Personnes qui peignent

Qu’est-ce qu’une pompe à médicament?

Douleur chronique

L’administration ciblée de médicaments est une méthode de traitement éprouvée, sécuritaire et efficace pour la prise en charge de la douleur chronique1-4. Contrairement aux médicaments qui circulent dans tout l’organisme par la circulation sanguine, la thérapie par administration intrathécale de médicaments de Medtronic administre les médicaments directement dans le liquide entourant la moelle épinière, ce qui peut produire moins d’effets secondaires ou des effets secondaires plus tolérables.

Pompe à médicament SynchroMed II

Pompe à médicament SynchroMed II

À propos des dispositifs d’administration de médicaments 

Le dispositif est constitué d’une pompe et d’un cathéter, qui sont tous deux implantés chirurgicalement sous la peau. La pompe est un dispositif rond dans lequel est stocké le médicament antidouleur, et qui l’administre. Elle est positionnée dans l’abdomen. Le cathéter (un mince tube flexible) est inséré dans la colonne vertébrale et raccordé à la pompe. 

La pompe injecte le médicament dans la région du rachis par le cathéter. Vous rendez de nouveau visite à votre médecin lorsque la pompe doit être remplie. 

Mécanisme d’action

La pompe libère la quantité prescrite de médicaments antidouleur directement dans le liquide entourant la moelle épinière par le cathéter, dans une zone appelée espace intrathécal. Le sulfate de morphine et le ziconotide font notamment partie des médicaments approuvés pour une utilisation dans la pompe.

De nombreuses personnes ont observé une atténuation considérable de leurs symptômes douloureux et une amélioration de leur qualité de vie après avoir obtenu un dispositif d’administration ciblée de médicaments de Medtronic. Toutefois, il est essentiel d’avoir des attentes réalistes envers tout traitement contre la douleur afin d’en être satisfait. L’administration ciblée de médicaments ne peut éliminer la source de la douleur ni guérir une affection sous-jacente, mais peut vous aider à mieux gérer la douleur.

 

Nos produits 

Medtronic offre le système de pompe à médicament SynchroMedMC II pour la prise en charge de la douleur chronique. Le système comprend :

  • une pompe à médicaments programmable – un dispositif alimenté par piles dans lequel est stocké le médicament et qui l’administre en fonction des paramètres programmés par le médecin;
  • un cathéter – un mince tube flexible qui achemine le médicament antidouleur contenu dans la pompe jusqu’au liquide entourant la moelle épinière;
  • un programmateur médecin – un ordinateur situé dans le bureau du médecin qui lui permet d’ajuster votre traitement afin qu’il réponde efficacement à vos besoins;
  • un gestionnaire de thérapie personnelle – un appareil portatif facultatif qui vous procure davantage de contrôle par rapport à votre douleur en vous permettant de vous administrer une dose supplémentaire de morphine au besoin et dans les limites programmées par le médecin.

Si la pompe à médicament est une option qui peut vous convenir, votre médecin vous aidera à sélectionner le système de traitement de la douleur le plus adapté à vos besoins. 


Références

1

Deer T, Chapple I, Classen A, et al. Intrathecal drug delivery for treatment of chronic low back pain: report from the National Outcomes Registry for Low Back Pain. Pain Med. 2004; 5:6-13.

2

Duarte RV, Raphael JH, Sparkes E, Southall JL, LeMarchand K, Ashford RL. Long-term intrathecal drug administration for chronic nonmalignant pain. J Neurosurg Anesthesiol. 2012; 24:63-70.

3

Ellis DJ, Dissanayake S, McGuire D, et al. Continuous intrathecal infusion of ziconotide for treatment of chronic malignant and nonmalignant pain over 12 months: a prospective, open-label study. Neuromodulation. 2008; 11:40-49.

4

Hamza M, Doleys D, Wells M, et al. Prospective study of 3-year follow-up of lowdose intrathecal opioids in the management of chronic nonmalignant pain. Pain Med. 2012; 13:1304-1313.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement