Personnes en train de pêcher

Intervention chirurgicale - À quoi s'attendre

Maladie artérielle périphérique (MAP)

Votre angioplastie par ballonnet ou endoprothèse sera effectuée à l'hôpital, dans une salle spécialement équipée appelée un laboratoire de cathétérisme (« labo de cath »). L'intervention sera pratiquée par un médecin qui se spécialise en angioplastie et en endoprothèse. Votre équipe soignante comprendra également des infirmières et des techniciens de laboratoire de cathétérisme.

Avant l’opération

Votre médecin décidera du meilleur site sur le corps pour accéder à l'une de vos artères - typiquement dans l'aine, le bras ou le pied. La zone sélectionnée sera nettoyée, rasée et engourdie à l'aide d'un anesthésique local.

Votre médecin doit être informé des autres médicaments que vous prenez. Dans la plupart des cas, vous devez prendre tous les médicaments que vous prenez habituellement, en particulier les médicaments pour la tension artérielle. Vérifiez auprès de votre médecin ceux que vous devez prendre et ceux à ne pas prendre.

N’oubliez pas d’informer votre médecin si :

  • vous ne pouvez pas prendre de l'aspirine;
  • vous avez des allergies;
  • vous avez des antécédents de saignements;
  • vous prévoyez bientôt d’autres interventions chirurgicales ou des soins dentaires.

Votre médecin pourrait vous demander de prendre de l'aspirine et d'autres médicaments pendant plusieurs jours avant votre intervention. Ces médicaments aideront à prévenir la formation de caillot sanguin au cours de l'intervention.

Vous ne devrez peut-être ni manger ni boire pendant une période de temps avant l'intervention. Si votre médecin souhaite que vous preniez vos médicaments habituels, vous pourrez les prendre avec un peu d'eau.


Pendant l'intervention :

Un ballonnet d'angioplastie et/ou une endoprothèse est inséré(e) dans une artère par voie de cathéter. Vous reposerez à plat sur le dos sur une table pendant l'intervention. Des dispositifs observeront votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Votre intervention débutera par une angiographie pour déterminer le nombre et l'emplacement exacts des occlusions.

Après que votre médecin aura identifié, le cas échéant, les occlusions devant faire l'objet d'un traitement, il ira de l'avant avec le traitement :

  1. avec guidage par rayons X, votre médecin insérera un fil mince à l'aide d'un cathéter jusqu'au site de traitement de l'artère pour traverser l'occlusion et fournir un appui au système d'administration de traitement.
  2. Un ballonnet dégonflé sera inséré jusqu’à l’obstruction le long du fil qui est déjà en place. Une fois le ballonnet à l'intérieur de l'occlusion, le ballon sera gonflé. Le gonflement du ballonnet comprime la plaque contre la paroi de l'artère, élargissant son ouverture. (Les patients ressentent typiquement une gêne légère lorsque le ballonnet est gonflé, car l'artère est étirée. Votre gêne devrait disparaître au moment du dégonflement du ballonnet.)
  3. Si vous subissez une angioplastie par ballonnet à élution médicamenteuse, votre médecin répétera l'étape précédente, mais cette fois, il insérera un ballonnet à élution médicamenteuse dégonflé dans votre jambe. Une fois que le ballonnet à élution médicamenteuse sera à l'intérieur de la zone avec occlusion, le ballonnet sera gonflé. Le gonflement du ballonnet comprime la plaque contre la paroi de l'artère et permet également au médicament enrobant le ballonnet d'entrer en contact avec la paroi du vaisseau sanguin. Le médecin attendra quelques minutes pour permettre le transfert du médicament dans le tissu environnant. Une fois terminé, votre médecin dégonflera le ballonnet et le retirera.
  4. Ensuite, si une endoprothèse s'avère nécessaire, un autre petit cathéter sur lequel est fixée une endoprothèse sera inséré vers l'occlusion. Une fois que l'endoprothèse sera à l'intérieur de l'occlusion et correctement positionnée, elle sera déployée dans l'artère. L'endoprothèse se verrouille en place contre la paroi de l'artère, pour former un échafaudage et maintenir l'artère ouverte.
  5. Une fois que l'endoprothèse sera pleinement déployée, d'autres radiographies seront prises pour déterminer si celle-ci est complètement ouverte et pour vérifier toute amélioration au flux sanguin.
  6. Lorsque votre médecin sera satisfait de l'ouverture de l'endoprothèse et du rétablissement adéquat du flux sanguin, le cathéter à ballonnet, le guide et le cathéter de guidage seront retirés.

Après l’opération

Immédiatement après votre intervention, vous reposerez à l'unité de soins spéciaux où les infirmières observeront votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. À ce stade, la gaine (une canule pour implanter un cathéter) peut être retirée, et une pression sera appliquée sur le site de ponction jusqu'à ce que le saignement ait cessé.

Le site d'insertion du cathéter peut être meurtri et douloureux. Si le cathéter a été inséré depuis l'aine, vous devrez peut-être vous allonger en maintenant la jambe tendue pendant plusieurs heures. Dans certains cas, votre médecin aura utilisé un dispositif pour sceller le petit trou créé dans l'artère, ce qui pourra vous permettre de regagner votre mobilité plus rapidement. L'emplacement du corps où le cathéter a été inséré sera observé pour détecter tout changement à la couleur, à la température ou à la sensation.

Au début, vous pourriez vous sentir un peu faible, à cause du sédatif. Votre médecin vous indiquera le moment où vous pourrez vous lever et marcher. Vous serez typiquement en mesure de marcher dans les 2 à 6 heures suivant l'intervention.

Habituellement, les patients demeurent à l'hôpital pendant plusieurs heures et certains peuvent même rentrer chez eux le jour même. Le temps de séjour à l'hôpital dépend des difficultés survenues au cours de l'intervention et de la façon dont le site d'insertion du cathéter se rétablit.

Vous devrez prendre des dispositions pour que quelqu'un vous raccompagne à la maison au moment où vous recevrez votre congé de l'hôpital. Suivez les instructions de votre médecin concernant la prise de vos médicaments.

Après votre retour à la maison, vous devez vous reposer et continuer à boire beaucoup de liquide. Vous ne devez soulever aucun objet lourd, vous fatiguer ou fumer pendant au moins 24 heures.

UC201503768a EN


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement