Photo d’une l’équipe de Global Innovation Fellows

Des équipes de Medtronic relèvent des défis en soins de santé

Le programme Global Innovation Fellows de la Fondation Medtronic répartit des employés de Medtronic dans plusieurs endroits dans le monde.

Des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. Medtronic vise à modifier ces statistiques en collaborant avec les intervenants de la santé dans les collectivités ayant le plus de difficulté à répondre à la demande.

« Notre mission universelle consiste à nous assurer que partout dans le monde, les populations ont accès aux meilleurs soins de santé possible », explique Jacob Gayle, vice-président de la Fondation Medtronic. « Pour faire une différence, nos employés sont la meilleure ressource. »

Medtronic collabore avec des organismes à but non lucratif locaux afin de s’attaquer aux problèmes de soins de santé.

Partenaire de confiance

Medtronic collabore avec des organismes à but non lucratif locaux afin de s’attaquer aux problèmes de soins de santé.

En 2013, la Fondation Medtronic a instauré le programme Global Innovation Fellows, une initiative à l’échelle de l’entreprise, qui forme des équipes d’employés de disciplines variées, établit des partenariats entre elles et des organismes à but non lucratif et des ministères de la Santé, puis les répartit dans des établissements autour du monde. Dans la majorité des cas, l’équipe est formée d’employés de Medtronic issus de régions et de domaines variés, qui travaillent ensemble pour la première fois dans le but d’aider les dirigeants des services de soins de santé locaux à trouver des solutions durables et évolutives pour leur collectivité.

Dans un pays, il peut s’agir de faire de la prévention des maladies auprès de la population. Dans un autre, le projet peut avoir pour objectif d’améliorer la gestion des dossiers médicaux dans les cliniques. Certaines collectivités dans le monde ont besoin de cette aide, tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. L’une des équipes a passé trois semaines à Memphis, au Tennessee, à aider une clinique à but non lucratif à moderniser son système de tenue de dossiers, pour finalement en augmenter l’efficacité.

« Participer au programme pendant trois semaines, c’est comme suivre une période d’entraînement intense », explique le Dr Tim Denison, un employé de Medtronic et participant au programme Global Innovation Fellow qui s’est rendu dans de petits villages du Ghana, en Afrique.

« Notre défi consistait à fournir au personnel de soins de santé de première ligne les outils nécessaires pour qu’ils puissent assurer l’ensemble de leurs services de façon plus économique », explique le Dr Denison.

Selon M. Gayle, le programme prend son essor dans l’ensemble de l’entreprise, à un point tel qu’il n’arrive pas à répondre à la demande. « Je souhaite établir un programme dans lequel chaque mois, une nouvelle équipe sera dépêchée pour faire une différence, raconte-t-il. Ce projet est très stimulant, en plus de cadrer avec notre mission, qui consiste à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie. »