Femme en train de marcher

Options de traitement pour l'incontinence fécale

Incontinence fécale

Il existe plusieurs options thérapeutiques pour l'incontinence fécale, notamment la neuromodulation des racines sacrées. Si votre vie est perturbée par des problèmes intestinaux, parlez-en à votre médecin.

Techniques comportementales

Certaines personnes peuvent atténuer les symptômes de l'incontinence fécale par de simples changements de mode de vie, comme:

  • un changement de régime, utile pour contrôler les selles liquides
  • éviter le thé et le café qui tendent à relâcher les sphincters
  • l'éducation de la fonction intestinale et le biofeedback, qui peuvent aider à renforcer vos sphincters ou entraîner les intestins à se vider à un moment particulier de la journée.

Traitements médicamenteux

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à maîtriser votre incontinence fécale. Par exemple, si vos selles sont liquides, les médicaments peuvent aider à les durcir et à ralentir le transit intestinal.


La neuromodulation des racines sacrées

Si les traitements conventionnels se sont avérés inefficaces ou sont mal tolérés, votre médecin peut vous proposer la thérapie de neuromodulation des racines sacrées.* Ce traitement, réversible, utilise un petit neurostimulateur implanté dans votre corps. Le neurostimulateur envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs sacrés qui commandent vos intestins et votre rectum. Si vous souffrez également de problèmes d'incontinence urinaire, le neurostimulateur peut aussi être utilisé pour les traiter.

La neuromodulation des racines sacrées de Medtronic ne guérira pas vos problèmes d'incontinence. Mais, elle peut réduire vos symptômes à un niveau tolérable qui vous permet de reprendre vos activités quotidiennes. 

Cette thérapie n'est pas adaptée pour tout le monde. Les résultats peuvent varier selon les personnes. 


*

La sécurité et l'efficacité n'ont pas été prouvée en cas de grossesse et accouchement; pour les patients en dessous de 18 ans; ou pour les patients avec des maladies neurologiques progressives, systémiques. 


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.