Personnes qui peignent

Questions et réponses – obtenir une pompe à médicament

Douleur chronique

Comment mon médecin saura-t-il si je peux utiliser une pompe à médicament?

Faites savoir à votre médecin quels sont les objectifs que vous visez avec le traitement. Votre médecin procédera à un test de sélection afin de l’aider à déterminer si la pompe vous procurera un soulagement adéquat ou vous aidera à atteindre vos objectifs.

Retour en haut de la page


Pourquoi dois-je passer un test de sélection?

Le test de sélection est une manière pour votre médecin et vous d’évaluer votre réaction au médicament administré dans la région rachidienne afin de savoir si vous pouvez utiliser une pompe à médicaments.

Retour en haut de la page


Combien de temps dure le test de sélection? Dois-je rester à l’hôpital?

Cela dépendra du type de test de sélection que votre médecin considère comme le plus approprié pour vous. Le test pourrait durer une seule journée, comme il pourrait prendre jusqu’à quatre jours. Selon le type de test de sélection, vous pourriez subir une intervention d’une à deux heures, en plus du temps d’observation à l’hôpital ou au centre de chirurgie après l’intervention. Veuillez consulter votre médecin afin de comprendre les détails du type de test de sélection qu’il croit le plus approprié pour vous.

Retour en haut de la page


Est-ce que ce sera douloureux?

Avant que vous receviez l’injection d’essai ou que le cathéter soit implanté, votre médecin peut engourdir une petite partie du bas de votre dos avec un anesthésique local.

Retour en haut de la page


Puis-je obtenir d’autres médicaments antidouleur pendant le test de sélection?

Cela dépendra de votre médecin et de l’intensité de votre douleur. Il se peut que votre médecin réduise graduellement ou supprime votre prise de médicaments par voie orale une à deux semaines avant le test.

Retour en haut de la page


Lorsque je recevrai ma pompe à médicament permanente, est-ce que j’obtiendrai le même soulagement que lors du test de sélection?

Si le test de sélection s’est bien déroulé et que l’on vous implante le système, le soulagement de la douleur pourrait être légèrement différent. Assurez-vous de faire part à votre clinicien de la manière dont vous vous sentez. Ainsi, il pourra apporter les changements nécessaires pour vous procurer le meilleur soulagement possible.

Retour en haut de la page


Combien de temps après le test de sélection la pompe à médicaments sera-t-elle implantée?

Si vous décidez de poursuivre le traitement par administration ciblée de médicaments, il y aura un certain délai d’attente entre le test et l’opération d’implantation. Ce délai permettra à l’incision dans votre dos de guérir et vous laissera le temps d’aviser votre assureur et de prévoir à quel moment aura lieu l’opération.

Retour en haut de la page


Quel type d’anesthésie est pratiquée pendant l’implantation?

Habituellement, l’implantation est faite sous anesthésie générale. Toutefois, vous pouvez parler d’autres options avec votre médecin.

Retour en haut de la page


Quelle est la durée moyenne du séjour à l’hôpital?

Un séjour à l’hôpital d’une à deux nuits pourrait vous être recommandé, selon les préférences de votre médecin et la politique de l’hôpital.

Retour en haut de la page


En moyenne, combien de temps dure l’opération?

En moyenne, l’intervention dure entre une et trois heures au total. Parlez à votre médecin des détails et de la durée de votre intervention.

Retour en haut de la page


De quelle taille sont les incisions?

Il y a deux incisions. L’une d’entre elles est réalisée dans l'abdomen pour y insérer la pompe. La taille de l’incision dépend de la taille du dispositif et peut atteindre une longueur de 15 cm (6 po). L’autre incision, pratiquée dans le dos, mesure de 5 à 8 cm (2 à 3 po).

Retour en haut de la page


Les lésions à la moelle épinière font-elles partie des complications possibles?

Un traumatisme médullaire peut survenir à la suite de l’implantation chirurgicale du cathéter.

Retour en haut de la page


Est-il possible de pratiquer l’incision sur une cicatrice abdominale?

Habituellement, non. L’incision doit être pratiquée à l’endroit où la pompe sera implantée, pour permettre de bien la fixer. Une fixation adéquate aide à maintenir la pompe à médicament en place, à minimiser l’inconfort et à accélérer la guérison.

Retour en haut de la page


Au bout de combien de temps commencerai-je à ressentir des bienfaits de ma pompe?

Vous recevrez le traitement aussitôt que la pompe sera remplie et programmée afin de libérer la dose prescrite de médicaments antidouleur dans l’espace intrathécal par l’intermédiaire du cathéter. Rappelez-vous, toutefois, qu’il faut un certain temps avant d’atteindre un juste équilibre entre le soulagement de la douleur, le progrès vers l’atteinte des objectifs et la gestion des effets secondaires.

Retour en haut de la page


À quelle fréquence la pompe devra-t-elle être remplie?

Votre pompe doit être remplie de médicaments toutes les six semaines à six mois. La fréquence du remplissage dépend de la concentration du médicament et de la quantité de médicaments antidouleur que vous recevez chaque jour. Une dose plus importante doit être remplie plus fréquemment. Le remplissage est fait par injection à l’aiguille, dans le cabinet de votre médecin. Lors de ces rendez-vous, votre médecin peut ajuster votre dose de médicaments de manière à soulager adéquatement votre douleur.

Retour en haut de la page


Est-ce que les gens verront que j’ai une pompe?

Puisque la pompe est placée près de la surface de la peau pour pouvoir y accéder lors du remplissage, il peut arriver que quelqu’un remarque une légère bosse si vous portez des vêtements ajustés. Toutefois, selon votre taille et votre silhouette, le site d’implantation de la pompe et la taille de votre pompe, il est possible qu’on ne la remarque pas du tout.

Retour en haut de la page


Que se passera-t-il si l’intensité de ma douleur change? Mon médecin peut-il augmenter ou diminuer ma dose?

Oui. Après l’implantation, votre médecin peut apporter des modifications à la dose nécessaire.

Retour en haut de la page


Est-il possible de retirer la pompe?

Si vous n’avez plus besoin de la pompe ou que vous changez d’idée quant au traitement, votre médecin peut désactiver le système ou le retirer par une intervention chirurgicale.

Retour en haut de la page



L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement