Corky Lafleur, patient des services de gestion des soins de Medtronic

L’IMPORTANCE D’AVOIR UN BON ENTRAÎNEUR

Corky Lafleur, patient des services de gestion des soins de Medtronic et sa relation privilégiée avec l’infirmière Helen Deloney.

Ancien joueur de baseball dans les ligues mineures, Corky Lafleur connaît l’importance d’avoir un bon entraîneur.

Quelqu’un qui vous enseigne et vous guide, et qui ne dit pas toujours ce que vous souhaitez entendre.

Mais quand il est question de sa propre santé, Corky avoue avoir trop souvent ignoré les conseils de ses entraîneurs – les médecins et les infirmières.

La fois où ils lui ont envoyé un pèse-personne des services de gestion des soins de Medtronic en est un bon exemple.

« Je leur ai dit que je n’en voulais pas, que je n’en avais pas besoin. Que je savais combien je pesais. Donc je leur ai renvoyé », raconte-t-il.

 L’objet en question est un pèse-personne spécialement conçu pour mettre le patient en contact avec son infirmière personnelle, tous les jours.

Corky a accepté de commencer à l’utiliser après la survenue d’un autre événement lié à ses problèmes d’insuffisance cardiaque congestive et de diabète, ce qui lui a fait très peur.

Aujourd’hui, il est heureux d’avoir écouté ses entraîneurs.

« On se sent tellement mieux », témoigne-t-il. « J’ai toujours été une personne très active. Maintenant, je le suis encore plus. »

Tous les jours, Corky monte sur le pèse-personne. La machine lui pose des questions. Et les résultats sont instantanément transmis à son infirmière.

« S’il y a un problème, mon amie Helen va m’appeler », dit-il.

Il parle d’Helen Deloney. Elle est membre d’une équipe d’infirmières autorisées de Medtronic qui s’occupent de patients partout au pays.

Elle travaille avec les mêmes patients tous les jours, surveille leurs signes vitaux, assure le suivi de leur santé et apprend à les connaître personnellement.

« Ce qui est génial dans le fait de prodiguer des soins infirmiers de gestion, c’est de développer une relation avec les patients, leur famille et leur soignant », explique Helen Doloney.

Sa relation avec Corky ressemble à celle d’un joueur et de son entraîneur. Sauf que cette fois, ce n’est pas Corky qui donne les instructions.

« Elle a été sur mon dos quelques fois. Parce que j’avais pris quelques kilos », raconte-t-il.

« Si leur poids tend à augmenter et si nous essayons d’éviter les hospitalisations, nous devons les informer de certaines choses », explique Helen Deloney. « Donc, s’ils n’ont pas respecté leurs restrictions alimentaires, ils vont en entendre parler.  »

« Elle est géniale. Fantastique, en fait », déclare Corky Lafleur.

Depuis le début de sa participation au programme de gestion des soins de Medtronic, ses visites à l’urgence ont diminué des deux tiers. Il mange plus sainement, prend ses médicaments au bon moment, fait plus d’exercice. Et il dort mieux depuis qu’il sait que quelqu’un veille sur lui.

« C’est ça la plus grosse différence. Tu ne sais pas qui sera ton infirmière quand tu te rends chez le médecin. Moi, j’ai Helen », se réjouit-il.

Parce qu’après tout, derrière les meilleurs joueurs se cachent les meilleurs entraîneurs.