Votre navigateur est obsolète

Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.

×

Skip to main content

Quand l'ordinaire est extraordinaire

Un traitement innovant appelé cryoablation a permis à cet ancien culturiste de retrouver la vie qu'il chérit.

Tim Berry vivait enfin la vie qu'il avait toujours désirée. Il avait perdu 75 livres et était devenu un culturiste de compétition. Il dirigeait deux ateliers de carrosserie prospères avec son frère. Et surtout, il avait découvert sa véritable vocation : aider les personnes sans abri de la région, dont beaucoup luttaient contre les mêmes dépendances qui avaient autrefois pris le contrôle de sa vie.

Cependant, Tim avait commencé à ressentir un rythme cardiaque rapide pendant des périodes prolongées et on lui a éventuellement diagnostiqué une fibrillation auriculaire, un problème médical grave qui peut empirer avec le temps. Après tout ce qu'il avait traversé, Tim se demandait s'il ne risquait pas de perdre cette deuxième chance à la vie pour laquelle il s'était tant battu.

medtronic-heart-icon-pulse

La fibrillation auriculaire est un rythme cardiaque irrégulier et rapide qui peut provoquer des symptômes tels que des palpitations, de la fatigue et un essoufflement. La fibrillation auriculaire se produit lorsque les cavités supérieures du cœur (les oreillettes) battent de manière irrégulière. En conséquence, le sang n'est pas pompé efficacement vers le reste du corps, ce qui provoque une fréquence cardiaque anormalement rapide et un rythme irrégulier, des frémissements ou des palpitations dans le cœur. Non seulement la fibrillation auriculaire peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, mais les personnes qui en sont atteintes sont cinq fois plus susceptibles de former des caillots sanguins et de subir un accident vasculaire cérébral1. Bien que les médicaments antiarythmiques puissent traiter efficacement la fibrillation auriculaire, cette approche ne permet pas de gérer efficacement cette pathologie pour tous les patients et peut entraîner des effets secondaires tels que des nausées, de la fatigue et des lésions rénales potentielles.2-4

Pendant de nombreuses années, la référence en matière de traitement interventionnel minimalement invasif de la fibrillation auriculaire consistait à utiliser l'énergie radiofréquence émise par un cathéter pour effectuer une ablation (ou brûler) du tissu cardiaque autour des veines pulmonaires, qui sont souvent à l'origine de signaux électriques incontrôlés dans le cœur. L'ablation de ce tissu forme une cicatrice (ou lésion) qui arrête ou bloque ces signaux électriques, permettant ainsi au cœur de battre correctement. Puis, une équipe d'ingénieurs et de scientifiques canadiens a eu une idée géniale : utiliser l'énergie du froid pour effectuer des ablations cardiaques. En utilisant un réfrigérant à base d'oxyde nitreux dans un cathéter congelé à moins 70 degrés Celsius, l'équipe a déduit que les médecins pourraient utiliser l'énergie du froid pour créer la cicatrice nécessaire pour remédier aux signaux électriques incontrôlés dans le cœur. « Au début, de nombreux médecins étaient très réticents à l'idée d'essayer la cryoablation, » a déclaré Jean-Pierre Lalonde, ingénieur principal en mécanique chez Medtronic, qui a travaillé chez CryoCath, l'entreprise canadienne à l'origine de la cryoablation. « Ils pratiquaient des ablations par radiofréquence depuis des années et l'idée d'utiliser un cathéter fonctionnant à l'énergie du froid et à très haute pression à l'intérieur du cœur semblait un peu folle. » Mais Medtronic, consciente de la valeur de cette nouvelle technologie, a acheté CryoCath en 2008 et continué à promouvoir l'innovation dans le domaine de la cryoablation.

La temperature utilisé en cryoblation est plus froide que la moyenne hivernale en Antarctique.

Comme l'utilisation d'un cathéter avec la technique point par point était encore une intervention médicale longue, les ingénieurs de Medtronic ont voulu trouver un moyen plus efficace d'appliquer l'énergie du froid à la zone en forme d'entonnoir autour des veines pulmonaires. Mais il leur fallait d'abord créer un cathéter suffisamment petit pour permettre une intervention minimalement invasive et capable de s'élargir une fois positionné dans le cœur. Ils se sont tournés vers une source inattendue. « Le ballonnet s'est avéré être une solution parfaite pour l'isolation des veines pulmonaires, » a déclaré Nicolas Coulombe, chercheur scientifique principal chez Medtronic. « Et comme mesure de sécurité supplémentaire, nous avons utilisé un ballonnet double afin qu'il y ait toujours un vide entre les deux pour aider à identifier s'il y a une rupture au niveau de la pression. C'est vraiment ingénieux. » Homologuée à l’origine par Santé Canada en 2011 et fabriquée à Pointe-Claire, au Québec, la famille de cryocathéters à ballonnet produit désormais des résultats sûrs, efficaces et prévisibles pour les patients atteints de fibrillation auriculaire, comme le montrent plusieurs grandes études cliniques.

A circle portrait of Medtronic principal research scientist, Nic Coulombe

 

Élargir les possibilités

Ce témoignage est l'expérience d'une personne et ne fournit aucune indication, aucun guide, aucune garantie, ni aucune assurance quant à la réaction ou à l'expérience que d'autres personnes peuvent avoir en utilisant le dispositif. Les expériences peuvent varier et varient effectivement. Les patients doivent parler de leur état de santé à leur médecin. 

Une étude canadienne récente soutient l'utilisation de la cryoablation plus tôt dans le traitement d'un patient,5 plutôt que de commencer par un traitement médicamenteux antiarythmique comme seule stratégie initiale de contrôle du rythme. L'adoption de la procédure en tant que première ligne de traitement pour les candidats appropriés pourrait améliorer considérablement leurs résultats, ainsi que réduire la pression sur les ressources hospitalières.

Après avoir subi l’intervention de cryoablation et passé une nuit à l'hôpital, Tim est rentré chez lui et a repris ses entraînements dans les deux semaines qui ont suivi. Bien qu'il consulte toujours son médecin régulièrement, Tim n'est plus handicapé par la fibrillation auriculaire. Les résultats ne seront pas les mêmes pour tous. Les patients souffrant de fibrillation auriculaire doivent parler à leur médecin de leurs options de traitement. Tim est l'un des plus d'un million de patients qui ont été traités avec les dispositifs de cryoablation de Medtronic.*

La plupart du temps, vous pouvez trouver Tim en train de livrer des repas aux refuges locaux avec d'autres bénévoles pour l'organisme sans but lucratif qu'il a fondé, Hope for the Homeless. Le groupe fournit chaque mois environ 1 500 sacs « d'espoir » aux personnes sans abri, qui contiennent des trousses de premiers soins, des articles d'hygiène personnelle, des vêtements, des collations, etc. Le bénévolat, dit Tim, est sa façon de remercier tous ceux qui l'ont aidé à retrouver sa santé. « Je réfléchis chaque jour à la multitude de miracles qui m'ont conduit à aujourd'hui, et l’intervention que j’ai reçue est en tête de liste. Avec ma vie telle qu'elle est aujourd'hui, je sais que j'ai la responsabilité d'essayer d'améliorer la vie des autres aussi. »

 


Renseignements importants sur la sécurité : informations sur l’intervention d'ablation par cathéter : bien qu'elles soient peu fréquentes, des complications peuvent survenir pendant l'ablation par cathéter. Parmi les risques, citons les saignements et les ecchymoses à l'endroit où le cathéter a été inséré, la toux, l'essoufflement, les infections, les accidents vasculaires cérébraux temporaires ou permanents, les complications graves entraînant une hospitalisation ou potentiellement la mort. Ce traitement ne convient pas à tout le monde. Bien que de nombreux patients tirent un bienfait de ce traitement, les résultats peuvent varier. Les renseignements qui figurent sur ce site sont fournis à titre indicatif et ne se substituent pas aux conseils de votre médecin.


* Données sur fichier

 


  1. Wolf PA, Abbott RD, Kannel WB. Atrial fibrillation as an independent risk factor for stroke: the Framingham Study. Stroke. August 1991;22(8):983-988.
  2. Roy D, Talajic M, Dorian P, et al.  Amiodarone to prevent recurrence of atrial fibrillation. N Engl J Med. 2000;342(13):913-92010738049 
  3. AFFIRM First Antiarrhythmic Drug Substudy Investigators. Maintenance of sinus rhythm in patients with atrial fibrillation. J Am Coll Cardiol. 2003;42(1):20-2912849654
  4. Singh BN, Singh SN, Reda DJ, et al.  Amiodarone versus sotalol for atrial fibrillation. N Engl J Med. 2005;352(18):1861-187215872201 
  5. Andrade JG, Wells GA, Deyell MW, et al. Cryoablation or Drug Therapy for Initial Treatment of Atrial Fibrillation. N Engl J Med. 2021; 384:305-315