Patiente atteinte de fibrillation auriculaire

PRISE EN CHARGE DE LA FIBRILLATION AURICULAIRE DIAGNOSTICS ET MONITORAGE CARDIAQUES

Monitorage cardiaque continu pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire

Prise en charge de la fibrillation auriculaire

  • Les lignes directrices sur l’ablation de la Heart Rythm Society recommandent un monitorage continu de la durée de la FA à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG), avant et après l’ablation, pour mesurer le succès clinique et lorsque les médecins souhaitent arrêter le traitement anticoagulant1.
  • 55 % des patients ayant subi une ablation du flutter auriculaire développent une FA 62 jours après l’ablation2.

La FA est difficile à détecter

Le monitorage intermittent et axé sur les symptômes n’est pas un moyen précis de reconnaître les patients atteints de FA3

  • Dépistage des patients atteints de FA ou de tachycardie auriculaire (sensibilité) :
    • 46 % effectué à l’aide de la méthode Holter, réalisée sur une base trimestrielle;
    • 56 % effectué à l’aide d’un monitorage axé sur les symptômes.

Les symptômes des patients ne sont pas une source fiable pour déterminer la prévalence de la FA4

  • Environ 90 % des épisodes de FA peuvent être asymptomatiques
  • Environ 20 % des symptômes peuvent être liés à des épisodes de FA

LIGNES DIRECTRICES

MONITEURS CARDIAQUES IMPLANTABLES

Lignes directrices sur l’ablation de la Heart Rythm Society, 2012 – Points saillants et mises à jour en matière de monitorage1

Succès clinique ou partiel

  • Le succès clinique ou partiel se définit comme une réduction d’au moins 75 % du nombre d’épisodes de FA, de la durée des épisodes de FA ou du pourcentage de temps pendant lequel un patient est atteint de FA, évalués à l’aide d’un dispositif capable de mesurer la durée de la FA, en présence ou non d’un précédent traitement antiarythmique de pharmacothérapie s’étant avéré inefficace.

Gestion de la prise d’anticoagulants oraux après l’intervention

  • Les patients chez qui on envisage l’arrêt de traitement anticoagulant systémique devraient considérer un monitorage continu avec ECG pour dépister la fibrillation auriculaire, la tachycardie auriculaire et le flutter auriculaire asymptomatiques.

Durée de la FA : Un critère d’évaluation secondaire

  • L’évaluation de la durée de la FA à divers moments au cours du suivi est un autre paramètre qui devrait être pris en compte dans les essais cliniques. Il est essentiel que la méthode de monitorage utilisée dans les groupes de traitement et les groupes témoin soit consignée dans ce type d’analyse.

Lignes directrices de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association en matière d’ECG ambulatoire (2000)5

Ces lignes directrices représentent certaines des utilisations cliniques courantes en matière d’électrocardiogramme (ECG) ambulatoire.

Évaluation des symptômes d’arythmies cardiaques

Classe Usage recommandé

I

  1. Patients ayant subi une syncope inexpliquée, une quasi-syncope ou des étourdissements sans cause évidente
  2. Patients présentant des palpitations récurrentes inexpliquées

IIb

  1. Patients présentant des épisodes d’essoufflement, des douleurs thoraciques ou de fatigue qui n’ont pas d’autre cause possible
  2. Patients présentant des événements neurologiques lorsqu’une fibrillation auriculaire et un flutter auriculaire transitoires sont présumés
  3. Patients présentant des symptômes tels qu’une syncope, une quasi-syncope, des épisodes d’étourdissements ou des palpitations pour lesquels une cause probable autre qu’une arythmie a été déterminée, mais chez lesquels les symptômes persistent malgré le traitement de cette autre cause
1

Calkins, et al. HRS/EHRA/ECAS expert Consensus Statement on catheter and surgical ablation of atrial fibrillation. Heart Rhythm. 2007 Jun;4(6):816-61.

2

Fetsch T, Bauer P, Engberding R, et al. Prevention of atrial fibrillation after cardioversion: results of the PAFAC trial. Eur Heart J. August 2004;25(16):1385-1394.

3

Ziegler PD, Koehler JL, Mehra R. Comparison of continuous versus intermittent monitoring of atrial arrhythmias. Heart Rhythm. December 2006;3(12):1445-1452.

4

Strickberger, S.A., J. Ip, et al. "Relationship between atrial tachyarrhythmias and symptoms." Heart Rhythm.

5

ACC/AHA Guidelines for Ambulatory Electrocardiography: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines (Committee to Revise the Guidelines for Ambulatory Electrocardiography). JACC 1999.