PERSPECTIVE DE MEDTRONIC Harmonisation des valeurs

Meilleurs résultats. Moindre coût. Durabilité accrue.

pdf Aligning Value Across the Healthcare Ecosystem (.pdf)

Découvrez comment Medtronic appuie le mouvement vers la prestation de soins de santé basés sur la valeur grâce au travail qu’elle accomplit avec ses partenaires pour mettre à profit les technologies, élaborer des solutions, intégrer les systèmes de santé et harmoniser les valeurs parmi les intervenants.

320KB


Études de cas

Medtronic et ses partenaires unissent leurs efforts pour assurer la transition vers des soins de santé basés sur la valeur. Dans le cadre de projets pilotes mis en branle aux quatre coins du monde, ils travaillent ensemble pour améliorer l’efficacité des soins et l’accès à ceux-ci. Apprenez-en davantage sur ces efforts innovateurs en lisant des études de cas qui mettent en lumière le problème et proposent des solutions. 


LA TRANSFORMATION DES SOINS DE SANTÉ : UNE NÉCESSITÉ

Trillion Infographic

Pour répondre aux besoins en soins de santé de la société moderne, un système de soins de santé capable de relever les défis actuels est nécessaire. Nous luttons pour maîtriser les principales causes de décès dans le monde, soit les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, qui représentent 87 % de tous les décès qui surviennent dans les pays à revenu élevé1. Les coûts des soins de santé, qui totalisent maintenant 948 $ par personne par année à l’échelle mondiale, continuent de croître2, et les dépenses totales en soins de santé dans le monde dépassent 7,8 billions de dollars3

. Les besoins en soins de santé actuels exigent des cheminements cliniques offrant une valeur tant clinique qu’économique et favorisant la prestation de soins intégrés et efficaces. En mettant l’accent sur un modèle de rémunération basé sur la valeur au lieu d’un modèle de rémunération à l’acte, nous parviendrons à mieux gérer l’état de santé des patients ainsi qu’à contrôler les coûts, et nous continuerons de stimuler et de récompenser les innovations. Chez Medtronic, nous croyons que les technologies que nous mettons au point et les solutions que nous offrons peuvent jouer un rôle important pour aider les organisations de soins à harmoniser les valeurs, à partager la responsabilité et à élever les soins de santé au-delà de leur état actuel fragmenté.

FACILITER LA TRANSITION VERS UN MODÈLE BASÉ SUR LA VALEUR

Nous soutenons tous les efforts déployés pour restructurer de manière radicale les systèmes de prestation de soins de santé et pour faire en sorte que le paiement de produits et de services dépende de la capacité à améliorer les résultats pour les patients. Ce changement, c’est précisément ce qu’entendent les dirigeants et les intervenants du secteur des soins de santé lorsqu’ils parlent de « soins de santé basés sur la valeur ». Pour souligner les pratiques exemplaires et faciliter leur mise en œuvre, nous avons demandé à l’Economist Intelligence Unit de mener un projet de recherche, le premier en son genre, examinant 25 pays et leur position face à l’adoption d’un système de soins de santé basés sur la valeur. Le rapport, intitulé « Value-Based Healthcare: A Global Assessment », tient lieu de feuille de route utile que pourront utiliser les gouvernements et les systèmes de soins de santé pour élaborer des stratégies et suivre les progrès réalisés vers un système de soins de santé basés sur la valeur.

Les besoins en soins de santé actuels exigent des cheminements cliniques offrant une valeur tant clinique qu’économique et favorisant la prestation de soins intégrés et efficaces. En mettant l’accent sur un modèle de rémunération basé sur la valeur au lieu d’un modèle de rémunération à l’acte, nous parviendrons à mieux gérer l’état de santé des patients ainsi qu’à contrôler les coûts, et nous continuerons de stimuler et de récompenser les innovations. Chez Medtronic, nous croyons que les technologies que nous mettons au point et les solutions que nous offrons peuvent jouer un rôle important pour aider les organisations de soins à harmoniser les valeurs, à partager la responsabilité et à élever les soins de santé au-delà de leur état actuel fragmenté.

D’autres efforts basés sur la valeur gagnent du terrain partout dans le monde. Ces efforts comprennent le travail effectué par l’International Consortium of Health Outcomes Measurement (ICHOM), ainsi que le travail réalisé à la suite de l’entrée en vigueur de la Medicare Access and CHIP Reauthorization Act (MACRA).

AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DES SOINS

Bien qu’il y ait un consensus pour l’adoption de structures basées sur la valeur, les gouvernements, les compagnies d’assurance maladie, les employeurs et les systèmes hospitaliers cherchent toujours d’autres méthodes pour stimuler la valeur. C’est pour cette raison que nous nous engageons à offrir toute la puissance de nos technologies – et de notre personnel – pour collaborer différemment avec de nouveaux partenaires afin d’harmoniser les valeurs et de révolutionner les soins de santé.

Les Solutions de santé intégrées de Medtronic, par exemple, se sont récemment associées à l’Imperial College Healthcare NHS Trust au Royaume-Uni, un important hôpital d’enseignement reconnu pour son excellence en cardiologie et en chirurgie cardiothoracique. En remettant à neuf l’équipement vieillissant d’un laboratoire de cathétérisme avec les technologies médicales les plus novatrices sur le marché et en optimisant les activités quotidiennes, nous avons permis à l’Imperial College d’économiser près de 840 000 £ au cours de la première année. D’autres exemples de création de valeur sont observables dans d’autres hôpitaux avec lesquels nous nous sommes associés en Europe, au Canada, en Amérique latine et aux États-Unis.

Lorsque nous nous sommes rendu compte de l’importance d’améliorer les résultats pour les patients à l’extérieur des hôpitaux, nous avons conclu une entente axée sur les résultats avec Aetna, une importante compagnie d’assurance maladie aux États-Unis, pour les patients atteints de diabète de types 1 et 2 qui remplacent les injections d’insuline quotidiennes par le traitement par pompe à insuline de Medtronic. L’entente lie l’un des composants de notre remboursement à l’atteinte de seuils d’amélioration de l’état de santé. Nous avons établi un partenariat semblable avec UnitedHealthcare, et nous visons à conclure d’autres ententes garantissant la performance de nos technologies pour améliorer les résultats des patients.

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À LA VALEUR

Chez Medtronic, nos produits offrent une valeur clinique, mais nous nous efforçons également de démontrer leur valeur économique. Nous démontrons notamment notre engagement envers l’optimisation des traitements basés sur la valeur par les efforts déployés pour réduire les infections associées aux dispositifs électroniques cardiaques implantables. Pour améliorer la sécurité de l’implantation de ce type de dispositifs vitaux, nous offrons maintenant aux hôpitaux l’enveloppe antibactérienne absorbable TYRX, qui s’est avérée réduire de 70 à 100 % les risques d’infection chez les patients à risque élevé, dans le cadre d’une entente axée sur les résultats5.

Dans diverses régions, nous établissons des ententes de paiement groupé, nous discutons d’approches pour le partage de données axées sur les résultats avec les fournisseurs de soins de santé et nous collaborons avec les payeurs de services de santé afin de développer des partenariats basés sur la valeur ainsi que de nouveaux modèles d’entreprise.

Notre modèle Diabeter, un programme basé sur la valeur dans le domaine du traitement des maladies chroniques, aide les patients et les fournisseurs de soins de santé à prendre en charge le diabète. Diabeter met à profit des solutions mettant la haute technologie et le contact humain au premier plan afin de gérer les soins prodigués à 1 700 enfants et jeunes adultes atteints de diabète de type 1. Nos cliniques Diebeter adoptent une approche de soins intégrés qui place le patient au premier plan, et nous appliquons les connaissances acquises grâce à ce modèle afin de cerner d’autres régions du monde confrontées à des défis semblables.

VALEUR AJOUTÉE GRÂCE AUX PARTENARIATS

Nous croyons que Medtronic joue un rôle unique dans la transition vers des soins de santé harmonisés et basés sur la valeur, mais nous savons que nous pouvons faire encore plus en nous associant à d’autres organisations. Si votre organisation partage notre conviction qu’il faut travailler ensemble pour progresser, nous serions ravis d’explorer les possibilités de collaboration avec vous. Allons plus loin ensemble pour faire progresser les soins de santé.

 

Lire la perspective de Medtronic sur l’harmonisation des valeurs :
Aligning Value Across the Healthcare Ecosystem (PDF)


1

Organisation mondiale de la Santé, « The Impact of Chronic Disease in High Income Countries » (consulté le 1ᵉʳ septembre 2015). Sur Internet : http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/media/hi_income.pdf.

2

Organisation mondiale de la Santé, « Spending on health: A global overview » (avril 2012, consulté le 8 septembre 2015). Sur Internet : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs319/en/.

3

J. L. Dieleman, T. Templin, N. Sadat et coll., « National Spending on Health by Source for 184 Countries between 2013 and 2040 », The Lancet, vol. 387, nᵒ 10037 (18 juin 2016), p. 2521‑2535. Sur Internet : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)30167-2/abstract.

4

J. L. Dieleman, T. Templin, N. Sadat et coll., « National Spending on Health by Source for 184 Countries between 2013 and 2040 », The Lancet, vol. 387, nᵒ 10037 (18 juin 2016), p. 2521‑2535. Sur Internet : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)30167-2/abstract.

5

K. G. Tarakji, C. R. Ellis, P. Defaye et C. Kennergren, « Cardiac Implantable Electronic Device Infection in Patients at Risk », Arrhythmia & Electrophysiology Review, vol. 5, nᵒ 1 (2016), p. 65‑71 (consulté le 30 septembre 2016). Sur Internet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4939310/.