Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Dans le cas de douleurs chroniques d’origine neuropathique, différents traitements sont envisageables.
La conduite habituelle du traitement de la douleur neuropathique passe par la prescription d’un médicament de la famille des antiépileptiques associé ou non à un médicament de la famille des antidépresseurs. D’autres traitements que les médicaments sont également utilisés, tels que la physiothérapie et la stimulation électrique transcutanée.
La physiothérapie et l'activité physique peuvent faciliter le soulagement de la douleur. Votre médecin peut par exemple vous prescrire de la physiothérapie passive, faisant appel aux massages et à l’utilisation de sources de chaleur ou de froid, et de la physiothérapie active, comme la gymnastique et les exercices physiques.
Les douleurs chroniques peuvent entraîner des tensions physiques et psychiques qui ont une influence sur vous-même et votre entourage. Il existe des traitements spécifiques assurés par un(e) psychologue ou un(e) psychiatre lors desquels vous pourrez apprendre à mieux gérer la douleur et à respecter vos limites.
Le traitement par blocage nerveux est une option supplémentaire du traitement de la douleur, elle implique l’administration d’injections d’anesthésiques locaux et/ou de stéroïdes dans la zone douloureuse.
En cas d’inefficacité partielle ou totale, ou d’effets secondaires mal tolérés de ces traitements de première intention, des techniques chirurgicales spécifiques peuvent alors être proposées en fonction de votre pathologie, comme par exemple la neurostimulation médullaire. Dans tous les cas, cette thérapie doit être associée à une évaluation psychologique permettant de favoriser la préparation à cette chirurgie. Dans certains cas, un soutien psychologique peut être nécessaire.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.
Breivik, H., et al. (2006) Survey of Chronic Pain in Europe: Prevalence, Impact on Daily Life, and Treatment. European Journal of Pain, 10, 287-333.