Accroître la valeur à l’échelle mondiale grâce à la collaboration locale

Par Rob ten Hoedt

La prochaine décennie sera le théâtre d’un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité : dans le monde entier, les personnes de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de 5 ans. Cela implique inévitablement que les dépenses mondiales en soins de santé continueront d’augmenter. Selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le pourcentage du PIB accordé aux soins atteindra presque 12 % en 2060, ce qui représente le double du pourcentage actuel.

Une telle pression pesant sur les systèmes de santé et les économies à l’échelle mondiale met en évidence le besoin de rechercher de nouvelles façons d’étudier des modèles opérationnels durables auprès des systèmes de soins de santé, des hôpitaux, des payeurs et des gouvernements partout dans le monde.

Il convient de citer en exemple l’offre globale de Solutions intégrées en santé (SIS) de Medtronic, dont le précurseur a vu le jour en Europe sous le nom de Solutions et services aux établissements de santé Medtronic (unité axée sur l’efficacité opérationnelle dans les hôpitaux). SIS est une nouvelle unité qui mise sur la stratégie de Medtronic visant à offrir des services et des solutions qui stimulent la valeur économique et multiplient les avantages pour les clients en plus d’améliorer les résultats cliniques.

Il y a plus d’un an, SIS a commencé à collaborer avec des établissements de soins de santé afin de les aider à améliorer l’efficacité des laboratoires de cathétérisme cardiaque, qui sont dispendieux et complexes à exploiter sur le plan logistique. Nous avons mis l’accent sur quatre aspects clés : la finance, l’optimisation, la gestion et la croissance. Cela implique de travailler avec le budget restreint d’un hôpital afin de l’aider à financer les achats d’équipement en vertu de contrats à long terme, d’appliquer les leçons apprises en tant qu’entreprise mondiale afin de simplifier l’exécution des travaux, de gérer l’équipement et de mettre à profit les économies d’échelle pour des réparations moins coûteuses, et éventuellement d’embaucher du personnel de soins de santé bien formé et de contribuer à rehausser le profil de l’hôpital en améliorant le recrutement des patients.

En appliquant notre vaste expertise en matière de traitements et de problèmes de santé lors de la supervision de cette intervention auprès des hôpitaux, nous sommes parvenus à les conseiller sur la façon de réaliser des gains d’efficacité, de gérer les coûts et d’améliorer l’accès et les résultats des patients en vue d’accroître la clientèle. Cette approche nous a permis d’aider le centre hospitalier universitaire de Maastricht aux Pays-Bas à réaliser des économies d’environ 6 millions de dollars pour la première année du programme pilote. De plus, compte tenu du succès local de SIS et de programmes semblables au Royaume‑Uni, nous avons mis à profit les connaissances acquises pour étendre ce programme à d’autres régions dans le monde.

Les établissements peuvent également tirer profit d’une meilleure compréhension du succès de leurs pairs les plus performants, qui obtiennent de bons résultats à moindre coût. Certains patients qui se présentent à l’hôpital avec des états de santé semblables et qui reçoivent les mêmes soins peuvent obtenir des résultats différents. La raison qui explique cette variabilité peut conduire à l’obtention de renseignements qui aideront les établissements à améliorer les résultats de leurs patients, et ce, à moindre coût. En travaillant auprès d’établissements aux quatre coins du monde, Medtronic obtient un aperçu des pratiques exemplaires de ceux présentant le meilleur rendement. Ainsi, nous pouvons partager ces données de référence afin d’améliorer les opérations et d’atteindre l’excellence clinique tout en réduisant les coûts.

L’adoption d’un modèle d’entreprise innovant et la collaboration avec les gouvernements, les hôpitaux, les payeurs et les systèmes de soins de santé s’étendent au-delà des marchés établis. Mes collègues en Inde ne cessent de repousser les limites des partenariats locaux axés sur la valeur ajoutée pour les patients.

En raison de la croissance rapide du nombre de cas de cardiopathie en Inde, le pays s’est vu décerner la distinction douteuse de « capitale mondiale de la maladie cardiovasculaire ». Le World Congress of Cardiology (Congrès mondial de cardiologie) estime qu’à l’horizon de 2020, 40 % des décès en Inde seront liés à une cardiopathie, une hausse vertigineuse du taux, qui était de 24 % en 1990.

De nombreuses personnes et organisations ont tenté de freiner cette croissance, sans succès considérable. Medtronic voulait mettre la main à la pâte tout en sachant qu’il serait possible de faire beaucoup plus pour améliorer l’accès à des traitements qui permettraient de sauver des vies dans le pays. Nous avons alors examiné le problème en détail afin de remonter à la source, sollicité des partenaires qui pouvaient apporter une contribution que nous n’étions pas en mesure de fournir, et, avant tout, essayé de mettre au point un système durable qui pourrait atteindre les personnes moins susceptibles ou incapables d’obtenir de l’aide.

Notre solution, un programme nommé « Healthy Heart for All », s’est mise en branle en septembre 2010 dans le but d’améliorer l’accès à des traitements salvateurs. En collaboration avec la société de conseil Innosight, nous avons interrogé 100 personnes au pays parmi des médecins, des infirmiers, du personnel hospitalier et des patients. Sans surprise, l’abordabilité est ressortie comme un obstacle. Parmi les autres obstacles, il convient de citer les diagnostics incorrects, la méconnaissance des patients concernant leur état de santé ainsi que la confusion générale et la difficulté à s’y retrouver dans le système de santé.

Afin de mieux sensibiliser la population à risque, Medtronic a lancé une campagne dirigée vers les consommateurs en affichant le numéro d’un service d’assistance téléphonique sur des camions, des panneaux d’affichage ainsi que dans d’autres espaces publics. Nous avons proposé des cliniques de diagnostic gratuites et collaboré avec des membres influents de la communauté afin de sensibiliser davantage la population et d’encourager sa participation. La télémédecine nous a permis d’atteindre et de diagnostiquer un plus grand nombre de personnes qu’il aurait été possible sur place. Enfin et surtout, nous avons mis en place un programme de financement pour les patients les plus démunis en vue de résoudre le problème de l’abordabilité et d’alléger le fardeau lié au système de paiement des patients.

Seulement 18 mois après le début du programme, nous avions examiné 20 000 personnes, entraînant l’implantation de 2 000 stimulateurs cardiaques chez des patients dans le besoin.

Bien que la cardiopathie demeure un problème persistant en Inde, ce sont des programmes comme celui-ci qui permettent de s’y attaquer petit à petit.

Il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres illustrant comment une entreprise qui met tout en œuvre pour répondre aux besoins d’une communauté particulière peut faciliter l’accès aux soins et améliorer la santé générale d’une population.

En tant qu’entreprise, nous savons qu’afin de mettre à profit nos connaissances et nos ressources pour s’engager pleinement dans l’amélioration des soins de santé à l’échelle mondiale, il ne suffit pas de fournir des dispositifs aux patients dans le besoin. C’est pourquoi la voie que nous, et l’industrie dans son ensemble, devons suivre correspond à l’adoption d’approches innovantes qui visent la collaboration avec les hôpitaux, les systèmes de santé, les payeurs et l’écosystème de soins de santé local de chaque pays.

En outre, il sera important de mettre les connaissances acquises dans le cadre de ces collaborations au profit des populations de patients partout dans le monde. C’est en allant plus loin, ensemble, que nous parviendrons à changer les choses.

Ne manquez pas les leaders d’opinion qui s’exprimeront sur le thème « Des soins de santé à valeur ajoutée, fruits de l’innovation » au cours des semaines à venir. Si vous désirez recevoir des mises à jour sur nos démarches, veuillez vous abonner ici.

Rob ten Hoedt
Vice-président directeur et président,
Medtronic (EMOA)

 

LES SOINS DE SANTÉ SELON LA RÉGIONAccroître la valeur à l’échelle mondiale grâce à la collaboration locale

 

Total healthcare costs

According to the Fraser Institute, total healthcare spending by provincial governments are expected to climb to $282 billion by 2030, up from $144 billion in 2015, and a startling increase from the $54 billion spent in 1998. If we keep going down this path, we could risk a system-wide failure. The definition of value defines how the system approaches healthcare.

The good news is that the construct of value in healthcare is starting to be recognized. According to research conducted by The Economist Intelligence Unit and commissioned by Medtronic, provincial governments are pioneering a number aspects of value-based healthcare. In their inaugural assessment, The EIU rated Canada "moderate" in terms of its readiness to implement value-based healthcare, along with countries like Australia, Gernany, Japan, and the United States.

At Medtronic, we recognized this fact several years ago when we introduced a concept we call economic value and incorporated it as a cornerstone of our business strategy. In short, we saw a shift in what our customers expect from us. They don’t just need clinical value from our therapy innovations, they need economic value as well. The product or service we deliver must also provide an economic benefit such as making care delivery more efficient, minimizing system waste or expanding patient access to therapies.

As a leading medical technology company, we accepted this broader perspective of value. We shifted our business to address this challenge, and we haven’t looked back. Since embracing economic value, we identified an opportunity to increase value not only with our devices, but also through our clinical expertise and therapeutic knowledge. That’s one of the reasons we created the Medtronic Integrated Health Solutions℠ business – a new offering that moves beyond devices to focus on system-level services and solutions. Today, Medtronic Integrated Health Solutions is helping hospitals, public and private payers, and health systems align value within the care continuum by delivering more efficient and improved care to patients. 

Harvard Business Review

By working across the care continuum with a variety of partners, Medtronic is playing a role in moving the healthcare system forward. We’re redefining value while continuing to embrace the importance of meaningful innovations. That’s why we’re excited to sponsor the Harvard Business Review and New England Journal of Medicine’s Insight Center on “Innovating for Value in Healthcare.” It’s a particularly relevant topic in healthcare and one that cuts across stakeholders to ultimately bring a better and healthier system.

Follow along as thought leaders discuss this critical topic in healthcare.