis de collaborer avec différentes entreprises afin de trouver des façons d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou de simplifier les interventions médicales. Les économies réalisées pouvaient donc être investies dans de nouvelles technologies médicales, entre autres.

Bill Charnetski

Bill Charnetski, stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario

Cet essai a été fait avec la permission et l’appui financier du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario.

« Je crois que si quiconque d’entre nous repensait la prestation de soins de santé en Ontario, il mettrait l’accent sur le dialogue concurrentiel et l’approvisionnement innovateur, affirme Bill Charnetski, stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario. Ces stratégies, si on les utilise dans l’ensemble du système, ont le potentiel de mettre davantage l’accent sur l’évolution de l’état de santé des patients et de permettre de trouver les méthodes appropriées pour obtenir ces résultats au bon prix, tel que mesuré tout au long du parcours du patient dans le système. »

Grâce à l’approvisionnement innovateur et au dialogue concurrentiel, les spécialistes du rythme cardiaque de Southlake ont pu effectuer l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans électrodes pour aider Heather. Puisqu’il est implanté à l’intérieur du cœur sans intervention chirurgicale traditionnelle et qu’aucune électrode ne le connecte au cœur, le risque que Heather contracte une infection est beaucoup moindre. Dans le cadre de l’approche standard de l’Ontario pour ce qui est de l’approvisionnement, elle aurait sûrement reçu un autre stimulateur cardiaque traditionnel ou elle aurait été forcée de se rendre à un autre hôpital à des heures de route de chez elle.

« Tout ce processus n’est pas seulement bénéfique pour notre établissement et pour le ministère du côté financier, mais aussi pour les patients, dit le docteur Zaev Wulffhart, médecin en chef du programme de soins cardiaques régional au Centre régional de santé Southlake. Donner à nos patients le meilleur des avantages est la chose la plus importante que l’on puisse accomplir. »

Le docteur Wulffhart explique que les partenariats avec les entreprises de soins de santé seront importants pour la réussite de tels programmes. « Nos relations avec l’industrie doivent changer. Nous devons arrêter de les considérer comme des fournisseurs et commencer à les considérer comme des partenaires de soins. Ils s’engagent tous à offrir une meilleure qualité de vie à leurs patients, tout comme nous », déclare-t-il.

Heather est maintenant de retour au travail et profite à nouveau de la vie avec sa famille et ses amis. Elle n’avait jamais entendu parler de l’approvisionnement innovateur, mais elle est reconnaissante de tout ce que cette stratégie lui a apporté. Elle espère que d’autres Canadiens pourront bientôt en bénéficier.

« Je me sens très bien. Mieux que depuis longtemps. Le fait que je me sente en pleine forme après m’être sentie aussi mal, c’est inestimable. Je n’ai pas d’autres mots. »