Omar Ishrak has served as Chairman and Chief Executive Officer of Medtronic since 2011.

FAIRE AVANCER NOTRE MISSION, FORMER LE FUTUR

Apprenez comment Omar Ishrak, Président du conseil et chef de la direction, a changé Medtronic.

Le 20 avril 2020 – Omar Ishrak n’hésite pas à admettre qu’en le nommant président et chef de la direction en 2011, le conseil d’administration de Medtronic faisait un pari.

Cette décision faisait de M. Ishrak l’un des trois seuls chefs de la direction de l’histoire de Medtronic provenant de l’extérieur de la société. Il a accepté ces fonctions alors que la société avait besoin d’une nouvelle stratégie de croissance à la fois ambitieuse et fidèle à sa mission.

Neuf ans plus tard, il est manifeste que le pari du conseil d’administration a été profitable, et ce, pour les patients, pour les employés, pour la société et pour l’héritage de Medtronic.

L’envergure de la société et sa capacité d’améliorer les soins de santé dans le monde entier ont connu une immense croissance alors que M. Ishrak en était le chef de la direction, des fonctions qu’il a cédées cette semaine pour occuper le poste nouvellement créé de président exécutif.

M. Ishrak a dirigé Medtronic alors que la société faisait la plus importante acquisition de l’histoire du secteur des technologies médicales, il en a redéfini la stratégie de croissance, lui a inspiré l’approche des soins de santé basés sur la valeur et a renforcé sa position dans les marchés émergents.

Il a également soutenu une culture d’entreprise inclusive dès le tout début, en tenant dans ses premiers jours au travail des assemblées générales des employés pendant plus de 100 jours partout dans le monde, donnant ainsi le ton d’un nouveau style de direction.

Il a aidé à renouveler la gamme de produits technologiques de Medtronic. Alors qu’il était à la tête de la société, le nombre de vies qu’elle a améliorées est passé de 7 millions par an en 2011 à plus de 75 millions par an aujourd’hui.

SUCCÈS D’INGÉNIERIE

Omar Ishrak with Earl Bakken

M. Ishrak dit souvent qu’il est honoré d’être de ceux qui faisaient partie de Medtronic lors du lancement du plus petit stimulateur cardiaque au monde, qui a changé ce secteur que le cofondateur de Medtronic, Earl Bakken, avait aidé à inventer il y a plus de 60 ans.

Bien sûr, M. Ishrak refuserait de s’attribuer tous les mérites de ces réalisations importantes, et de bien d’autres.

Connu pour diriger avec humilité, il considère le vote du conseil d’administration de Medtronic en 2011 comme l’un des trois paris déterminants dans sa carrière.

Le premier est le poste d’ingénieur que lui a confié la division des échographies de Philips, société du secteur des technologies de soins de santé, au début de sa carrière, lui permettant d’obtenir un visa de travail. Le deuxième est son recrutement par l’ancien chef de la direction de General Electric, Jack Welch.

L’expérience en génie de M. Ishrak et sa passion pour la technologie ont influencé son approche de la direction tout au long de sa carrière.

Chez Medtronic, il a soutenu la communauté scientifique et technique, et s’est souvent plongé dans les détails du fonctionnement des appareils et de leurs bénéfices pour les patients.

Les lancements par Medtronic d’innovations déterminantes, telles que le plus petit stimulateur cardiaque au monde, ont été particulièrement importants pour lui.

En tant que président exécutif, M. Ishrak continuera à mettre l’accent sur l’innovation, à créer de nouveaux parcours professionnels et à appuyer le talent technique.

« L’expérience d’Omar en génie électrique lui a permis d’avoir une relation unique avec les employés techniques de Medtronic », a déclaré Mani Prakash, vice-président de recherche et développement du Groupe des thérapies minimalement invasives. « Il a contribué à faire entendre la voix de nos scientifiques et de nos ingénieurs, ce qui a favorisé un environnement plus novateur. Ce n’est pas une coïncidence si nous avons aujourd’hui la gamme de produits la plus solide de l’histoire de notre société. »

LA MISSION ENTIÈRE

Omar Ishrak Speaking to Two Women

M. Ishrak a mis sur pied les réseaux de la diversité de Medtronic et, sous sa direction, la société a été récompensée pour son engagement en faveur d’une culture de l’inclusion et de la diversité.

M. Ishrak a fait de l’ensemble de la mission de Medtronic une partie intégrante de ses priorités à titre de chef de la direction.

Il a donné authenticité et sens de la responsabilité aux initiatives d’inclusion et de diversité, en aidant à établir des objectifs mesurables comme celui de confier au moins 40 % des postes de direction dans le monde à des femmes et au moins 20 % des postes de direction aux États-Unis à des employés de divers groupes ethniques.

De plus, en 2019, Medtronic a réalisé une vaste analyse qui a révélé que l’équité salariale entre les hommes et les femmes de la société dans le monde était de 99 %, et de 100 % dans certains pays, dont aux États-Unis. La société a également effectué une analyse de la diversité ethnique aux États-Unis, sans égard au sexe, qui a montré que pour chaque dollar versé en salaire aux employés blancs à un type de poste donné, elle versait aux employés de divers groupes ethniques 0,99 $.

Même s’il était satisfait de ces résultats, M. Ishrak est allé plus loin, s’engageant à poursuivre ce travail tant que l’équité salariale entre les sexes et la représentation proportionnelle des groupes ethniques ne seraient pas atteintes chez Medtronic, et ce, à tous les échelons, dans toutes les régions et au sein de toutes les fonctions, et que la pleine équité salariale pour tous ne serait pas également atteinte.

Il a fait de l’inclusion une véritable priorité de la société, la désignant souvent comme une clé de la réussite de Medtronic en tant que chef de file mondial du secteur des soins de santé et l’a intégrée à ses mécanismes d’exploitation. Il a ajouté le mot tous au cinquième principe de la mission de Medtronic pour que tous les employés actuels et futurs sachent que la diversité des parcours, des points de vue et des voix est bienvenue et valorisée.

C’est en partie grâce à son approche que Medtronic a obtenu des récompenses, telles qu’un prestigieux prix Catalyst pour ses programmes d’avant-garde en faveur des femmes dans les milieux de travail. Son approche holistique a assuré la pérennité de la culture d’inclusion : il quitte ses fonctions chez Medtronic alors que les résultats de la société en matière d’engagement, d’inclusion et d’innovation sont les plus élevés, presque de classe mondiale dans tous les principaux aspects mesurables.

« Omar n’a pas simplement adopté la mission de Medtronic, il a trouvé de nouvelles façons de faire en sorte que chaque principe ait une incidence réelle pour tous les employés, dans toutes les parties de notre société », a déclaré Carol Surface, dirigeante principale des ressources humaines. « Il a transmis aux employés le sentiment d’avoir un objectif collectif à atteindre, et a établi des normes plus élevées afin que la société intègre de manière systémique et durable des pratiques d’inclusion, de diversité et d’équité qui continueront d’avoir des effets durables. »

PERSPECTIVE MONDIALE

Omar Ishrak Giving a Presentation

La croissance dans les marchés émergents s’est accélérée sous la direction de M. Ishrak, passant d’environ 1,4 milliard de dollars ou 9 % du chiffre d’affaires total pour l’AF11 à près de 5 milliards de dollars ou 15 % du chiffre d’affaires total pour l’AF19.

M. Ishrak a été le premier chef de la direction de Medtronic venu de l’extérieur en 26 ans, et le premier qui n’était pas du Minnesota.

Né au Bangladesh et formé à Londres, il a donné à Medtronic une perspective véritablement mondiale, qui a influencé les activités de la société dans le monde entier.

Il a également renforcé l’engagement de la société pour veiller à ce que les patients de partout dans le monde aient accès à ses appareils.

Il a également reconnu le rôle que les employés du monde entier peuvent jouer pour favoriser l’innovation. Sous sa direction, Medtronic a mis sur pied des centres de recherche et développement de premier plan dans d’autres régions, notamment en Chine.

Il a également aidé la Fondation Medtronic à mieux travailler à l’amélioration de la santé à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les impacts.

« Omar a été un fervent défenseur des personnes mal desservies. Son accent mis sur la stratégie et les impacts nous a aidés à transformer la Fondation Medtronic, en nous incitant à dépasser les objectifs de quantité, pour produire des changements et des impacts réels, a déclaré Paurvi Bhatt, vice-président et président de la Fondation Medtronic. Fidèle à son insistance sur la création de valeur, il nous a encouragés à adopter une stratégie axée sur les résultats, où le succès consiste à avoir un impact mesurable sur les personnes dans le besoin partout dans le monde. Cet accent mis sur les résultats est maintenant un élément essentiel de la façon dont la fondation continuera à réaliser la mission. »

PROCHAINE ÉTAPE

Omar Ishrak at #VBHC

Avec M. Ishrak comme chef de la direction, Medtronic a fait des progrès dans son engagement de transformer les soins de santé et a annoncé plusieurs partenariats avec des organisations qui se concentrent sur l’amélioration des résultats pour les patients tout en réduisant les coûts de santé..

M. Ishrak quitte son poste de chef de la direction, mais pas Medtronic.

En tant que président exécutif, ses priorités seront la communauté technique de l’entreprise et le progrès de certaines technologies, la promotion de l’approche des soins de santé basés sur la valeur et l’exploration des occasions, ainsi que le soutien de la croissance dans les marchés émergents.   

De plus, il reste président du conseil d’administration de Medtronic. Il continuera également à soutenir les dirigeants de la société.

Alors que Medtronic s’était tournée vers l’extérieur pour trouver un nouveau chef de la direction quand elle a embauché M. Ishrak, sa solide position actuelle a permis de trouver son successeur au sein de la société.

À titre de chef de la direction, Geoff Martha pourra profiter des nombreuses leçons apprises en côtoyant M. Ishrak.

« J’ai eu le plaisir de collaborer étroitement avec Omar tout au long de son mandat, a déclaré Geoff. Je pense parler au nom de tous en disant que nous sommes extrêmement reconnaissants de son travail au cours des neuf dernières années, et de son engagement inébranlable envers la mission de Medtronic. Il nous a donné une base solide sur laquelle nous pouvons poursuivre notre cheminement. »

LES CHIFFRES

Omar Ishrak Infographic