Portrait couple dans la nature

Options de traitement pour la douleur neuropathique

Découvrez les différentes possibilités de traiter la douleur neuropathique chronique

Dans le cas de douleurs chroniques d’origine neuropathique, différents traitements sont envisageables.

Médicaments

La conduite habituelle du traitement de la douleur neuropathique passe par la prescription d’un médicament de la famille des antiépileptiques associé ou non à un médicament de la famille des antidépresseurs. D’autres traitements que les médicaments sont également utilisés, tels que la physiothérapie et la stimulation électrique transcutanée.

Physiothérapie - activité physique

La physiothérapie et l'activité physique peuvent faciliter le soulagement de la douleur. Votre médecin peut par exemple vous prescrire de la physiothérapie passive, faisant appel aux massages et à l’utilisation de sources de chaleur ou de froid, et de la physiothérapie active, comme la gymnastique et les exercices physiques.

Psychothérapie

Les douleurs chroniques peuvent entraîner des tensions physiques et psychiques qui ont une influence sur vous-même et votre entourage. Il existe des traitements spécifiques assurés par un(e) psychologue ou un(e) psychiatre lors desquels vous pourrez apprendre à mieux gérer la douleur et à respecter vos limites.

BLOCAGE NERVEUX AU MOYEN D’INJECTIONS LOCALES

Le traitement par blocage nerveux est une option supplémentaire du traitement de la douleur, elle implique l’administration d’injections d’anesthésiques locaux et/ou de stéroïdes dans la zone douloureuse.

AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT

En cas d’inefficacité partielle ou totale, ou d’effets secondaires mal tolérés de ces traitements de première intention, des techniques chirurgicales spécifiques peuvent alors être proposées en fonction de votre pathologie, comme par exemple la neurostimulation médullaire. Dans tous les cas, cette thérapie doit être associée à une évaluation psychologique permettant de favoriser la préparation à cette chirurgie. Dans certains cas, un soutien psychologique peut être nécessaire.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.

1

Breivik, H., et al. (2006) Survey of Chronic Pain in Europe: Prevalence, Impact on Daily Life, and Treatment. European Journal of Pain, 10, 287-333.