Medtronic

INTELLISMC, LE STIMULATEUR  DE MOELLE ÉPINIÈRE DE PROCHAINE GÉNÉRATION POUR LE TRAITEMENT À LONG TERME DE LA DOULEUR, EST MAINTENANT APPROUVÉ AU CANADA

Le plus petit stimulateur de moelle épinière au monde offre une option de traitement non opioïde pour les Canadiens souffrant de douleur chronique


BRAMPTON, ONTARIO, CANADA - LE 1ier AOÛT 2018 -

Medtronic du Canada ltée, une filiale de Medtronic plc (NYSE: MDT) a annoncé aujourd’hui qu’elle a obtenu de Santé Canada l’homologation de sa plateforme IntellisMC, qui comprend le plus petit stimulateur de moelle épinière implantable au monde pour le traitement de certains types de douleur réfractaire chronique. La douleur chronique est un problème de santé débilitant qui peut avoir des répercussions négatives sur tous les aspects de la vie d’une personne — relations, productivité au travail et activités de la vie quotidienne — et elle demeure pourtant peu reconnue et insuffisamment traitée1. Compte tenu de la crise nationale des opioïdes, il est  plus important que jamais pour les Canadiens souffrant de douleur chronique d’avoir accès à de nouvelles options de traitement non opioïde.

« La douleur neuropathique persistante est difficile à traiter et notre but devrait être de restaurer la mobilité de nos patients et d’améliorer leur qualité de vie en leur fournissant un soulagement efficace à long terme, a affirmé Dr Sean Christie, FRCSC, professeur agrégé et directeur de la recherche à l’université Dalhousie. Compte tenu des recommandations de la campagne Choisir avec soin, il est plus important que jamais de trouver des solutions non opioïdes efficaces à long terme. La disponibilité du stimulateur de moelle épinière Intellis offre de nouvelles possibilités pour certains patients aux prises avec de la douleur débilitante. »

Environ six millions de personnes au Canada affirment qu’ils souffrent d’une forme de douleur chronique2. Les maux de dos comptent parmi les problèmes de santé chroniques les plus courants; il est estimé que 30 pour cent des patients qui subissent des opérations du rachis lombaire inférieur développent de la douleur réfractaire chronique1. Le traitement de la douleur chronique par neurostimulation de Medtronic utilise un système  de stimulation de la moelle épinière, soit un dispositif médical inséré sous la peau du patient qui émet des impulsions électriques au moyen d’une sonde implantée dans l’espace épidural pour bloquer la transmission de signaux de douleur vers le cerveau. Il a été démontré que la neurostimulation procure un soulagement efficace à long terme et améliore la qualité de vie, en plus d’être une option de traitement pour les patients qui désirent faire l’essai d’une option non médicamenteuse3-7.

« Jusqu’à 19 pour cent des Canadiens souffre de douleur chronique, a déclaré Peter Tomashewski, directeur principal, Thérapies restauratrices chez Medtronic Canada. Intellis s’avère une importante innovation dans le domaine de la stimulation de la moelle épinière, autant pour les médecins que les patients. Les caractéristiques transformatrices et les conseils normalisés créent une approche équilibrée qui nous permet d’atteindre notre objectif qui vise à aider les gens atteints de douleur chronique à retrouver la liberté de faire les choses qu’ils aiment. »

À propos de la plateforme Intellis

La plateforme Intellis est dotée du plus petit neurostimulateur de moelle épinière implantable au monde et procure d’importants bienfaits pour les patients, dont l’amélioration de la communication entre patient et médecin grâce au suivi et au partage des activités quotidiennes comme les positions du corps et l’utilisation de traitement. Ce niveau de traçabilité peut optimiser le traitement en procurant aux médecins une perspective objective de la mobilité et des progrès. Le système offre également une solution à une plainte souvent formulée par les patients : le fardeau de recharger les piles tous les jours ou toutes les semaines. Grâce à la technologie de piles brevetée OverdriveMC de Medtronic, la plateforme Intellis peut être rechargée complètement en une heure environ et est optimisée pour répondre aux exigences en énergie des options de traitement à dose élevée offertes dans le flux de travail EvolveMC [*].

La plateforme Intellis permet l’accès pour l’IRM diagnostique le plus vaste parmi la plupart des systèmes de stimulation de la moelle épinière[†]. Cela est considérable puisque les études démontrent qu’il est prévu qu’environ 82 pour cent des patients chez qui un système de stimulation de la moelle épinière a été implanté auront besoin d’un examen d’IRM dans les cinq ans suivant l’implantation2. La plateforme Intellis est également dotée de la technologie AdaptiveStimMC qui fait des ajustements automatiquement afin d’administrer la bonne dose au bon endroit, puisque la cible de douleur se déplace selon la position du corps.

Pour plus d’information, consultez le site www.medtronic.ca/intellisfr

 Consulter le mode d’emploi, les contre-indications, les mises en garde et les précautions.

À propos de Medtronic Canada

Fière de célébrer son 50e anniversaire au Canada en 2018, Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège social se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic emploie plus de 1 100 personnes au Canada et sert des médecins, des hôpitaux et des patients à l’échelle du pays. L’objectif de l’entreprise est de collaborer avec des intervenants partout dans le monde pour amener les soins de santé plus loin, ensemble.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

 

-30-

 

 

 

 


Références:

1

1.         Mekhail N, Wentzel DL, Freeman R, Quadri H. Counting the costs: case management implications of spinal cord stimulation treatment for failed back surgery syndrome. Prof Case Manag. 2011;16(1):27-36 Schopflocher D, Taenzer P, Jovey R. The prevalence of chronic pain in Canada. Pain Research and Management 2011; 16(6): 445–50

2.         North RB., Kidd DH., Farrokhi F, et al. Spinal cord stimulation versus repeated lumbosacral spine surgery for chronic pain: a randomized, controlled trial. Neurosurg; 56: 98–106 (2005).

3.         Kumar K., Taylor RS., Jacques L, et al., Spinal cord stimulation versus conventional medical management for neuropathic pain: a multicenter randomised controlled trial in patients with failed back surgery syndrome. Pain; 132: 179–188. (2007).

4.          Kemler MA., De Vet HCW., Barendse GAM et al., The effect of spinal cord stimulation in patients with chronic reflex sympathetic dystrophy: two years’ follow-up of the randomized controlled trial. Ann Neurol; 55: 13–18 (2004).

5.         Taylor RS, Spinal cord stimulation in Complex Regional Pain Syndrome and Refractory Neuropathic Back and Leg Pain/Failed Back Surgery Syndrome: results of a systematic review and meta-analysis. J Pain Symptom Manage; 31: S13–S19 (2006).

6.         Cameron T, Safety and efficacy of spinal cord stimulation for the treatment of chronic pain – a 20 year literature review. J Neurosurg Spine; 100: 254–267 (2004).

7.         Desai MJ, Hargens LM, Breitenfeldt MD, Doth AH, Ryan MP, Gunnarsson C, Safriel Y. The rate of magnetic resonance imaging in patients with spinal cord stimulation. Spine. 2015 May 1;40(9):E531-7.

 

[*] Un flux de travail fournit des conseils seulement; les médecins doivent faire appel à leur jugement médical et à l’étiquette du produit pour optimiser le traitement de chaque patient, ce qui peut entraîner l’abandon ou la modification d’un flux de travail.

 

[†]  Sous certaines conditions. Consulter l’étiquette du produit pour voir la liste complète des conditions.

Contacts

Melicent Lavers-Sailly