douleur cancéreuse

douleur cancéreuse Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la douleur cancéreuse

Le cancer et le traitement du cancer peuvent  causer une douleur modérée à sévère. La douleur cancéreuse peut être soulagée, notamment grâce à la prise d'antalgiques par voie orale ou via une pompe implantable.

Définition

Le terme « cancer » désigne un grand nombre de maladies. Les personnes souffrant d'un cancer ont dans leur organisme des cellules anormales qui se divisent d'une manière incontrôlée et peuvent détruire les tissus normaux. Le cancer peut se propager dans tout l'organisme et causer une douleur modérée à sévère.


Causes

La douleur cancéreuse peut avoir plusieurs raisons biologiques :

  • le traitement du cancer, comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ;
  • le tissu cicatriciel résultant d'une intervention chirurgicale ou du traitement du cancer ;
  • l'envahissement des organes, des nerfs ou d'autres parties du corps par la tumeur cancéreuse.

Symptômes

Il existe deux types de douleurs dues au cancer :

  • La douleur nociceptive – liée à une lésion tissulaire, elle peut être vive, diffuse ou lancinante. La douleur nociceptive peut être causée par la propagation du cancer aux os, aux muscles ou aux articulations ou par l'obstruction d'un organe ou des vaisseaux sanguins.
  • La douleur neuropathique – causée par une lésion du système nerveux ; elle est souvent décrite comme une sensation de brûlure ou de pression ou comme un engourdissement. La douleur neuropathique peut être causée par la compression d'un nerf ou d'un groupe de nerfs par une tumeur cancéreuse.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.