GAIN DE TEMPS ET REDUCTION DES COUTS GRACE À LA COLLABORATION

GAIN DE TEMPS ET REDUCTION DES COUTS GRACE À LA COLLABORATION

Les professionnels de la santé et les patients observent des améliorations grâce aux partenariats entre les hôpitaux et Medtronic.

Les médecins de l’Imperial College Hospital de Londres expliquent qu’ils peuvent à nouveau se concentrer sur l’essentiel.

« Je suis vraiment très content », affirme Michael Fudge, technicien dans les laboratoires de cathétérisme (cathlabs) de l’Imperial College Hospital de Londres. « Aujourd’hui, j’ai plus de temps à consacrer aux patients. »

Michael Fudge fait partie d’une équipe qui traite chaque année 20 000 patients atteints de problèmes cardiaques. Il travaille avec des infirmiers et des cardiologues pour effectuer des interventions chirurgicales à caractère vital dans les cathlabs de l’hôpital. En 2013, il s’occupait – avec des collègues médecins – davantage de la gestion des stocks de produits et de la planification de l’entretien du matériel des cathlabs que du traitement des patients.

« En Europe, les dépenses en soins de santé s’élèvent à 110 milliards d’euros par an », explique Rob ten Hoedt, Président de Medtronic pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Mais près de 20 % de ces dépenses sont gaspillées dans la façon dont les soins sont prodigués. »

Bien que Medtronic ne semblait pas d’emblée le partenaire évident pour relever le défi, l’entreprise a proposé son aide en 2013. L’entreprise a mis en place son nouveau service Integrated Health Solutions (IHS) au sein de l’Imperial College Hospital. L'IHS est conçu de façon à optimiser les soins, à limiter le gaspillage et à faire de nouveau affluer le temps et l'argent vers le système des soins de santé.

L’Imperial College Hospital de Londres

« L’Imperial College Hospital a reçu la mission d'accomplir davantage avec moins de moyens », explique
Jo-Ann Multaney de Medtronic, qui dirige les cathlabs de l’hôpital. « Nous voulions les assister et réorganiser leur département de façon à ce qu’ils gagnent en efficacité et en productivité. »

Aujourd’hui, Medtronic est considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe de l’Imperial College Hospital. L’entreprise assure la gestion quotidienne de l’équipement et du matériel des cathlabs et étudie de nouvelles manières d’optimiser l’utilisation des ressources hospitalières. L’équipe IHS fournit une solution « affranchie du fournisseur ». L’équipe garantit l’approvisionnement des cathlabs en bonne et due forme – que le matériel et le stock proviennent de Medtronic ou de l’un de ses concurrents.

Et l’entreprise prend des risques, puisque Medtronic paie pour le stock qui est géré. En cas d’excédent de matériel ou d’expiration de la date de péremption, les frais sont donc à la charge de Medtronic, et non de l’hôpital.

« En tant qu’entreprise, nous voulons être les détenteurs du résultat », explique Rob ten Hoedt. « Cela fait partie intégrante de la mission de Medtronic. »

L’impact au sein de l’Imperial Hospital se ressent tant au niveau des médecins que des patients. Les collaborateurs consacrent par exemple 75 minutes en moins par jour à chercher les produits. Il y a moins de gaspillage d’argent à cause de stocks excédentaires ou périmés. Le pourcentage d’interventions qui débutent à l’heure est passé de 50 % à plus de 90 %. Par ailleurs, le taux de rétention total du personnel a également augmenté.

« L’élément déterminant est que les collaborateurs ne doivent plus se préoccuper de la gestion du stock ni de réparer le matériel », explique Jo-Ann Multaney. « Du personnel de Medtronic est à disposition sur place, et le personnel infirmier peut donc se consacrer à sa mission ‒ soigner les patients. »

Selon les estimations de Medtronic, l’Imperial College épargnera dans les prochaines années plus de 1,7 million d’euros, si le modèle Integrated Health Solutions est étendu à d'autres départements de l’hôpital. La première année, les économies se sont élevées à environ 940.000 d’euros.

« Grâce à Medtronic, nous avons pu réaliser des économies considérables », explique Michael Fudge. « Au lieu de m'affairer à de la paperasserie ou à trouver des produits, je m’occupe à présent des patients dans le cathlab. »

« Il s'agit avant tout du patient », ajoute encore Jo-Ann Multaney. « Nous contribuons à prodiguer les meilleurs soins possibles au patient. »

Medtronic a, en ce moment, des partenariats analogues avec des cathlabs d'autres hôpitaux à travers le monde. L’entreprise gère environ 1,5 milliard de dollars en cardiologie.

En savoir plus à propos du modèle Integrated Health Solutions de Medtronic.