Personnes qui peignent

Après l’intervention – neurostimulateurs

Douleur chronique

Après l’implantation, il est important de suivre les indications de votre médecin en ce qui a trait aux soins postopératoires et de respecter le calendrier établi pour les rendez-vous de suivi.

Immédiatement après l’opération

Pendant plusieurs jours après l’opération, vous ressentirez probablement un certain inconfort à l’endroit où les incisions ont été pratiquées. La douleur provoquée par les incisions ressemble à celle provoquée par une ecchymose. Si vous remarquez toute enflure, douleur ou rougeur près de l’incision, parlez-en à votre médecin. Une fois l’incision guérie, l’emplacement où le neurostimulateur est implanté ne nécessite pas de soins particuliers.

Immédiatement après l’opération, il se peut que votre médecin :

  • recommande d’appliquer de la glace sur la plaie pendant 24 heures afin de réduire l’enflure et la douleur;
  • vous prescrive des médicaments afin de soulager la douleur provoquée par l’intervention;
  • vous prescrive des antibiotiques afin de prévenir les infections.

De deux à huit semaines après l’opération

Il se peut que vous ressentiez de la douleur à l’endroit où le neurostimulateur est implanté pendant deux à huit semaines après l’intervention. Cette douleur est provoquée par le processus de cicatrisation des tissus et survient avec tous les types d’implantation chirurgicale. C’est la réponse naturelle de votre organisme à l’implant.

Il se peut que votre médecin vous recommande de restreindre vos activités au cours de cette période. Vous devrez peut-être éviter de soulever des objets, de vous pencher ou de vous tourner. Cela laissera au tissu cicatriciel le temps de se former, ce qui aidera à fixer la sonde. Après six à huit semaines, restez prudent lorsque vous exécutez ces types de mouvements.

S’engager à réussir

Si vous souhaitez surmonter la douleur au dos et aux jambes, vous devez y mettre du vôtre. Vous devrez apprendre à utiliser le programmateur de neurostimulation du patient et vous soumettre à d’autres traitements contre la douleur, tels que la physiothérapie, afin de contribuer à la réussite de l’intervention.

Une fois l’incision guérie

Une fois l’incision guérie, l’emplacement où le neurostimulateur est implanté ne nécessite pas de soins particuliers. Toutefois, vous devez aviser votre médecin si vous pratiquez toute activité excessive ou répétitive qui risque d’endommager le neurostimulateur ou ses sondes.

Soins continus

Discutez avec votre médecin des activités que vous pouvez pratiquer sans problème et de celles pour lesquelles vous devriez prendre un peu plus de précautions. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous :

  • ressentez une douleur supplémentaire ou inhabituelle;
  • remarquez des changements dans les effets du traitement contre la douleur.

Effectuez un suivi auprès de votre médecin afin de vous assurer que la stimulation de la moelle épinière fonctionne correctement et soulage votre douleur. De nombreux paramètres de stimulation sont disponibles; les premiers paramètres configurés après l’intervention ne sont donc pas votre seule option.

Si votre dispositif est rechargeable, vous devrez le recharger régulièrement.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement