Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de cette condition
La douleur est un signal que nous envoie notre corps pour nous avertir d’un dysfonctionnement. Elle peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, choc…) ou une maladie et dans la plupart des cas, l’intensité de la douleur correspond au trouble physique. De manière générale, les médecins considèrent que vous souffrez de douleur chronique quand celle-ci dure depuis plus de 6 mois et qu’elle n’est pas soulagée par des traitements médicaux ou chirurgicaux.
La douleur aiguë est généralement décrite comme une douleur très vive, ressentie habituellement dans le bas du dos. Elle peut être plus sévère dans une région particulière, comme le côté droit, le côté gauche, le milieu ou le bas du dos. La douleur aiguë peut être intermittente mais elle est généralement constante et seule sa sévérité varie.
Dans certains cas, la lombalgie aiguë peut être causée par une lésion ou un traumatisme du dos mais elle peut tout aussi souvent ne pas avoir de cause connue. Une lombalgie aiguë, même si elle est sévère, disparaît généralement en 6 à 8 semaines.
Environ la moitié des patients souffrant de lombalgie ont une douleur aiguë causée par un traumatisme. Une contusion ou une déchirure musculaire résultant d'une lésion dorsale peut être source de douleur. Les patients présentant l'une de ces pathologies souffrent de douleurs et d'une diminution des activités fonctionnelles. Le traitement est généralement de courte durée.
La lombalgie chronique est généralement décrite comme une douleur intense, diffuse ou cuisante dans une région particulière du dos et des jambes (douleur radiculaire). Vous pouvez éprouver un engourdissement, un picotement, une sensation de brûlure ou des fourmillements dans les jambes. Les activités quotidiennes régulières peuvent devenir difficiles, voire impossibles. Il se peut que vous trouviez pénible ou insupportable de travailler.
La lombalgie chronique peut résulter d'une lésion antérieure guérie depuis longtemps ou peut avoir comme cause une pathologie en cours, comme une lésion nerveuse ou de l'arthrose.
Si vous souffrez de lombalgie chronique, discutez avec votre médecin des options thérapeutiques qui conviennent.
La lombosciatique chronique peut résulter d'un certain nombre de pathologies rachidiennes, parmi lesquelles :
Les symptômes de la lombosciatique chronique peuvent être légèrement gênants comme ils peuvent être complètement invalidants. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure ou une douleur musculaire. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et les mouvements peuvent accroître la douleur.
Il n’existe pas de durée spécifique qui permet de qualifier une douleur de chronique, cela dépend des circonstances données. De manière générale, les médecins considèrent que vous souffrez de douleur chronique quand celle-ci dure depuis plus de 6 mois et qu’elle n’est pas soulagée par des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Si vous souffrez de douleur chronique, discutez avec votre médecin des options thérapeutiques ou prenez rendez-vous dans le centre anti-douleur le plus proche de chez vous.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.