Couple fait une promenade

Vivre avec un neurostimulateur

Des réponses à vos questions concernant la vie avec un neurostimulateur médullaire en cas de douleur neuropathique.

Vivre avec un neurostimulateur 

QU'EST-CE QUE LA NEUROSTIMULATION ET COMMENT ÇA MARCHE ?

Un neurostimulateur est un petit appareil implanté par voie chirurgicale. Il envoie un signal électrique dans l'espace épidural proche de votre moelle épinière via une ou plusieurs électrodes. Ce signal empêche les messages de douleur d'atteindre le cerveau.

EST-CE UN TRAITEMENT ADAPTÉ À MA SITUATION ?

Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Les Centres de la douleur sont habilités à poser l’indication de neurostimulation médullaire, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour connaître les différents centres d'implantation.

QUELLES SENSATIONS ÉPROUVE-T-ON AVEC LA NEUROSTIMULATION ?

La sensation suscitée par la neurostimulation varie d'une personne à l'autre mais la plupart des gens font état d'un léger fourmillement dans la zone douloureuse.

LA NEUROSTIMULATION VA-T-ELLE SUPPRIMER COMPLÈTEMENT MA DOULEUR CHRONIQUE ?

La neurostimulation ne supprime pas la source de douleur, elle masque les symptômes douloureux et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.

LE SYSTÈME DE NEUROSTIMULATION VA-T-IL SUPPRIMER D'AUTRES SOURCES DE DOULEUR ?

Le système de neurostimulation ne soulagera pas les autres types de douleurs (notamment aiguës), comme les maux de tête, les maux d'estomac, les fractures, etc.

LE DISPOSTIF SERA-T-IL VISIBLE ?

Le neurostimulateur ne sera pas visible et il ne fait pas de bruit. Il se peut que vous remarquiez la présence d’une petite bosse sous votre peau à l’endroit où est implanté le dispositif.

QUELLES SONT LES INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES À RESPECTER ?

Suivez strictement les instructions données par votre médecin concernant la position du corps, le fait de se lever, se tourner, se pencher et s'étirer ainsi que les niveaux d'activité pour minimiser les problèmes (déplacement de l'électrode par exemple).

Il est recommandé d'éviter les étirements ou les efforts en torsion extrême au cours des 6 à 8 premières semaines après l'implantation.

Il est essentiel de respecter les rendez-vous de suivi selon le calendrier fixé.

Quelle est la taille d'un neurostimulateur ?

Les dimensions exactes et le poids de l'appareil varient selon le modèle.

Comment se déroule l'opération ?

L'opération d'implantation du système de neurostimulation dure environ 1 heure et peut nécessiter une hospitalisation de courte durée.

J'ai besoin d'une IRM pour diagnostiquer une pathologie. Est-ce possible avec un neurostimulateur?

Oui, vous pouvez passer une IRM sous condition, veuillez vous référer à votre médecin avant tout examen pour plus de détails. Dans tous les cas, vous devez montrer votre carte d’identification au service concerné avant tout examen.

Est-ce que je peux voyager avec un neurostimulateur?

Le neurostimulateur ne vous empêche pas de voyager si vous le souhaitez et si votre médecin y consent. Après l’implantation, une carte d’identification vous sera remise afin que vous puissiez la montrer lors des contrôles habituels.

PRÉCAUTIONS, RECOMMANDATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

La longévité du neurostimulateur est variable, de 3 à 5 ans environ pour un système non rechargeable et d’au moins 9 ans pour un système rechargeable. Son remplacement est alors effectué au cours d’une nouvelle hospitalisation, sans impliquer les autres composants du système. 

Le port d’un neurostimulateur n’impose aucune précaution avec la plupart des appareils domestiques (radio, télévision, micro-ondes, télécommandes, jeux vidéo, téléphone portable…).

En revanche, les appareils qui génèrent un champ électro-magnétique peuvent affecter son fonctionnement. C’est par exemple le cas des portiques de sécurité, des hauts parleurs de grande dimension, des plaques à induction ou des transformateurs à haute tension. 

Enfin, certaines procédures médicales peuvent être contre-indiquées ou nécessiter des précautions particulières. Par exemple certains modèles sont compatibles IRM sous conditions. Il est indispensable de préciser au personnel médical et paramédical que vous êtes porteur d’un système de neurostimulation. En cas de doute, consultez toujours votre médecin. 

À cette intention, ce dernier vous délivrera une carte d’identification comportant les coordonnées de votre référent médical et les informations relatives à votre neurostimulateur.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.