Femme en train de marcher

À propos de l'incontinence fécale

Incontinence fécale

La plupart des personnes se sentent un peu mal à l'aise de parler d'incontinence fécale à leurs amis, leur famille et leur médecin. Si vous n'arrivez pas à contrôler les mouvements de votre colon, vous n'êtes pas seul. Cette maladie touche des millions de personnes. 

Définition

L'incontinence fécale fait partie des troubles fécaux les plus fréquents. Il s'agit d'une fuite incontrôlable de matières fécales (selles liquides ou solides) qui se répète et persiste pendant une période prolongée, en dehors d'une infection ponctuelle, comme une gastro-entérite pendant un voyage par exemple.

Le terme d'incontinence anale est un terme générique qui désigne toutes les émissions involontaires de gaz et/ou de selles. L'incontinence fécale en est le type le plus fréquent et concerne unique les pertes de selles.


Causes

Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Elle peut être causée par:1,2

  • Lésion obstétrique liée à la grossesse ou l'accouchement 
  • AVC ou âge avancé
  • Lésion d'un nerf ou lésion musculaire causée par une opération ou une blessure
  • Pathologies qui atteignent le système nerveux telles que le diabète, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque 
  • Syndrome inflammatoire intestinal
  • Des dysfonctionnements congénitaux

Certaines personnes peuvent souffrir d'incontinence fécale parce qu'elles n'arrivent pas à ressentir le besoin de faire des selles tandis que d'autres personnes ressentent le besoin mais n'arrivent pas à retenir leurs selles jusqu'à l'arrivée aux toilettes. 


Diagnostic

Discutez avec votre médecin de vos symptômes et de la façon dont ils perturbent votre vie quotidienne. Sur la base de vos symptômes, votre médecin fera un diagnostic.

Téléchargez le journal des selles pour documenter vos symptômes: 


References

1

Tan JJY, Chan M, Tjandra JJ. Evolving therapy for Fecal Incontinence. Dis Colon Rectum 2007 Nov;50(11):1950-1967.

2

Wald, A. Fecal incontinence in adults. N Egl J Med 2007;356:1648-55.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.