LA COLLABORATION AVEC LES MÉDECINS

La collaboration entre les médecins et le secteur médico-technologique permet aux innovations médicales de voir le jour et d’améliorer les soins aux patients. Les formes de collaboration entre Medtronic et les médecins incluent l’écolage et la formation, la recherche clinique, les conseils et les innovations. Nous sommes fiers de notre collaboration avec les médecins et appliquons dans ce contexte des directives nous garantissant que notre interaction avec les médecins est fondamentale et adaptée.

La collaboration avec les médecins favorise l’innovation

Le premier produit révolutionnaire de Medtronic – un stimulateur cardiaque à piles portable, développé dans les années 50 du siècle dernier - était le résultat d’une étroite collaboration entre le cofondateur de Medtronic, Earl Bakken, et un pionnier en chirurgie cardiaque de la faculté de médecine à l’université du Minnesota.

LA VALEUR DE LA COLLABORATION

Notre collaboration avec les médecins est primordiale pour pouvoir créer des nouvelles thérapies innovantes ou optimiser les thérapies existantes, qui améliorent chaque année la qualité d’innombrables vies et nous aident à accomplir notre mission : soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie.

Les médecins nous fournissent des informations cliniques, nous aident à trouver de nouvelles voies dans le développement de thérapies, travaillent avec nos chercheurs dans le développement technologique et informent d’autres médecins pour l’utilisation sûre et efficace de nos thérapies.

Si les médecins nous fournissent ces prestations, il est juste de leur payer une indemnité raisonnable – tout en respectant l’intégrité de la relation entre le médecin et le patient. Medtronic a établi un système de rémunération pour toutes sortes de collaborations avec les médecins. L’indemnité est déterminée, se basant sur la spécialité et l’expérience du médecin.

Chez Medtronic, la responsabilité éthique est prise au sérieux. Nous avons défini des principes de base pour notre collaboration avec les médecins, pour assurer que les décisions de traitement sont prises en respectant le besoin du patient et en considérant l’expérience du médecin.

Le secteur de la technologie médicale a besoin de la collaboration avec les médecins pour trois raisons importantes :

CONNAISSANCES DE SPÉCIALISTES EN MÉDECINE

Les connaissances de spécialistes en médecine et en technologie sont indispensables pour le développement de nouveaux produits médicaux. Les entreprises du secteur de la technologie médicale peuvent répondre aux exigences techniques (sciences des matériaux, technologie médicale, fabrication) mais les connaissances en médecine haut de gamme proviennent des médecins qui travaillent chaque jour avec les patients et nos produits.

Les médecins possèdent des connaissances approfondies dans les domaines de la physiologie, pathologie, anatomie et épidémiologie et peuvent partager avec nous des visions importantes concernant la conception et l’utilisation de nos thérapies.

SATISFAIRE LES BESOINS DES PATIENTS

Avec le vieillissement croissant de la population nous devons nous attendre à une augmentation du taux des maladies chroniques et du coût des soins de santé - d’où une demande importante pour des innovations médicales qui peuvent améliorer notre qualité de vie. La collaboration avec les médecins, qui sont en contact direct avec les patients, accélère le développement de thérapies plus sûres, cliniquement plus efficaces et économiques et qui répondent aux besoins des patients.

ASSURER LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

Les dispositifs médicaux sont complexes. Pour pouvoir les utiliser d’une manière sûre et efficace, des connaissances approfondies sont requises concernant leur effet dans le corps, leur mise en place et le réglage selon le besoin individuel de chaque patient. Les médecins ont démontré qu’ils mieuxsont les mieux placés pour expliquer aux autres médecins comment utiliser nos thérapies sans risque.