Personnes en train de peindre

Questions et réponses - Obtenir un neurostimulateur

Douleur chronique

Comment mon médecin saura-t-il si je suis un candidat pour une stimulation de moelle épinière?

Parlez avec votre médecin de vos objectifs de traitement. Si votre médecin pense que vous êtes un bon candidat pour la stimulation de la moelle épinière, vous pouvez effectuer un essai de dépistage visant à évaluer si celle-ci fournira un soulagement adéquat de la douleur.

Haut de page

Pourquoi dois-je subir un essai de dépistage?

Votre participation à l'essai permet à votre médecin et vous d'évaluer si vous êtes un bon candidat pour la stimulation de la moelle épinière. L'objectif de l'essai vise à déterminer votre réponse à la neurostimulation, si elle réduit votre douleur chronique, si elle permet d'atteindre vos objectifs, et si un système de neurostimulation est le bon traitement de la douleur pour vous.

Haut de page

Combien de temps dure l'essai de dépistage?

La période d'essai de dépistage dure environ 3 à 7 jours.

Haut de page

L'essai sera-t-il douloureux?

Vous aurez une anesthésie locale avant le positionnement des fils. Il se peut que vous ressentiez une certaine gêne pendant l'intervention, ou une douleur au site de l'incision une fois l'effet de l'anesthésie dissipé. Vous ne devriez ressentir aucune douleur ou gêne pendant le reste de la période d'essai de dépistage.

Haut de page

Puis-je me faire prescrire des analgésiques pendant l'essai de dépistage?

Votre clinicien peut réduire ou retirer votre médicament par voie orale 1 à 2 semaine(s) avant l'essai. Pendant l'essai, des médicaments par voie orale peuvent être administrés pour soulager la douleur. N'interrompez jamais la prise de vos analgésiques sous ordonnance sans consulter d'abord votre clinicien.

Haut de page

Recevrai-je le même soulagement que celui de l'essai de dépistage après l'implantation de mon neurostimulateur?

Si l'essai a réussi et que vous faites les démarches pour recevoir le système permanent, votre soulagement de la douleur peut différer légèrement. Cela vient du fait que l'électrode pourrait être dans un emplacement légèrement différent de celui de l'essai. Assurez-vous de dire à votre clinicien comment vous vous sentez pour que des modifications puissent être apportées et vous donner le meilleur soulagement possible de la douleur.

Haut de page

Après l'essai de dépistage, combien de temps faudra-t-il attendre avant l'implantation du système de neurostimulation?

Si vous décidez de procéder à une stimulation de la moelle épinière, dans la plupart des cas, il y aura une période d'attente après l'essai et avant l'implantation. Cela donnera à la région dorsale où l'électrode a été positionnée le temps de guérir, et à vous, le temps d’aviser votre prestataire d'assurance et de planifier l'intervention chirurgicale.

Haut de page

Quel type d'anesthésie est utilisé pendant l'implantation?

Habituellement, l'implantation du neurostimulateur est effectuée sous anesthésie générale. Cependant, vous pourrez discuter d'autres options avec votre médecin.

Haut de page

Quelle est la durée moyenne du séjour à l'hôpital?

Selon la préférence de votre médecin et la politique de l'hôpital, un séjour à l'hôpital pourra être recommandé. Cependant, l'intervention peut être pratiquée sur une base ambulatoire; ainsi, aucune nuit à l'hôpital ne s'avérerait nécessaire.

Haut de page

Quelle est la taille des incisions?

Il y a deux incisions, chacune de 5 à 10 cm de longueur.

Haut de page

Y a-t-il d'autres effets indésirables liés au positionnement de l'électrode si proche de la moelle épinière?

Dans de rares exceptions, vous pouvez ressentir un « mal de tête spinal ». Un mal de tête spinal est causé par une fuite du liquide céphalorachidien (le fluide entourant la moelle épinière) de l'espace intrathécal ou épidural. Ce mal de tête pourrait disparaître de lui-même, ou votre médecin pourrait le traiter.

Haut de page

Les lésions de la moelle épinière sont-elles une complication possible?

Dans de rares cas, une lésion de la moelle épinière peut survenir au moment du positionnement chirurgical de l'électrode.

Haut de page

Une incision abdominale antérieure peut-elle être utilisée?

Non, parce que l'incision doit être faite là où le neurostimulateur sera implanté pour aider à ancrer le dispositif de manière appropriée.

Haut de page

Entre quelles vertèbres sera positionnée l'électrode?

Cela dépendra de votre état de santé et des résultats de l'essai de dépistage. Votre médecin vous indiquera l'emplacement recommandé.

Haut de page

Entendrai-je ou sentirai-je le système de neurostimulation installé en moi, et les autres le remarqueront-ils?

Le neurostimulateur ne fait aucun bruit. Le dispositif n'est pas perceptible dans vos vêtements. Il est typiquement implanté dans le bas du ventre ou dans le haut de la fesse, là où il est le plus confortable et le moins visible. Vous pourriez ressentir un petit renflement sous la peau.

Haut de page

Le neurostimulateur peut-il être retiré?

Oui. L'essai de dépistage est conçu de manière à minimiser la possibilité que la neurostimulation ne soit pas efficace pour contrôler votre douleur. Si le neurostimulateur ne s'avère plus utile ou que vous changez d'avis à propos de la thérapie, votre médecin peut éteindre ou retirer chirurgicalement le système à n'importe quel moment.

Haut de page

Qu'adviendra-t-il si je dois passer une IRM?

Lorsque vous avez un dispositif électronique implanté, une attention particulière doit être portée au moment de passer une IRM. La bonne nouvelle est qu'un examen par IRM est possible avec un système de neurostimulation de Medtronic pour la douleur chronique *en prenant les précautions nécessaires. Medtronic offre un système de neurostimulation qui permet un accès sécurisé** aux examens par IRM pour l'ensemble de l'organisme, selon des conditions particulières.

* Excluant le ItrelMC 3

Icône de compatibilité RM ** Selon des conditions particulières, et nécessite l’utilisation d’électrodes compatibles avec un neurostimulateur implantable SureScanMC et une IRM VectrisMC et SureScan


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement